Dans un contexte où de nouvelles technologiques émergent de jour en jour, les entreprises doivent constamment rester en veille pour ne pas perdre leur avantage compétitif.
Qui dit nouvelle technologie dit obligatoirement nouvelles compétences à acquérir et donc à transmettre à l’ensemble de vos ressources. Ce processus de changement peut engendrer de l’incertitude et des doutes chez certaines de vos ressources.
👉 La conduite du changement RH va donc permettre d’anticiper ces changements tout en facilitant leur mise en place progressivement.
Définition : qu'est-ce que la conduite du changement ?
D’une manière plus générale, la conduite du changement représente tout un ensemble de méthodes permettant de mettre en place plus facilement de nouvelles méthodes ou outils de travail au sein d’une entreprise.
Le but est donc de faire en sorte que vos ressources internes comprennent ce changement, et contribuent eux aussi à faciliter sa mise en place.
🤯 Si tout fonctionne bien au sein de l’entreprise, pourquoi entreprendre une politique de conduite du changement ?
Le changement permet généralement à l’entreprise de s’améliorer, même si ce changement peut parfois être subi (contrainte économique, conjoncturelle…).
Voici les principales raisons pouvant provoquer ce “changement” :
- Fusion ou rachat de l’entreprise (nécéssitant la fusion de certains département par exemple).
- Apparition d’une nouvelle technologie (outils, logiciels) permettant de gagner de manière conséquente en productivité
- Mise en place de nouvelles méthodes de travail afin de relancer la productivité de l’entreprise et rattraper son retard sur ses concurrents.
- Nouvelle législation / cadre légal obligeant à adapter ses méthodes de travail / son organisation.
- Ré-organisation stratégique de l’entreprise abandonnant certains de ses produits/offres historiques afin de mieux atteindre son marché.
Comme vous pouvez le constater les raisons sont pouvant provoquer un changement sont nombreuses et arrivent beaucoup plus souvent qu’on ne peut l’imaginer. Les RH ont donc pour mission d’accompagner ce changement afin de s’assurer qu’il soit accepter et compris par l’ensemble des collaborateurs.
Quels sont les 4 pilliers de la conduite du changement ?
Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons détaillé les 4 grands pilliers de la conduite du changement RH. Ces pilliers qu’il faut surveiller en permanence afin d’anticiper un futur changement :
1. Les outils technologiques / logiciels (SIRH)
Les outils / logiciels représentent souvent le facteur numéro 1 de changement au sein d’une entreprise. Ils ne présentent pas un risque de changement “important” mais s’ils changent trop fréquemment, cela pourrait vite lasser vos ressources.
Attention toutefois, certains outils vont nécessiter de nombreuses heures, voire même semaines de formation avant de les maitriser. Il faut donc être stratégique sur votre choix ⚡️
2. L'environnement de travail (locaux, installations, matériels...)
L’environnement de travail peut souvent être un sujet propice au changement et aux interrogations. C’est d’autant plus le cas avec la forte montée du télétravail dans les entreprises suite à la crise de la COVID-19.
3. QVT : La Qualité de Vie au Travail
Complémentaire au précédent pillier, la qualité de vie au travail représente aussi l’un des pilliers de la conduite du changement RH. Ce changement est souvent provoqué en cas de mécontentement d’une partie de vos salariés. N’hésitez cependant pas à anticiper en sondant régulièrement ou lors d’entretiens annuels l’ensemble de vos collaborateurs.
4. La mobilisation et l'engagement des collaborateurs
Si vous constatez une baisse de motivation de certains collaborateurs au sein d’une équipe, il est peut être temps de mettre en place une nouvelle tactique de changement afin de les garder motiver et concentrer sur leur objectif. Pareil que pour le pilier ci-dessous, n’hésitez pas à sonder régulièrement vos ressources pour connaitre leur ressenti. Le fait de mesurer leurs performances via des OKR ou simplement des KPI peut aussi permettre d’anticiper des baisses de motivation.
Quels sont les enjeux de la conduite du changement RH ?
Enjeux économiques pour l'entreprise
L’intérêt de mener une politique de conduite de changement RH au sein de l’entreprise est souvent dictée par des enjeux économiques. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie souvent que l’entreprise a besoin de ce changement pour gagner des parts de marché.
Enjeux sociologiques pour l'entreprise
Les autres enjeux sont évidemment sociologiques. Si les conditions de travail, ou plus généralement de qualité de vie au travail ne sont pas suffisantes, l’entreprise peut s’exposer à des manifestations ou même pire, des grèves de certains de ses salariés. Dans ce cas, le changement est donc nécessaire afin de calmer la situation.
Découvrez Kicklox Platform, la 1ère technologie de marketplace de talents qui optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires. Découvrez la dernière technologie SIRH permettant de centraliser vos données et découvrir des insights métiers exclusifs 📈