Vivatech
kickblog

Vivatech 2019 – Retour sur les actualités tech présentées au salon

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le salon Vivatech s’est conclu samedi dernier après 3 jours consécutifs d’ouverture et ce, avec un record de visiteurs. En effet, cette année le salon a attiré plus de 124 000 visiteurs venant de 125 pays dans le monde entier, contre 100 000 visiteurs l’an dernier. De plus, les organisateurs prévoyaient plus de 100 000 visiteurs . Le salon a accueilli plus de 13 000 startups venant de divers secteurs.

Parmi la liste d’invités, on retrouve le président du groupe Alibaba Jack Ma, la présidente-directrice du groupe IBM Virginia Rometty, la directrice général de Citroën Linda Jackson, le Premier ministre canadien Justin Trudeau ainsi que la présence du Président Emmanuel Macron.

 

Kicklox vous propose un récapitulatif des actualités tech du salon Vivatech ! On vous résume la partie Tech to watch, ce sujet couvre l’intelligence artificielle, la 5G, Computing Quantum et la crypto-monnaie.

Cette année les grands thèmes abordés sont : Tech to watch, la géopolitech, Tech4good, l’industrie, mobilité et smart cities, l’expérience client, le futur du travail, finance banque et assurance, les médias et le divertissement et pour finir, la santé.

 

Thème Vivatech : Tech to watch

De nos jours la technologie occupe une place très importante dans notre société, la digitalisation des services permet d’assister les utilisateurs au mieux. Cependant, ces technologies génère des quantités importantes de données et remettent en question la sécurité. C’est donc le rôle des entreprises d’être les déclencheurs des solutions d’aujourd’hui et de demain.

 

Intelligence Artificielle

Le salon Vivatech a mis en avant le développement des intelligences artificielles et ses 5 types d’application : Machine Learning, Computer Vision, Natural Language Procesing, Robotic Process Automation et Robotics.

  • Machine Learning : Horus est un appareil portable capable d’observer, de comprendre et de décrire l’environnement de l’utilisateur, permettant la lecture à haute voix des informations visuelles. Le dispositif Horus peut lire les des textes, reconnaître des visages et les objets.
  • Natural Language Procesing : Google Duplex est un assistant capable d’appeler et faire des réservations au nom de l’utilisateur. L’assistant peut également communiquer avec d’autres assistants intelligents.
  • Computer Vision : La vision par ordinateur permet d’analyser et de comprendre une ou plusieurs images, cela a permis le sauvetage de deux jeunes australiens grâce à la technologie computer vision intégrée aux drones The Little Ripper.
  • Robotic Process Automation : Twentybn a mis au point un assistant intelligent en taille réelle appelée Millie, elle est capable d’interagir avec les utilisateurs en observant leurs actions et l’environnement. Par la suite, elle pourra délivrer des conseils personnalisés, accueillir les clients, mettre en avant des produits et faire du coaching personnalisé.

 

5G La révolution des réseaux

Le sujet de la 5G est réparti en 3 parties : Les enchères par pays, les contraintes et la couverture des zones rurales.

  • Les enchères par pays : Afin de pouvoir déployer la 5G dans un pays, il est nécessaire d’être propriétaire de la licence 5G. C’est en 2013 que la Commission Européenne a décidé de lancer le partenariat dit  « privée-public » entre l’État hôte et les entreprises privées.
  • Les contraintes de déploiement de la 5G : Plusieurs problèmes entrainent le ralentissement du déploiement de la 5G. Le premier étant l’installation de nouvelle antennes, en effet les fréquences de la 5G sont comprise entre 30 et 300 GHz, des fréquences dont la portée est plus courte que celle de la 4G. Le second problème concerne la séparation en tranche de la 5G puisque certains services sont mis en priorité pour assurer la vitesse du partage de données. Les problèmes de sécurité et de neutralité en terme d’équité commerciale. La dernière contrainte est l’impact des ondes de la 5G sur la santé et l’environnement. De plus la 4G n’étant pas complètement déployé dans certains pays, il est difficile d’imaginer le début de la 5G.
  • De la 5G pour les zones rurales : Lors du salon Vivatech, Cisco dévoile le projet « 5G Rural First in the Glasgow area ». Ce projet de co-innovation est mené par Cisco ainsi que 29 membres (comprenant des gouvernements, universités et entreprises). Leur but principal étant de trouver un business model approprié dans 4 domaines : l’AgriTech, l’énergie, les transports et le tourisme pour les zones rurales.

 

Computing Quantum (calculateur Quantique) pour les systèmes informatiques 

Certains calculs sont impossibles pour les systèmes informatiques par faute de manque de puissance de calcul. L’augmentation de la puissance des calculs informatiques pourrait impacter plusieurs domaines :

  • L’amélioration de la sécurité : La technologie Quantique pourra permettre la création de clef privée pour message crypté et éviter que les hackers obtiennent la clef entière grâce à l’incertitude de la technologie.
  • Transformation des soins de santé et de la médecine : La modélisation complète pour le développement des molécules de médicament est difficile de nos jours car il faut calculer toutes les propriétés quantiques et atomiques de chaque molécule.
  • La téléportation de l’information : Les informations Quantiques n’ont pas besoin d’être physique et peuvent facilement être impliqué dans l’espace et le temps.

 

La crypto-monnaie

La crypto-monnaie connait une période très difficile depuis la chute entre décembre 2017 et janvier 2018 passant de 20 000 € à 3 800 €.

Des startups se sont présentées au salon de Vivatech pour partager leurs solutions basées sur la blockchain :

  • C-point est une application qui permet aux commerces d’avoir leur propre programme de fidélité, l’utilisation de la blockchain permet aux utilisateurs de pouvoir transférer ou convertir instantanément leurs points accumulés.
  • Pellar Solution souhaite encourager les entreprises et les gouvernements à utilisé la blockchain, et pour cela ils ont développé un algorithme pour augmenter la sécurité des données. Ajouté à cela ils proposent l’accompagnement des organisations dans divers applications (porte-monnaie, banque, e-commerce etc..)

 

Kicklox à Vivatech

L’équipe de Kicklox était présente au salon Vivatech pendant les 3 jours ! Cette année Kicklox a participé à l’un des challenges organisé par le groupe Accor, nous étions sur leur stand J22 mais également sur notre stand personnel J10-003.  A cette occasion, Kevin, CEO de Kicklox a présenté le concept de la plateforme Kicklox ainsi que les avantages d’une marketplace en marque blanche pour le groupe Accor.

Nous remercions chaleureusement tous les visiteurs qui sont venus nous voir !

 

Vous êtes ingénieur ou développeur ? Découvrez nos missions ou CDI !

Vous cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

 ou inscrivez-vous par email

 

Où et comment recruter un ingénieur ou un développeur ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur ou un développeur pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 45 000 dossiers de compétences d’ingénieurs et développeurs français.

 

 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.