SRC

SRC : Structures de Recherche sous Contrat – Quel est leur rôle ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Résultats grande enquête 2020 – Rémunération des ingénieurs et talents tech"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :
Résultats grande enquête 2020 – Rémunération des ingénieurs et talents tech
Téléchargez les résultats de l'enquête gratuitement.
GRATUIT

Qu’est-ce qu’une SRC et quel est son rôle ?

Une SRC est une entreprise privée ayant pour but principal d’effectuer de la R&D (Recherche & Développement) pour le compte d’entreprises externes (PME, ETI ou Grands groupes).
Les SRC sont généralement spécialisés dans un secteur d’activité particuliers afin de maximiser leur effort en R&D sur un domaine précis (matériaux & chimie, aéronautique, électronique…).


SRC signifie “Structure de Recherche sous Contrat”. Seulement une quarantaine d’entreprises en France sont labellisées “SRC”. Ce label est délivré par la BPI (Banque Privée d’investissement) afin de garantir la qualité des prestations technologiques. Afin d’être éligible au label SRC, l’entreprise doit réaliser au moins 50% de son CA sur des prestations de recherche sous-contrat. L’agrément SRC est généralement renouvelé tous les 3 ans.

Depuis le début des années 2000, les SRC se sont regroupés dans un association nommée ASRC (Association des Structures de Recherche sous Contrat). Elle est sous le régime associatif de la loi 1901 à but non lucratif. L’ASRC fédère aujourd’hui les plus de 40 entreprises au label “SRC” et revendique sur l’année passée + de 150 millions de Chiffres d’Affaires générés par l’ensemble de ses membres en collaborant avec plus de 1500 entreprises de toutes tailles.

Qui sont les SRC françaises ?

Les entreprises SRC mentionnées ci-dessous représentent à elles seules plus de 4000 contrats de R&D par an.
Pour plus d’informations sur les SRC ainsi que leurs expertises, téléchargez le fichier PDF proposé par l’association des SRC
Voici une liste non exhaustive de SRC présentes sur le territoire français :

  • Adeneo
  • Alciom
  • Armines
  • Creathes
  • Danielson Engineering
  • Fluidian
  • Hef R&D
  • Ifts
  • IrépaLaser

Quelles sont les alternatives aux Structures de Recherche sous-Contrat ?

Le recours aux Structures de recherche sous Contrat reste encore relativement niche dans le secteur industriel, même si le recours à ces structures est en constante augmentation. Des alternatives existent si vous ne souhaitez pas avoir recours à une SRC.
Voici les 2 principales alternatives que nous avons identifiés :

  • Internaliser votre R&D

L’internalisation de la Recherche & Développement reste la solution privilégiée par tous les types d’entreprises, de la startup au grand groupe industriel. Cette solution présente de nombreux avantages : vous maîtrisez vos coûts, vous ne dépendez pas d’un prestataire externe, la confidentialité de vos travaux de recherche est garantie.
Cependant, l’internalisation de la R&D n’est pas une chose facile. Recruter des chercheurs avec des compétences très pointues peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour votre entreprise.
Le temps passé à trouver les bonnes compétences et expertises pour renforcer votre équipe R&D représente du temps en moins que vous aurez à consacrer à votre cœur d’activité, vos travaux de recherche.
Il y a donc un arbitrage assez important à faire entre l’internalisation et l’externalisation d’une partie de votre R&D via des SRC ou d’autres types de structures innovantes.

  • Passer par un prestataire tel que Kicklox

Si vous souhaitez externaliser une partie de vos travaux de R&D, sachez qu’une alternative moderne et digitale aux SRC existe : Kicklox.

kicklox logo

Kicklox est une plateforme digitale regroupant plus de 70 000 ingénieurs indépendants, bureaux d’études, ou startups prêts à intervenir sur les projets en R&D déposés sur la plateforme par les entreprises clientes (PME, ETI ou grands groupes industriels).
Grâce à sa plateforme ergonomique, Kicklox permet aux ingénieurs indépendants de répondre aux appels d’offres d’industriels en quelques clics, puis de contractualiser en ligne directement sur la plateforme.
Kicklox révolutionne l’accès à l’expertise pour les entreprises industrielles.

> Découvrir Kicklox

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?