La sous traitance consiste à déléguer la réalisation d’une tâche ou même d’un projet entier à une entreprise externe, appelée sous-traitant. Il y a donc un donneur d’ordre (entreprise voulant externaliser) ainsi qu’un sous-traitant (réalisant le besoin du donneur d’ordre).
Dans le secteur industriel le recours à la sous-traitance est très courant. Les entreprises industrielles peuvent sous-traiter pour des raisons diverses et variées.
Voici les 3 types de sous-traitance dans l’industrie :
- La sous-traitance de spécialité : nécessité de confier le projet à un spécialiste car il y a un manque de compétences techniques en interne.
- La sous-traitance de capacité : manque de temps en interne pour réaliser le projet même si les compétences techniques existent. Il faut donc sous-traiter pour ne pas perdre de temps.
- La sous-traitance de marché : Lorsque qu’un projet sous-traité est une fois de plus sous-traité.
Comment ça marche ?
La sous-traitance industrielle fonctionne sur le même principe que n’importe quel type de sous-traitance. L’entreprise donneuse d’ordre réalise un cahier des charges précisant tout ce qui est attendu, que ce soit fonctionnel, technique, matériaux, ou même les délais de livraison espérés.
Une fois ce cahier des charges effectué, l’entreprise donneuse d’ordre peut soit :
- Solliciter son panel de prestataires
- Solliciter de nouveaux prestataires via la publication d’un appel d’offre
Les grands groupes industriels possèdent généralement des partenaires de confiance référencés au département Achats. En premier lieu, ils vont donc solliciter tous leurs partenaires identifiés afin de trouver la meilleure proposition technique et financière.
Si aucun des partenaires connus n’est disponible ou qualifié pour ce projet, alors le donneur d’ordre va généralement se tourner vers la publication d’un appel d’offre.
Une plateforme comme Kicklox permet de publier des appels d’offres industriels. Kicklox possède une communauté de près de 70 000 ingénieurs indépendants prêts à répondre à ces différents appels d’offres.
Quels type de projets industriels peuvent être réalisés en sous-traitance ?
La sous traitance permet à de nombreux industriels de développer facilement et rapidement de nouveaux projets. Tout type de projet est réalisable en sous-traitance. Que ce soit le besoin d’une machine spéciale pour une production en série ou bien la réalisation d’une prestation intellectuelle.
Voici une liste des projets industriels pouvant généralement être sous-traités :
- Mécanique
- Tôlerie – Chaudronnerie
- Travaux de press
- Fonderie
- Électricité – Automatisme
- Matériaux (plastique, caoutchouc, verre…)
- Outillages, moules et modèles
- Étude et conception
- Maintenance
Quels sont les avantages de la sous-traitance ?
La sous-traitance permet de développer de nouveaux projets plus rapidement. En effet, les entreprises ont souvent recours à la sous-traitance par manque de temps ou de compétences en interne.
Sous-traiter permet donc par exemple de palier à un pic d’activité temporaire, sans pour autant avoir besoin de recruter ou de s’agrandir sur le long terme. La sous-traitance permet donc de gagner en flexibilité et en agilité. Elle vous ouvre les portes de toutes les compétences possibles et imaginables. Vous souhaitez améliorer l’un des robots dans votre usine grâce à un algorithme de machine learning ? C’est possible grâce à la sous-traitance. Vous n’avez qu’à rechercher un expert en intelligence artificielle puis à lui sous-traiter votre projet.
Qu’est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie et talents tech. Plus de 70 000 talents ingénieurs indépendants, bureau d’études ou PME sont référencés sur Kicklox et attendent de répondre à vos appels d’offres.
Publiez votre projet sur Kicklox et recevez une shortlist de prestataires qualifiés pour votre besoin :