sourcing fournisseurs
kickblog

Sourcing fournisseurs : 4 étapes pour identifier et sélectionner vos fournisseurs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le sourcing fournisseurs ou sourcing achats, est un processus par lequel une entreprise cherche à identifier de nouveaux partenaires avec lesquels elle sera amenée à collaborer dans le futur.
Ces partenaires référencés aux achats peuvent être de tous types :

  • Producteur de matières premières : entreprises produisant des matières premières dans le but de les revendre.
  • Assembleur de produits finis : entreprises assemblant des matières premières pour en faire des produits finis et commercialisables.
  • Éditeur de logiciels : entreprises mettant à disposition un logiciel aidant l’entreprise à répondre à l’une de ses problématiques.
  • Fournisseurs de prestations intellectuelles : entreprises de conseil ou travailleurs indépendants proposant leurs expertises à l’entreprise acheteuse.

 

Dans une grande entreprise, ce sont généralement les acheteurs qui sont responsables de la mise en place de cette stratégie d’achats. La mission première du département Achats au sein d’une entreprise est généralement de rationaliser les coûts.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : voici les 4 grandes étapes que nous avons identifiées afin de vous aider à identifier et sélectionner de nouveaux fournisseurs pour votre entreprise.

1. Centralisez les informations sur les fournisseurs avec qui vous travaillez déjà

Avant de vous lancer dans la recherche d’un nouveau fournisseur, innovant et proposant des tarifs défiant toute concurrence, faites le point sur les fournisseurs référencés au sein de votre entreprise.

Si ce n’est pas déjà le cas, la première chose à faire est donc de centraliser toutes les informations que vous avez sur l’ensemble de vos fournisseurs au sein d’un même outil.

Cela vous permettra d’identifier facilement certaines catégories dans lesquelles vous n’avez pas encore de fournisseurs ou bien suivre l’évolution des coûts d’achats de certains de vos fournisseurs historiques.

2. Identifiez votre besoin en fournisseurs de manière précise

Une fois votre référentiel de fournisseurs réalisé, il est maintenant temps de se concentrer sur la recherche de nouveaux fournisseurs.

Prenons un exemple concret, l’un des responsables informatique de votre entreprise vous contacte (vous êtes le responsable Achats) et vous envoie le message suivant :

“Hello, je vais avoir besoin d’acheter de la prestation intellectuelle pour nous aider à mettre en place la migration cloud de nos serveurs. Quelles sont les entreprises ou indépendants que je peux contacter afin de nous aider ? ”
jean
Responsable informatique

Suite à ce message, vous vous rendez compte que vous ne possédez pas de fournisseurs capable de vous aider sur des sujets de migration cloud…

À partir de là, essayez de lister tous les critères importants et pertinents pour le choix de ce fournisseur. Voici un exemple de critères :

  • L’entreprise apportant cette prestation de conseil devra aussi pouvoir posséder des expertises sur d’autres sujets informatiques (afin d’en faire bénéficier tous vos collaborateurs).
  • Le fournisseur doit être en mesure de facturer au jour travaillé.
  • Le fournisseur devra faire de l’assistance technique avec engagement de moyens.

3. Réalisez un benchmark des solutions existantes

Maintenant que vous êtes au clair sur ce que vous recherchez, il est temps de “benchmarker” les fournisseurs existants. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous :

Parcourez les annuaires de fournisseurs en ligne : de nombreux sites permettent de classer des fournisseurs en fonction de leur catégories. N’hésitez pas à les parcourir et à consulter les avis pour vous forger votre propre opinion.

Sollicitez votre réseau d’acheteurs : Que ce soit d’anciens alumnis de votre école, ou d’anciens collègues, certaines de vos connaissances se sont probablement déjà posées les mêmes questions que vous. Gagnez du temps en leur demandant les fournisseurs qu’ils recommanderaient. Vous pouvez aussi publier un message sur Linkedin afin de recevoir des idées de fournisseurs.

Effectuez des recherches sur les moteurs de recherche : Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo permettent de découvrir de nombreux fournisseurs à la fois grâce aux résultats payants et organiques. Attention toutefois à bien cibler vos recherches avec des mot-clés bien précis.

4. Sélectionnez les fournisseurs les plus pertinents pour votre entreprise

Maintenant que vous avez une shortlist de fournisseurs intéressant, comment faire votre choix ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin de vous aider à faire votre choix.

Le prestataire propose-t-il une solution innovante ?

Un nouveau fournisseur doit apporter quelque chose en plus que ceux étant déjà référencés. Cela peut être une approche différente, une expertise nouvelle, etc.

Par exemple, les plateformes de freelances sont des solutions innovantes permettant de collaborer avec des milliers d’indépendants tout en ne référençant qu’un seul et unique fournisseur.

Le prestataire vous permet-il d’optimiser ou de réduire vos dépenses ?

Est-ce que le fournisseur peut vous garantir des réductions spécifiques en fonction d’un certain volume de commande ? Si oui, cela s’inscrit tout à fait dans une logique de rationalisation des coûts.

Le prestataire semble-t-il fiable ?

Les solutions innovantes sont souvent portées par des start-ups. Attention cependant à ne pas baser toute votre stratégie d’achats sur une entreprise créée trop récemment ou n’étant pas encore stable financièrement.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

global
Facilitez la collaboration avec tous vos prestataires grâce à notre solution de portage commercial. Référencez Kicklox en tant que seul fournisseur et collaborez avec des milliers de prestataires.
Comment fonctionne Kicklox Global ?
1. Mise en place de la solution avec votre département Achats
2. Onboarding des prestataires sur notre plateforme
3. Démarrez la collaboration avec vos partenaires

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances