recrutement collaboratif
kickblog

Recrutement collaboratif : Définition, avantages & défis en 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par vous expliquer ce qu’est concrètement le recrutement collaboratif. Ce concept de recrutement a pour objectif d’impliquer plusieurs collaborateurs lors du processus de recrutement. Cela peut être lors de la définition de la fiche de poste, lors des entretiens, ou bien lors de la décision finale.
D’une manière générale, on parle souvent de recrutement collaboratif lorsqu’un RH collabore avec un manager ou bien une équipe entière pour un poste précis.

Il est évident que les avantages de cette manière de recruter sont nombreux. De plus en plus d’entreprises utilisent le recrutement collaboratif.

 

Voici les 5 avantages du recrutement collaboratif :

 

Trouvez le meilleur talent pour votre entreprise

En collaborant avec un ou plusieurs de vos collaborateurs, vous augmentez vos chances de prendre la meilleure décision. En effet, même si les RH connaissent parfaitement les valeurs de l’entreprise et peuvent voir en un coup d’oeil si un candidat serait un bon “fit” dans une équipe, qui d’autre que le manager de l’équipe est mieux placé pour juger des compétences techniques du candidat ?

 

Limitez le turnover en évitant les erreurs de recrutement

Le recrutement participatif contribue à limiter le turnover au sein de votre équipe. Des candidats plus pertinents et validés par toute une équipe ont beaucoup moins de chances de se transformer en “erreur de casting”. Cela représente aussi des économies pour votre entreprise car un recrutement raté peut vous coûter très cher en temps et en argent.

 

Accélérez la prise de décision

Le recrutement collaboratif a pour vocation d’impliquer les équipes métiers dès le début du recrutement, lors de la rédaction de la fiche de poste. Cela permet donc de gagner un temps précieux. En effet, prenons l’exemple d’un schéma classique où un recruteur va sélectionner des candidats et faire passer des premiers entretiens de qualification. Lorsqu’il va les présenter à son futur manager, que faire si le manager n’en apprécie aucun ? Il faut tout recommencer ! Le recrutement participatif permet d’éviter ces erreurs.

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Vos collaborateurs impliqués en ressortent plus motivés

Vous avez tout à gagner à impliquer vos équipes métiers dans le processus de recrutement. En agissant ainsi, vous montrez à vos collaborateurs que vous leur faites confiance, et qu’ils ont leur mot à dire sur le recrutement de leur futurs collègues. Ils ressortiront de ce processus plus motivés et impliqués dans leurs tâches du quotidien.

 

Onboarding plus rapide pour le nouvel employé

Le dernier avantage est que le candidat recruté via le recrutement collaboratif pourra s’intégrer au sein de l’équipe plus facilement. En effet, après avoir déjà rencontré un ou plusieurs membres de sa future équipe dès le processus de recrutement, votre futur collaborateur sera moins dans l’inconnu pendant ses premiers jours. De plus, le fait d’avoir pu échanger avec son manager ou futurs collègues peut le rassurer sur ce qui est attendu de lui et donc aborder sa première semaine sans pression.

Même si recrutement collaboratif semble être devenu aujourd’hui incontournable au sein des startups, de nombreux grands groupes peinent encore à le mettre en place.
Quelques défis sont à prendre en compte avant de ré-inventer ses processus de recrutement :

Formez vos équipes à la culture RH de votre entreprise

Avant de confier une partie du recrutement à certains de vos collaborateurs, il faut s’assurer que tout le monde soit aligné sur les valeurs de l’entreprise ainsi que votre culture RH.
Si ce n’est pas le cas, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre marque employeur et ainsi avoir l’effet inverse de celui recherché : c’est-à-dire rendre plus compliqué le recrutement de vos futurs collaborateurs.

 

Réussissez à collaborer sur un même outil pour ne pas perdre de temps

Le recrutement collaboratif implique la mise en place d’une vrai organisation. Même si plusieurs personnes peuvent avoir leur mot à dire, cela ne doit pas se traduire par un processus de prise de décision long et complexe à comprendre pour le candidat. Il faut donc centraliser vos retours & feedbacks sur chaque candidat au sein d’un même outil pour faciliter le suivi et le partage d’informations.

 

kicklox logo

Qu’est-ce que Kicklox ?

Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie et talents tech. Plus de 70 000 talents sont inscrits sur Kicklox et recherchent leur future opportunité pro en CDI ou bien en freelance.

Publiez votre offre d’emploi sur Kicklox et gérez vos candidatures grâce à un outil Kanban :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés


Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.