Une prestation au forfait désigne une prestation basée sur l’engagement de résultats. C’est-à-dire que la prestation possède un montant fixe, qui ne peut évoluer avec le temps. Le paiement de cette somme par le client dépend de la livraison du ou des livrables définis dans le cahier des charges. Cette manière de fonctionner est donc privilégié par de nombreuses entreprises ayant recours à des sociétés de conseil. L’entreprise donneuse d’ordre maîtrise ainsi le coût du projet tout en s’assurant de sa livraison.
En comparaison avec l’autre mode de fonctionnement très couramment utilisé, la prestation en régie, le forfait ne semble présenter que des avantages pour le donneur d’ordre.
Exemples de projets pouvant être réalisés “au forfait” :
- Développement d’une application web avec de nombreuses fonctionnalités
- Production d’un nouveau véhicule au carburant bio
- Mise en place d’un système de télécommunication sécurisé au sein de l’entreprise
- Développement d’un prototype fonctionnel
Pour résumer simplement, toute prestation réalisée “au forfait” constitue un projet bien défini avec un livrable à fournir en fin de mission. Par exemple, Une mission de “support informatique” ne pourra être effectuée au forfait à cause du manque de finalité claire du projet. Il faudra pour ce cas précis effectuer de l’assistance technique (engagement de moyens).
Les avantages de la prestation au forfait :
Du point de vue du client, les avantages sont nombreux. Premièrement, pas de risque de mauvaise surprise financière en fin de projet. Si le projet n’est pas terminé à temps, le consultant peut verser des indemnités à l’entreprise cliente en compensation du retard. L’autre avantage du forfait est la garantie de voir le projet se concrétiser. Avec de l’assistance technique, le consultant apporte facilement son expertise sur des besoins de l’entreprise cliente, il n’a pas pour objectif de respecter un cahier des charges en vue de fournir un livrable.
Du point de vue du consultant, cette prestation peut paraître plus motivante. En effet, le consultant possède un objectif clairement défini par le cahier des charges qu’il est censé avoir co-construit avec le donneur d’ordre. Travailler avec un objectif en vue est toujours plus motivant qu’apporter son expertise sans idée précise du but.
Les risques liés à la prestation au forfait :
Du point de vue du donneur d’ordre les risques sont faibles. Le budget maximum est clairement défini dans le contrat avec la date de livraison du projet. Le risque principal est que le ou les consultants en charge du projet ne puissent livrer le projet à temps. Cela pourrait vous faire perdre du temps et ralentir le développement d’autres projets.
Coté consultant, les risques sont un peu plus importants. Les prestations au forfait sont généralement choisies pour des projets de grande ampleur, pouvant nécessiter l’intervention d’une équipe entière de spécialistes avec diverses expertises. Il faut donc savoir gérer un projet et une équipe. Afin de remporter une prestation au forfait, vous pouvez aussi être amené à sous-traiter une partie du projet sur laquelle votre expertise n’est pas suffisante. Cela peut engendrer de nombreuses complications et des délais supplémentaires.
L’autre risque pour le consultant lié au précédent est la maîtrise de son temps. En effet, en cas de livraison du projet hors délai, des pénalités peuvent s’appliquer.
Pour plus d’informations sur les risques liés à la prestation au forfait, téléchargez notre ebook gratuit “Comment gérer les risques liés à la collaboration avec un freelance ?”
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?
Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 160 000 ingénieurs et talents tech français.
Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe ou recruter un CDI en quelques jours.
Plus d’infos sur notre site kicklox.com.