Ce matin s’est tenue la seconde édition des Petits Déjeuners de l’Innovation ! Après le succès de la première édition, où nous avions reçu Mr. Fabrice D’Ornano, ancien commandant de sous-marins dans la Marine Nationale venu s’exprimé sur « Le rôle du collectif au sein des systèmes complexes », nous avons voulu inscrire cet évènement dans le temps.
Pour cette deuxième édition, c’est Philippe Metayer, ancien Innovation Competencies VP chez Schneider Electric, et actuellement Président PhM Développement qui est venu nous donner sa vision de l’ingénierie. Pour lui, elle est déjà et continuera d’être collaborative !
Fort de son expérience en tant que Ex-Innovation Competencies VP chez Schneider Electric, Philippe Metayer nous présente sa vision de la réussite d’un projet collaboratif en ingénierie, et des moyens qui doivent être mis en œuvre pour arriver à ce résultat.
Tout part de la compréhension du besoin
En partant de l’expression d’un besoin formulée par un client. Les équipes techniques peuvent modéliser le projet et réaliser le service en question. Puis c’est en se basant sur ces cas clients, qu’on arrive ensuite à distinguer des axes communs, puis finalement à standardiser les offres. Ce sont ces offres-là, plus packagées, qui seront marketées, poussées chez les prochains clients et qui constitueront l’offre commerciale. Cela nécessite évidement un changement ou au moins l’adaptation de l’équipe de management. Avec notamment la mise en place d’une granularité, ainsi que le développement de nouveaux outils. Ce management doit être effectif par strate, avec des référents pour chaque « partie », et ce à différentes échelles. Tout cela pour réussir à aligner les objectifs communs et individuels, le tout parfois dans un environnement multi-culturel.
A l’intérieur de ces communautés, la communication doit être basée sur la reconnaissance des invidus et une animation spécifique à celle-ci. Ainsi les personnes d’un même système peuvent se connaitre, et parler le même langage, ce qui permettra la standardisation et l’utilisation d’un vocabulaire spécifique. L’accompagnement de cette population est également un facteur clé de succès, en mettant en œuvre des outils et la formation qui permettra leur bonne utilisation, et assurera ainsi leur longévité en renforçant leurs capacités d’adaptation.
A l’issue de cette intervention, nous avons organisé un petit déjeuner pour échanger en toute convivialité avec l’ensemble de nos convives. Nos clients, prospects, partenaires, ainsi que quelques experts en ingénierie étaient présents. L’occasion de se rencontrer et d’échanger sur nos métiers, en pleine transition.
L’humain au centre du business
Notre ambition est de créer une communauté. Et surtout de fédérer nos experts autour de la réalisation des projets de nos clients. Notre plateforme dématérialise les processus classiques d’externalisation de projet R&D pour accélérer l’innovation. Nous avons une approche disruptive mais continuons de placer l’humain au cœur de notre métier en développant notre communauté. Organiser des événements comme celui-ci est pour nous une façon d’aller à votre rencontre, et de renforcer le lien.
Nous tenons à remercier chaleureusement Philippe Metayer pour son intervention très dynamique !
Merci aussi à tous les participants à cet évènement ! Le prochain petit déjeuner de l’innovation aura lieu en janvier 2018, nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais.
Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Les cabinets de recrutement à Saint-Brieuc, dans le département des Côtes-d’Armor, jouent un rôle clé dans le dynamisme économique local. Ville côtière réputée pour
Les cabinets de recrutement à Chambéry, situés dans le département de la Savoie, contribuent activement à la croissance de nombreuses entreprises françaises. Grâce à
Publié le
📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?