Lorsque l’on n’arrive pas à recruter, on met souvent en cause la pénurie de talents. Est-ce réellement bien le cas ?
Il est vrai qu’une pénurie de talents frappe de plein fouet les métiers de l’ingénierie liés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données, ou bien le développement logiciel.
Cette pénurie est liée au fait que ces métiers sont relativement récents (quelques années tout au plus), et par conséquent les formations disponibles sont moins nombreuses que pour les métiers plus traditionnels.
D’autres métiers plus classiques peuvent aussi faire face à des pénuries de talents pour des raisons conjoncturelles, mais cela reste moins important que la pénurie actuelle qui touche les métiers en rapport aux nouvelles technologies.
🔎 Afin de vous aider à recruter plus rapidement en situation de pénurie, découvrez au sein de cet article nos 3 conseils 👇
Rappel : Qu'appelle-t-on pénurie de talents ?
Nous l’avons rapidement évoqué en introduction de cet article mais prenons 30 secondes pour définir de manière précise le terme de “pénurie de talents”.
💡 Une pénurie de talents représente un moment où le nombre de candidats disponibles sur le marché de l’emploi (sur un métier donné) est inférieur au nombre total d’offres à pourvoir.
Quelles solutions pour faire face à la pénurie de talents en entreprise ?
Afin de vous aider à recruter les meilleurs talents, même sur des métiers fortement en tension, nous avons détaillé ci-dessous les 3 conseils les plus pertinents :
1. Arrêter de chercher le mouton à 5 pattes
De nombreux recruteurs se cachent derrière l’excuse de la pénurie de talents, des métiers en tension, alors qu’en réalité ils recherchent simplement ce que l’on appelle communément dans le monde du recrutement : un mouton à 5 pattes.
Lorsque l’on recrute, on ajoute une ressource à ses équipes sur le long terme. Si un candidat ne coche pas 100 % des cases en termes de hard skills, cela serait donc dommage de le recaler. Il pourra se former progressivement pendant sa montée en compétence.
🎯 Essayez de recruter des talents, des personnalités plutôt que des candidats cochant simplement des listes de compétences purement techniques.
2. Miser sur la formation en aidant vos collaborateurs à développer les bonnes compétences
Plutôt que de rechercher en premier lieu en externe, avez-vous considérez à développer un programme de mobilité interne au sein de votre entreprise ?
Peut-être possédez vous des collaborateurs qui souhaiteraient évoluer et se former sur ces nouveaux métiers ? C’est l’occasion de les faire progresser en intégrant un programme de formation au sein de leur emploi du temps quotidien.
⚡️ Le meilleur moyen de faire face à une pénurie pour les entreprises est souvent de prendre les choses en main en prenant la responsabilité de former les talents sur ces nouveaux métiers.
3. S'ouvrir à la collaboration avec des freelances
Avec les nouveaux métiers qui ont émergé suite aux nouvelles technologies, des nouveaux modes de travail se sont aussi fortement développés. C’est le cas du freelancing.
De plus en plus d’experts en IA, data ou en développement logiciel sont uniquement disponibles pour intervenir en tant qu’indépendant.
En recherchant uniquement à attirer des talents en tant que “salarié”, vous vous fermez donc à une grande partie de ces talents qui souhaitent intervenir en tant que consultant indépendant.
Le vivier de freelances opérant sur des métiers liés aux nouvelles technologies est énorme ! À titre d’exemple, + de 80 000 ingénieurs et talents tech’ freelances sont déjà inscrits sur Kicklox.
Kicklox est une plateforme digitale d’accès aux compétences qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de guerre des talents et d’hybridation des formes de travail.
En tant qu’employeur, sur Kicklox vous accédez à un vivier de talents ouverts aux missions en freelance, aux opportunités en CDI, ou même aux 2 !
Kicklox vous aide à dénicher la meilleur recrue pour intégrer vos effectifs grâce à une méthodologie alliant humain (entretiens de qualification) et technologie (algorithme de matching).