penurie de talents
kickblog

Pénurie de talents : 3 solutions pour y faire face

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Lorsque l’on n’arrive pas à recruter, on met souvent en cause la pénurie de talents. Est-ce réellement bien le cas ? 

Il est vrai qu’une pénurie de talents frappe de plein fouet les métiers de l’ingénierie liés aux nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, l’analyse de données, ou bien le développement logiciel.

Cette pénurie est liée au fait que ces métiers sont relativement récents (quelques années tout au plus), et par conséquent les formations disponibles sont moins nombreuses que pour les métiers plus traditionnels.

D’autres métiers plus classiques peuvent aussi faire face à des pénuries de talents pour des raisons conjoncturelles, mais cela reste moins important que la pénurie actuelle qui touche les métiers en rapport aux nouvelles technologies.

🔎 Afin de vous aider à recruter plus rapidement en situation de pénurie, découvrez au sein de cet article nos 3 conseils 👇

Rappel : Qu'appelle-t-on pénurie de talents ?

Nous l’avons rapidement évoqué en introduction de cet article mais prenons 30 secondes pour définir de manière précise le terme de “pénurie de talents”.

💡 Une pénurie de talents représente un moment où le nombre de candidats disponibles sur le marché de l’emploi (sur un métier donné) est inférieur au nombre total d’offres à pourvoir.

Quelles solutions pour faire face à la pénurie de talents en entreprise ?

Afin de vous aider à recruter les meilleurs talents, même sur des métiers fortement en tension, nous avons détaillé ci-dessous les 3 conseils les plus pertinents : 

1. Arrêter de chercher le mouton à 5 pattes

De nombreux recruteurs se cachent derrière l’excuse de la pénurie de talents, des métiers en tension, alors qu’en réalité ils recherchent simplement ce que l’on appelle communément dans le monde du recrutement : un mouton à 5 pattes.

Lorsque l’on recrute, on ajoute une ressource à ses équipes sur le long terme. Si un candidat ne coche pas 100 % des cases en termes de hard skills, cela serait donc dommage de le recaler. Il pourra se former progressivement pendant sa montée en compétence.

🎯 Essayez de recruter des talents, des personnalités plutôt que des candidats cochant simplement des listes de compétences purement techniques. 

2. Miser sur la formation en aidant vos collaborateurs à développer les bonnes compétences

Plutôt que de rechercher en premier lieu en externe, avez-vous considérez à développer un programme de mobilité interne au sein de votre entreprise ?

Peut-être possédez vous des collaborateurs qui souhaiteraient évoluer et se former sur ces nouveaux métiers ? C’est l’occasion de les faire progresser en intégrant un programme de formation au sein de leur emploi du temps quotidien. 

⚡️ Le meilleur moyen de faire face à une pénurie pour les entreprises est souvent de prendre les choses en main en prenant la responsabilité de former les talents sur ces nouveaux métiers.

3. S'ouvrir à la collaboration avec des freelances

Avec les nouveaux métiers qui ont émergé suite aux nouvelles technologies, des nouveaux modes de travail se sont aussi fortement développés. C’est le cas du freelancing. 

De plus en plus d’experts en IA, data ou en développement logiciel sont uniquement disponibles pour intervenir en tant qu’indépendant.

En recherchant uniquement à attirer des talents en tant que “salarié”, vous vous fermez donc à une grande partie de ces talents qui souhaitent intervenir en tant que consultant indépendant. 

Le vivier de freelances opérant sur des métiers liés aux nouvelles technologies est énorme ! À titre d’exemple, + de 80 000 ingénieurs et talents tech’ freelances sont déjà inscrits sur Kicklox

logo kicklox

Kicklox est une plateforme digitale d’accès aux compétences qui s’inscrit parfaitement dans le contexte actuel de guerre des talents et d’hybridation des formes de travail. 

En tant qu’employeur, sur Kicklox vous accédez à un vivier de talents ouverts aux missions en freelance, aux opportunités en CDI, ou même aux 2

Kicklox vous aide à dénicher la meilleur recrue pour intégrer vos effectifs grâce à une méthodologie alliant humain (entretiens de qualification) et technologie (algorithme de matching). 

→ Découvrir Kicklox

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances