Métaverse
kickblog

Métaverse : quelle opportunité pour les entreprises ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Ils ne sont pas encore entrés dans le dictionnaire mais sont déjà sur toutes les lèvres. Métavers et NFT ont beau être virtuels, ces deux mots représentent une réalité, qui devient de plus en plus concrète pour les entreprises. Et sans doute, leur prochain eldorado : Bloomberg Intelligence a valorisé ce marché à 800 milliards de dollars d’ici 2024 – contre 600 milliards aujourd’hui. Un vaste champ des possibles pour les marques et les distributeurs, à condition de savoir en capter la valeur. Ce nouvel outil pourrait bien révolutionner le recrutement dans les l’entreprises !

Expérience client : des bénéfices bien réels

Les marques et les distributeurs cherchent à créer des expériences innovantes et distinctives, pour gagner en notoriété et stimuler l’engagement client grâce aux données collectées. L’enjeu est d’autant plus fort que les générations Z et Alpha souhaitent interagir sans limite avec leurs marques, jusque dans le métavers. Gucci a saisi l’opportunité dès 2021, en ouvrant un espace temporaire sur la plateforme Roblox. Un succès immédiat — qui a comptabilisé 20 millions de visiteurs en deux semaines — poussant la maison de luxe à ouvrir une ville virtuelle, Gucci Town, construite autour de mini-jeux, d’une boutique pour « habiller » les avatars et d’un espace de création artistique. Avec plus de 54 millions de joueurs actifs chaque jour (dont 25 % de moins de 9 ans et 42 % entre 9 et 15 ans), Roblox attire de plus en plus de marques.

Comment investir dans le métaverse

Pour EY-Parthenon, un des leaders mondiaux du conseil en stratégie, avec plus de 9 000 consultants à travers le monde, investir dans le marché du métavers devient un impératif pour les entreprises car les barrières à l’entrée augmentent très vite. Le groupe EY accompagne déjà une grande variété de clients dans le monde sur ces enjeux. Sa démarche est globale, combinant les consultants en stratégie d’EY-Parthenon avec les experts en technologie et innovation d’EY Consulting et d’EY Fabernovel, jusqu’aux avocats fiscalistes d’EY Société d’Avocats, pour aider à concevoir et déployer des stratégies gagnantes.

Pour se lancer avec succès sur ce marché émergent, EY-Parthenon recommande une approche en trois phases. D’abord, il s’agit de définir ses objectifs tactiques de court terme (créer une première collection de NFT, former les équipes …) et ses enjeux plus stratégiques, à moyen et long termes (animer sa communauté de clients, s’imposer comme leader sur le marché des NFT, développer un nouveau modèle d’affaires rentable sur le métavers…). Ensuite, l’étape de test and learn permet d’ajuster sa stratégie. Enfin, le déploiement dans la durée passe par la transformation du modèle opérationnel, la montée en compétence des équipes et la constitution d’un écosystème de partenaires. À terme, tout comme le web depuis plusieurs décennies, le métavers s’inscrit de manière naturelle dans la stratégie globale de l’entreprise.

Les géants du secteur du conseil l’ont compris, le métavers représente un potentiel intéressant pour accompagner les clients sur ce nouveau monde… Cependant, toutes les entreprises ne souhaitent pas forcément sortir l’artillerie lourde pour démarrer, et ne s’offrent pas les services de ces cabinets. Il est tout à fait possible d’accéder à ses nouvelles compétences en cherchant un profil spécialiste du sujet à recruter, ou bien à prendre en mission freelance pour explorer le sujet et démarrer en douceur. 

Opportunité de recrutement dans le métaverse

Pourquoi recruter dans la métaverse ?

Le recrutement dans le metaverse n’en est qu’à ses balbutiements principalement dû à la nouveauté de l’outil ainsi qu’à l’incertitude quant à son avenir. 

  • Attirer les profils techniques

Le recrutement dans la métaverse est peut-être utilisé pour une question d’image…. En effet, compte tenu de la pénurie de profils IT, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour paraître les plus innovantes possibles. Se lancer dans le metaverse participe de cette stratégie, en donnant une image innovante. C’est la raison pour laquelle ces événements de recrutement dans le metaverse seront sans doute encore réservés pour quelques temps aux profils techniques.

Finalement, l’efficacité du metaverse et son coût, ne sont parfois qu’un argument marketing visant à attirer de nouveaux talents pour compléter les équipes de développement.

  • Rationaliser les process

On peut toutefois prédire que le metaverse s’appliquera un jour plus largement au recrutement. On cherchera alors à l’utiliser pour gagner en efficacité et pour optimiser le recrutement. Mais cette phase est encore loin. Il faudra pour cela que le metaverse dépasse le stade anecdotique pour être vraiment adopté. 

L'exemple de Carrefour

La session de recrutement de Carrefour dans le metaverse reste, de ce qui est visible, assez simpliste. L’introduction à ce recrutement dans un monde virtuel a été enregistrée (voir vidéo ci-dessous). Il s’agissait d’une première pour l’entreprise, il peut donc s’agir d’une première essaie qui pour mener à d’autres projets du même type . Tout reste encore à défricher en matière de recrutement sur la « terra incognita » du metaverse. Il est raisonnable de penser qu’une trentaine de candidats étaient présents dans la metaverse ce qui pour une première dans l’entreprise mais également parmis les premières en France est un résultat très prometteur !

En conclusion le métaverse est encore un outil très récent et inexploité du à sa complexité et à son coût. Il présente néanmoins beaucoup d’opportunités notamment en recrutement et a déjà été utilisé par certaines entreprises. Le métaverse à donc en beaucoup à offrir pour le futur ! Si vous souhaitez vous développer dans ce domaine et cherchez activement des développeur, l’entreprise Kicklox vous propose ses services afin de faciliter votre recrutement ou votre recherche d’emplois ! 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.