Site sécurisé
kickblog

Les avantages d’un site web professionnel sécurisé

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La France compte à elle seule plus de 200.000 sites marchands sur internet. Un chiffre multiplié par 10 en dix ans. Si dans la plupart des cas, les échanges de données ainsi que les achats en ligne se déroulent sans incident, c’est parce qu’une condition de base est remplie : ces sites présentent le protocole HTTPS et sécurisent la transmission de leurs données..

Rappel : qu’est-ce qu’un site sécurisé ?

Pour savoir si un site est sécurisé ou non, il suffit de se référer à la barre d’adresse de votre navigateur. Un site sécurisé présentera le sigle HTTPS devant l’URL, ainsi qu’un cadenas de couleur grise à gauche de la barre d’adresse. Le label « sécurisé » apparaîtra également clairement. À l’inverse, un site non sécurisé ou site en HTTP. Il s’accompagne d’une mention d’alerte « non sécurisé », qui suffit à elle seule à faire fuir nombre de visiteurs.

Derrière ces sigles presque similaires se cache une réelle différence : un site en HTTPS est la garantie que les données entre le navigateur et le serveur web sont transférées de façon cryptée, la confidentialité des données échangées est ainsi assurée. Et ce protocole de sécurisation des échanges de données a un nom, il s’agit du SSL (Secure Sockets Layer), qui se présente sous la forme d’un certificat à obtenir auprès d’un organisme de certification. Certains de ces organismes proposent une version gratuite du certificat SSL/TLS, qui peut être suffisante dans le cas de blogs, vlogs (blogs consacrés uniquement aux vidéos), sites-vitrine ou simplement lorsque l’on démarre sa présence sur la toile et que l’on souhaite donner dès le départ une image de confiance à ses visiteurs.

Comment choisir son certificat SSL ?

Il existe plusieurs catégories de certificats SSL, aussi il convient de faire son choix en fonction des activités effectuées sur le site et du niveau de sécurité souhaité. De façon générale, tous les certificats SSL assurent le chiffrement des données et ont un rôle de validation du domaine, c’est-à-dire que l’on vérifie si le demandeur est bien le propriétaire du domaine du site web. D’autres certificats plus complets vont vérifier en plus du domaine l’organisation qui en fait la demande, en s’assurant par exemple que la société est bien enregistrée au registre du commerce (certificat OV). Dans le cas d’un audit très approfondi, un certificat de type EV ou à « Validation étendue », ira jusqu’à vérifier l’identité même du gérant de l’organisation. 

Renforcer la confiance des utilisateurs

Pour les entreprises, proposer à ses visiteurs et potentiels clients un site internet sécurisé n’est aujourd’hui plus une option mais une condition sine qua non. Tout site présentant un formulaire de contact et/ou sur lequel s’effectuent des opérations de paiement, se doit d’assurer la confidentialité de ces données dites sensibles, afin de prouver aux internautes qu’ils ont eu raison de confier ces informations au site. Particulièrement concernés sont :

  • les services de banque en ligne
  • les sites e-commerce
  • les marketplaces
  • les plateformes de paiement en ligne
  • tout portail vers un intranet ou un extranet nécessitant une connexion via un mot de passe 

 

Par ailleurs, avoir recours à un protocole HTTPS n’aura pas seulement pour effet de rassurer les internautes, il permettra aussi d’en gagner ! Et pour cause, l’activation de ce protocole transmet un signal positif aux différents moteurs de recherche, tout en prémunissant votre site contre une pénalité Google. Petite piqûre de rappel en matière de sécurité, depuis 2018 Google pénalise le référencement naturel de tout site ne garantissant pas un transfert crypté des données. Soyez à ce titre particulièrement vigilants et pensez à renouveler régulièrement vos certificats SSL, qui ont maintenant une durée de validité de 13 mois maximum, parfois moins selon le certificat choisi. En résumé, investissez à bon escient dans la présence de votre marque, transmettez une image en adéquation aux valeurs de votre société, et laissez Google vous recommander pour cela !

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.