Cette semaine, les innovations de cette semaine sont au nombres de cinq avec deux innovations au niveau ménages dont le Petit Pli qui est une vêtement qui grandit avec vous et la nouvelle gamme de couches connectées pour bébé de chez Pampers. Il y aussi la nouvelle Occitanie qui est une tour écologique qui servira d’habitations et de bureaux dans Toulouse et le retour de Francky Zapata qui a enfin réussi sa traversé de la manche après deux semaine et son nouveau projet et les lunettes connectés
Ça y est, Pampers a décidé d’innover dans le monde du bébé avec une innovation étonnante celle d’une couche connectée ! La marque vient de présenter Lumi qui est donc sa nouvelle gamme de couches connectées, qui prévient notamment les parents lorsqu’il faut changer leur bébé. C’est une mise en avant comme une révolution par la marque, le capteur attaché à chaque nouvelle couche permet de connaître son taux d’humidité : en clair, une notification est envoyée aux parents dès qu’elle est mouillée. Plus besoin d’entendre bébé pleurer pour garder ses fesses propres (ou presque).
Pampers c’est exprimé sur le besoin de crée cette innovation dans Challenges “Les études que nous avons menées auprès de milliers de parents aux États-Unis ont révélé que trois de leurs besoins n’étaient clairement pas satisfaits. Les parents veulent savoir si leur bébé se sent bien et s’il est en sécurité ; les bébés ont besoin d’une routine pour se développer sereinement, mais ce n’est pas facile de mettre en place cette routine appelée à évoluer régulièrement ; les parents veulent comprendre précisément comment grandit leur bébé mentalement et physiquement.”
Les équipes de Pampers ont estimé qu’aucun produit ou service ne permettait actuellement de répondre à ces trois besoins en même temps. La marque s’est donc associée à deux partenaires pour développer sa solution : Verily (filiale d’Alphabet et sister company de Google), un développeur de solutions de logiciels, capteurs et plateformes spécialisées dans la santé, et Logitech, un groupe de tech grand public expert notamment en caméras de surveillance. “Lumi est le seul système connecté tout-en-un qui aide les parents à s’appuyer à la fois sur leur intuition et sur les données réelles pour prendre des décisions en toute confiance.” La gamme Lumi sera commercialisée aux Etats-Unis à l’automne. Impossible cependant de savoir à quel prix et quels objectifs de vente Pampers s’est fixés.
Petit Pli Est une société récente crée en 2017 a Londres c’est une collection de vêtements pour enfants qui s’étirent pour changer de taille et s’adapter à leur croissance entre 6 et 36 mois.
Cette marque londonienne prend le contrepied de la consommation de masse de vêtements “la fast fashion” en imaginant un concept qu’il qualifie de “slow fashion” : un vêtement qui convient aux enfants de leur 9 mois à leur 4 ans.
Cela pourrait bien être un révolution dans le vêtement car ce vêtement ne fait as que s’étirer avec le temps mais il coupe aussi le vent, il est étanche, ultra léger et respirant.
Esthétiques et techniques, ces vêtements proposent également une alternative à la surconsommation de vêtements. Réalisés en matières synthétiques, le créateur part de l’idée qu’en utilisant des matériaux plus résistants, et durables, on produit moins de déchets car en effet, un enfant grandi de 7 tailles de vêtements en seulement 2 ans et donc produit beaucoup de déchet textiles durant cette periode
Encore au stade de développement, Rya Mario Yasin planifie actuellement la production de sa collection au Royaume Uni. Une collection des plus actuelles qui soulève de belles réflexions tant sur la production que la consommation, à l’heure où les plissés et l’origami reviennent en force.
C’est un tout nouveau projet pour la ville de Toulouse . Teso-Grand Matabiau, futur quartier d’affaires, de logements et équipements publics au cœur de la Ville rose, doit métamorphoser la gare Matabiau et agrandir le centre-ville auquel il sera relié par les ramblas Jaurès et par la rue Bayard rénovée. La tour Occitanie, et la polémique parfois acharnée que ce projet de gratte-ciel de 150 m de haut suscite, ne doit pas occulter les débats autour de cet aménagement majeur de la métropole, à réaliser en trois phases à l’horizon 2030.
L’enquête publique qui s’est déroulée du 14 mars au 30 avril portait uniquement sur la première phase de ce chantier gigantesque (2019-2022) : premiers travaux d’infrastructures (partie sud de la rue Raynal, avenue de Lyon, rue Saint-Laurent, parvis Lyon, places jardinées) sur un périmètre de 9 hectares et permis de la Tour Occitanie.Plus de 1300 contributions ont été déposées.
Cette grande tour est aussi utile pour l’environnement car elle sera orné d’un manteau de verdure mais ce sera aussi un gain de place enorme car cette tour va mixer logement et bureau dans la même enceinte !
Notons que dans ce cas, le terme AR fait référence à un affichage en surimpression du champ de vision, tout comme pour les Google Glass, et non à l’intégration d’éléments de réalité augmentée dans l’espace 3D.