kickblog

Jo DA

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Si vous êtes freelance et que vous souhaitez vous inspirer des meilleurs, on a interviewé pour vous la personne idéale. Jo est freelance en informatique et nous partage aujourd’hui ses meilleurs conseils. 👇

Hello Jo 👋 , présentez-vous et expliquez nous votre parcours.

Je suis étudiant en informatique, passionné et rigoureux, qui souhaite faire de la recherche en intelligence artificielle. Étant très curieux j’ai participé au début de mes études à un “atelier entreprise” dirigé par mon professeur d’économie de l’époque, que j’ai adoré et qui m’a ouvert au monde entreprenarial. Par la suite j’ai également été très intéressé par les cours de droits ou de gestion de projet qui m’ont donné des clés supplémentaires dans ce domaine. Mais plus encore depuis une alternance formidable dans le développement web où j’ai découvert un large éventail d’outils, de façons de travailler mais aussi de professionnels aguerris, j’ai développé un amour et une passion de l’entreprise et du développement web et mobile.

Ainsi j’ai non seulement acquis des compétences techniques qui m’ont propulsé à un niveau confirmé, mais également des capacités de communication et de négociation indispensables à l’activité entreprenariale indépendante. Fort de ma solide expérience j’ai alors décidé de lancer mon auto-entreprise de développement applicatif, en prévoyant sur le long terme de répartir mes semaines en quatre jours d’étude, et trois jours de travail

🗓 Depuis quand êtes-vous en freelance ? Pourquoi avez-vous décidé de faire du freelance ?

Je me suis lancé en freelance il y a environ deux ans, mais j’estime avoir, en terme de compétences, un niveau équivalent à celui d’un développeur intermédiaire/confirmé avec quatre ou cinq ans d’expérience. 

J’ai décidé de faire du freelance car tout d’abord je trouve le statut salarial trop limitant, notamment l’impossibilité ou la difficulté de choisir ses clients et collaborateurs, de se reverser le salaire que l’on estime juste, de changer de mutuelle ou de choisir ses horaires par exemple. 

Par ailleurs je supporte mal les liens de subordination, d’un côté comme de l’autre, si je collabore avec un groupe d’individus je veux que chacune de nos voix ait le même poids. Pour finir, et c’est non négociable car ça me tient à cœur, je souhaite poursuivre mes études pendant longtemps, puis faire de la recherche, sans pour autant me fermer au milieu de l’entreprise et tout en ayant les moyens de me consacrer à des projets professionnels stimulants dans le développement applicatif. 

🕵️‍♂️ Quel est votre secret pour performer dans votre métier ?

Pour performer dans mon métier, je m’appuie sur ma capacité à m’adapter rapidement aux nouvelles situations. 

🤔 Comment procédez-vous pour trouver de nouveaux clients ?

Pour trouver de nouveaux clients, je cherche et répond aux différentes offres disponibles sur les plateformes de mise en relation d’entreprises et de freelance qui correspondent à ce que je recherche. 

〽️ Avez-vous déjà rencontré des obstacles en tant que freelance ? Si oui, lesquels ? Et comment avez-vous fait pour les surmonter ?

Oui, j’ai déjà rencontré des difficultés à trouver des missions, qui sont nombreuses mais dont très peu me correspondent réellement. Il y a déjà mon engagement, je ne souhaite pas signer avec des entreprises qui vont à l’encontre de mes convictions (chasse, exploitation de gisements de pétrole, armes, etc.). Ensuite il y a mes disponibilités, il y a en fait très peu d’offres à temps partiel recherchant des profils comme le mien, et les offres à temps partiel sont elles-même assez peu nombreuses. Sans compter le paiement, c’est le point d’arrêt de beaucoup de collaborations. J’adore mon travail mais si je ne peux pas en vivre il n’est pas viable, quitte ne pas être payé je n’ai qu’à lancer à mon compte des projets qui me tiennent à cœur.

Pour finir, et c’est pour ça que mon indépendance est essentielle, si les façons de travailler sont radicalement opposées, s’il y a des pressions, des insultes, du harcèlement ou encore si la négociation est impossible, je décide simplement ne pas renouveler mon contrat. 

⏳ Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Encore en freelance ?

Oui, en fonction de ce que me demandera mon activité d’étudiant et (je l’espère) mes recherches universitaires, j’espère pouvoir continuer deux à trois jours par semaine comme freelance. 

🎖 Quels sont les points forts à avoir, selon vous pour réussir en freelance ?

Pour réussir en freelance, il est nécessaire d’avoir : des capacités en communication, une bonne organisation, de la rigueur mais surtout une certaine créativité et un certain amour du risque. 

💬 Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ? Et le meilleur conseil que vous souhaitez transmettre à tous ceux qui se lancent aujourd’hui, comme vous en freelance ?

Ne pas avoir peur de se positionner à un niveau de rémunération qu’on estime juste, quitte à perdre des clients voire à énerver certains prospects, sur le long terme. C’est la meilleure façon de se motiver, de s’évaluer et de collaborer avec des gens respectueux de la valeur de notre travail. 

Prendre le temps de rédiger un contrat pour chaque mission, peu importe sa nature, ça prend un peu de temps au début mais c’est le meilleur moyen de se protéger et de commencer un projet en partant sur des bases saines. Un sourire et un compliment ne valent pas la promesse contractuelle du respect du travail fourni et d’une juste rémunération. ; )

📉 La crise sanitaire a-t-elle eu des conséquences sur votre activité ? Si oui, lesquels ? Et si oui comment avez-vous fait pour les surmonter ?

Elle a encouragé beaucoup d’entreprises à revoir leur vision du travail à distance, ce qui m’a été très favorable puisque je privilégie ce mode de travail peu importe la situation sanitaire.

🔎 Comment envisagez-vous l’avenir du freelance ?

J’envisage un monde plus ouvert à tous ceux et toutes celles qui veulent lancer un projet sans avoir les moyens ou l’envie de faire appel à une agence. J’envisage aussi un monde plus ouvert aux freelances qui ont des contraintes familiales, géographiques ou simplement des modes de vie qui les empêche de devenir des “simili salariés” qui travaillent 5j/7 et obéissent aux ordres des clients. J’espère aussi que la rémunération sera mieux comprise et expliqué, et que les contrats payés une misère ne soient plus considérés comme normaux. 

🗞 Quel est le sujet d’actualité qui vous a marqué ces dernières semaines et que vous souhaitez mettre en avant dans cette interview ?

L’annonce du gouvernement d’élargir les droits des indépendants, qui va directement nous toucher et permettra d’envisager notre avenir plus sereinement, et donc de mieux se consacrer au développement de notre activité.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.