hackathon recrutement exemple
kickblog

Hackathon & recrutement : Comment recruter des développeurs ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recruter de bons développeurs devient de plus en plus complexe avec la guerre des talents faisant actuellement rage dans le secteur de la tech. L’organisation d’un hackathon est en train de devenir un nouveau canal de recrutement innovant permettant de répondre à cette guerre et pénurie de talents 🚀

Vous découvrirez dans cet article notre rappel du mode de fonctionnement d’un hackathon, ainsi que tous nos conseils pour mettre en place votre propre hackathon très facilement 👇

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

💡 Un hackathon est un évènement, généralement organisé par une entreprise tech, qui rassemble des développeurs de tous niveaux d’expérience. L’objectif du hackathon est de concevoir un logiciel simple (en seulement quelques jours) répondant à un problème identifié par les organisateurs de l’évènement.

La majorité des développeurs qui y participent y vont généralement pour le divertissement et le challenge. 

💶 Afin de motiver les participants du hackathon, il y a généralement de nombreuses récompenses à gagner. 

À la fin du hackathon, un jury évalue toutes les participations, et les meilleurs projets repartent généralement avec des cadeaux ou bien récompenses financières. Plus le hackathon est important, plus les récompenses peuvent être conséquentes. Cela peut monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour certains hackathon organisés par de grands groupes. 

5 avantages à mettre en place un hackathon pour recruter

Voici les principaux avantages dont vous bénéficierez en organisant un hackathon :

Accédez à des candidats qui ne sont pas en recherche active

Certes, tous les candidats qui vont participer à votre hackathon ne seront pas nécessairement en recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Mais si vous réussissez à leur donner envie de travailler chez vous, ils commenceront peut-être à étudier les offres que vous proposez.

Améliorez votre marque employeur auprès des développeurs

Il faut voir aussi le hackathon comme une opportunité de mettre en avant les avantages que les développeurs ont à travailler dans votre entreprise. Cela pourrait créer de l’envie auprès des participants !

Recrutez plus rapidement

Le fait d’attirer de nombreux développeurs à votre évènement donne une énorme visibilité à votre entreprise ainsi qu’à vos offres à pourvoir. Un hackathon peut drastiquement booster votre temps de recrutement.

Diminuez vos coûts de recrutement

Si le hackathon est organisé dans vos locaux ou bien de manière virtuelle, les coûts peuvent être très faible ! Le nombre de candidats que vous approcherez sera très important quant à lui. Le rapport coût/recrutement est donc largement à votre avantage si vous recrutez l’un des participant.

Constituez-vous un vivier de talents pour de futures opportunités

Les participants au hackathon doivent s’enregistrer pour participer. N’hésitez pas à leur demander au même moment s’ils souhaitent recevoir des opportunités professionnelles par mail par exemple, lorsque vous recruterez à l’avenir. Cela vous permet de créer ce premier lien si important !

Comment organiser / mettre en place un hackathon ?

Même si l’organisation d’un tel évènement peut sembler complexe. L’organisation d’un hackathon reste relativement simple. Il faut savoir qu’existe 2 grands types de hackathons aujourd’hui :

  • Les hackathons virtuels : de plus en plus populaires, ils attirent des candidats du monde entier. Le fait qu’il n’y ait pas besoin de se rendre dans un lieu particulier fait que les participants peuvent se compter par milliers. Les participants sont majoritairement intéressés ici par les gains potentiels. Les participants sont aussi souvent seul à participé à leur projet.
  • Les hackathons physiques : Organisés dans des locaux spécifiques (bureaux de votre entreprise, grande salle de réception…), ces hackathons favorisent les échanges et l’esprit de collaboration. Les participants seront moins nombreux et ne recherchent pas uniquement le gain. L’aspect divertissement du hackathon est très important pour eux. 

 

→ Si vous souhaitez un hackathon en physique, voici les quelques étapes à suivre précisément : 

  • 1. Définissez une problématique business (liée à votre activité) pouvant être résolue de différentes manière innovante grâce à un nouveau logiciel.
  • 2. Définissez une grille de récompense qui donnera envie aux participants de relever le challenge
  • 3. Demandez à 4 ou 5 experts en technologies au sein de votre entreprise de faire partie du jury afin d’évaluer la qualité des projets proposés par les participants.
  • 4. Sélectionnez un lieu suffisamment grand pour accueillir tous les participant. Pas besoin de lieu si votre hackathon est virtuel. Une deadline et un lien pour uploader le projet suffiront.

Et c’est tout 🚀 Il ne vous restera plus qu’à bien briefer les candidats et vous occuper de remettre les récompenses aux meilleurs projets. 

Profitez de ces moments pour créer un véritable lien avec les développeurs et ainsi mettre en avant l’image de marque de votre entreprise ainsi que les avantages à travailler dans votre entreprise.

Vous souhaitez recruter des développeurs rapidement et sans vous prendre la tête ?

Si vous êtes actuellement dans l’urgence par rapport au recrutement d’un développeur, vous n’aurez probablement pas le temps d’organiser un hackathon.

La solution la plus simple reste de passer par un cabinet de recrutement spécialisé possédant un grand vivier de talents de développeurs.
C’est le cas de Kicklox, qui possède un vivier de près de 80 000 ingénieurs et talents tech’ qualifiés.

→ Découvrir Kicklox.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grâce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthèque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les
Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.