logo kicklox
flask vs django

Flask VS Django : Quel framework Python choisir en 2021 ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Boite à outils : Guide du recruteur – 3 Ebooks + 3 Outils fonctionnels"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Boite à outils : Guide du recruteur – 3 Ebooks + 3 Outils fonctionnels
- Ebook : Tout savoir sur le sourcing - Ebook : L'évaluation de candidats - Ebook : Comment recruter un profil technique ? - Outil : Grille d'évaluation de candidats - Outil : Feuille de calcul - Coût d'un recrutement + comparatif - Outil : Modèle de fiche de poste pour un CDI
GRATUIT

Flask VS Django : ce sont les 2 frameworks de développement d’applications web côté serveur les plus populaires en Python. Même si la finalité des ces 2 frameworks est la même, certaines différences existent.

Pour résumer très rapidement les grandes différences entre les 2 frameworks, Flask est beaucoup plus rapide à prendre en main, léger et permet de déployer une API en à peine 2 minutes. Vous architecturez votre projet comme bon vous semble. De l’autre côté, Django est beaucoup plus long à prendre en main, cependant la documentation est très fournie et très claire. Avec Django, vous devez codez votre projet selon une architecture définie explicitement dans la documentation de Django. Une fois que vous maîtrisez Django cela peut vous faire gagnez un temps précieux !

Le but de cet article n’est pas de vous dire lequel des 2 frameworks est le meilleur, mais simplement de vous fournir toutes les informations afin que vous choisissez celui qui est le plus adapté à vos besoins de développement. 

Découvrez toutes les offres d'emplois (CDI) et missions freelances pour Développeurs Python sur Kicklox
flask

Flask est un micro-framework de développement web, très léger et facile à prendre en main. Flask est aujourd’hui très utilisé pour le développment d’API dans une architecture en micro-services.

django

Django est un framework de développement web full stack codé en Python. Django permet d’uniformiser le développement de son application en suivant une architecture bien précise.

Évolution de la popularité de Flask & Django en France

Principales différences entre Flask & Django

Voici une liste des différences notables entre Flask et Django :

  • Django possède une interface d’administration générée automatiquement. Suivez les données de votre web app sans avoir à développer un dashboard dédié.
  • + de flexibilité avec Flask. Flask vous permet de définir votre propre système d’authentification, vous laisse le choix d’utiliser un ORM ou non, etc. Avec Django, vous devez obligatoirement utiliser l’ORM de Django par exemple.
  • Django possède un générateur de template : Jinja. Ce dernier permet de facilement générer des pages HTML en utilisant des données de la base de données.
  • Une application Flask peut se créer en à peine 2 minutes. Seules 2 lignes de codes sont requises pour développer une application Flask. Un développeur Python expérimenté peut donc très rapidement monter en compétences sur Flask.
  • Django possède une plus grande communauté open-source que Flask. On peut donc plus facilement trouver de l’aide suite à un problème ou bien voir ses remontés de bugs corrigées plus vite.

Recevez une shortlist de développeurs Python qualifiés (Flask ou Django)

Vous cherchez à recruter un ingénieur en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Applications populaires réalisées avec Flask

Applications populaires réalisées avec Django

Comme nous pouvons le voir ci-dessus, de nombreuses applications web mondialement connues ont été développées en Python (avec Flask ou bien Django). Il n’y a donc pas de meilleure alternative pour scaler votre application dans le futur. Les 2 frameworks vous permettront de développer une application performante et sécurisée.

Quel framework choisir pour quel cas d'usage ?

Flask VS Django, lequel choisir ? Si vous en êtes arrivé là, vous vous posez probablement encore cette question.  Il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite. Tout dépend de votre cas d’usage.

👉 Vous souhaitez développer une API en Python rapidement et vous n’avez ni compétences en Django ni en Flask ? Testez Flask.

👉 Vous souhaitez développer une application complexe et faire en sorte que votre code soit compris rapidement par tous ? Testez Django.

Découvrez toutes les offres d'emplois (CDI) et missions freelances pour Développeurs Python sur Kicklox

Kicklox vous accompagne

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, all rights reserved.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.