Eve-Marie Guidier
kickblog

Eve-Marie GUIDIER

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Si vous êtes freelance et que vous souhaitez vous inspirer des meilleurs, on a interviewé pour vous la personne idéale. Eve-Marie est freelance en tant que gestion de projet et nous partage aujourd’hui ses meilleurs conseils. 👇

Hello Eve-Marie 👋 , présentez-vous et expliquez nous votre parcours.

Hello, je travaille dans la gestion de projets. J’ai mené une large partie de mes études par correspondance et ai intégré la vie active très tôt. Cela m’a donné le temps d’évoluer de fonctions purement opérationnelles vers des postes de management de projet et/ou de produit.

Aujourd’hui, mes premières années d’expérience me servent à consolider ma démarche de consultante. Les ateliers de recueil de besoins, les animations de démo sont des moments clés dans lesquels je suis à l’aise. Je continue de me former très régulièrement aux frameworks Agile et j’ai par ailleurs obtenu une certification Safe.

🗓 Depuis quand êtes-vous en freelance ? Pourquoi avez-vous décidé de faire du freelance ?

J’ai décidé de faire du freelance car je suis davantage motivée par les projets et par les équipes que par la culture d’une entreprise. Changer de périmètre ou évoluer en entreprise demande une énergie que je préfère investir directement dans le projet auquel je collabore.

🔔 Pourquoi avoir fait appel à Kicklox ? Avons-nous répondu à vos besoins ?

J’ai fait appel à Kicklox car il me semble très important de faire une veille permanente sur les opportunités et de s’assurer qu’on échange avec des spécialistes de son corps de métier et du statut de freelance.

🕵️‍♂️ Quel est votre secret pour performer dans votre métier ?

Je crois qu’il est déterminant de ne pas se reposer sur ses acquis et de conserver en permanence une certaine fraîcheur d’esprit. C’est elle qui me pousse à me former régulièrement. Cela implique aussi d’observer son client les premières semaines d’une mission et ne pas lui proposer de solution magique avant d’avoir bien cerné les tenants et les aboutissants de ses outils, de ses process.

💼 Quelle a été votre mission préférée ?

J’ai beaucoup aimé travailler à la CASDEN, du groupe Natixis. Le Framework Scrum était suivi avec soin et l’équipe travaillait très bien ensemble. Nous étions guidés par une belle dynamique de collaboration et très orientés vers le résultat.

🤔 Comment procédez-vous pour trouver de nouveaux clients ?

Je m’assure que mes dispos sont à jour sur les plateformes avec lesquelles je collabore et accorde chaque jour un petit moment à la veille des nouvelles opportunités quand je suis en inter-contrat.

〽️ Avez-vous déjà rencontré des obstacles en tant que freelance ? Si oui, lesquels ? Et comment avez-vous fait pour les surmonter ?

C’est parfois difficile de conduire le changement en tant que prestataire pour un client qui au fond, ne souhaite pas vraiment évoluer, ou en tout cas, pas de façon unanime. Le plus sage est alors de prendre un peu de distance. Il faut accepter que, parmi les rôles du prestataire, il y a toujours un risque d’être tenu responsable pour des points d’achoppement en interne. Cela fait partie du jeu et il est important et salutaire pour son bien-être de rester focalisé sur le contenu de la mission.

⏳ Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Encore en freelance ?

Oui, Freelance aussi longtemps que possible !

🎖 Quels sont les points forts à avoir, selon vous pour réussir en freelance ?

Il faut avoir un bon sens de l’adaptation, et savoir défendre ses compétences et ses aptitudes.

🧐 Selon vous, quelles sont les erreurs communes que font les gens en se lançant en freelance ?

Surestimer son revenu net !

💬 Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ? Et le meilleur conseil que vous souhaitez transmettre à tous ceux qui se lancent aujourd’hui, comme vous en freelance ?

“Prends un comptable” “Fais toi aider pour choisir et monter la structure” sont d’excellents conseils que j’ai reçus. A tel point que je ne vois pas de meilleur conseil à donner à quelqu’un qui débuterait. 

🔎 Comment envisagez-vous l’avenir du freelance ?

Je pense que le statut va gagner en popularité et qu’il permet globalement une meilleure répartition des compétences

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.