Comment rédiger une offre d'emploi ?
kickblog

Comment rédiger une offre d’emploi efficace ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles de visuels pour communiquer sur vos offres d’emploi – réseaux sociaux (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le recrutement est une étape primordiale dans la vie de votre entreprise. Il paraît donc évident que vous devez prendre votre temps pendant tout le processus de recrutement. Cela est d’autant plus vrai pour la première étape d’un recrutement : la rédaction d’une offre d’emploi. Cependant, comment rédiger une offre d’emploi ?

En effet, on se rend très vite compte qu’un recrutement raté peut coûter très cher à votre entreprise, et pas seulement financièrement.

Par conséquent, écrire une offre d’emploi ne se fait pas n’importe comment, de nombreux codes sont à respecter. Sans cela, votre offre d’emploi ne se démarquera pas parmi les nombreuses offres d’emplois existantes à travers les différents jobboards présents sur internet. Vous passerez donc à côté de talents qui auraient pu satisfaire votre besoin.

Découvrez nos autres articles sur le sujet du recrutement / mobilisation de compétences : Gestion des talents : quels outils pour gérer efficacement son vivier ?, ou bien Groupement d’employeurs : Toute ce qu’il faut savoir en 2020.

Dans cet article nous allons vous aider à rédiger une offre d’emploi idéale qui vous permettra d’attirer les bons candidats.

Présentez votre entreprise

Cette première étape pour la rédaction d’une offre d’emploi est primordiale puisqu’elle doit informer directement le candidat sur votre entreprise. Décrivez rapidement le secteur d’activité dans lequel vous intervenez ainsi que ce qui rend votre entreprise unique. Valorisez les aspects positifs de votre entreprise, que ce soit la proximité des employés dans une startup, la dimension internationale dans un grand groupe ou bien le secteur dans lequel vous êtes un acteur leader. Cela pourra permettre au candidat de se rendre compte des différents avantages à travailler chez vous et non ailleurs.

Rédiger une offre d'emploi

Décrivez votre offre d’emploi

La rédaction d’une offre d’emploi doit être claire et concise afin que le candidat puisse facilement s’y retrouver. Rendez cette description intéressante tout en expliquant les responsabilités du poste. Il est également essentiel de décrire le type de contrat de votre offre d’emploi ainsi que de spécifier la localisation, la date de début et les conditions de travail du poste en question. En outre, vous pouvez préciser le contexte du recrutement, que ce soit pour l’ouverture d’un nouvel emploi lorsque votre entreprise est en croissance ou bien le renforcement d’une de vos équipes. Enfin, vous pouvez mentionner le salaire pour votre offre d’emploi ainsi que la possibilité qu’il soit accompagné d’avantages en nature ou bien de primes.

Descriptif du poste

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

Expliquez ce que l’on attend du candidat pour votre offre d’emploi

Tout d’abord, parlez du candidat que vous recherchez. Tout offre d’emploi doit nécessairement souligner les compétences requises pour le poste. Veillez à ce que les connaissances et expériences exigées pour l’offre d’emploi correspondent vraiment au profil que vous voulez trouver.

Il est également conseillé d’ajouter les compétences souhaitées mais non obligatoires afin d’avoir une vision globale du profil recherché. De plus, n’hésitez pas à décrire les qualités personnelles que devra avoir le candidat pour être apte à ce poste. Ajustez les derniers détails pour une mise en forme parfaite

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous pouvez enfin vous focaliser sur votre rédaction. En effet, faites attention à utiliser un ton professionnel. Vous devez également utiliser des termes génériques à la portée de chaque candidat pour qu’ils comprennent clairement vos exigences. Les mots clés utilisés pendant la rédaction de votre offre d’emploi ont aussi une importance afin qu’elle soit placée en haut des jobboards.

Utiliser votre logo est judicieux afin de renforcer votre marque employeur pour que les candidats fassent directement le lien entre votre identité et vos offres d’emploi. Pour conclure, donnez la possibilité aux candidats de partager les offres d’emploi sur leurs réseaux sociaux afin que votre post puisse disposer d’une meilleure visibilité.

 

Profil recherché

Parlez du déroulement des entretiens

Cela peut paraître anodin mais le déroulement des entretiens permet au candidat d’avoir plus de repères et de mieux connaître les étapes auxquelles il va devoir faire face pour décrocher votre offre d’emploi.

Déroulement des entretiens

 

kicklox logo

Qu’est-ce que Kicklox ?

Kicklox est une marketplace de talents dédiée aux métiers de l’ingénierie et talents tech. Plus de 70 000 talents sont inscrits sur Kicklox et recherchent leur future opportunité pro en CDI ou bien en freelance.

Publiez votre offre d’emploi sur Kicklox et recevez une shortlist de candidats qualifiés pour votre besoin :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés


Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.