Comment choisir le meilleur freelance ?
kickblog

Comment choisir le meilleur freelance ? 4 astuces

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Lorsqu’on est à la recherche d’un freelance pour réaliser un projet spécifique, il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur. Parmi tous les profils disponibles, comment s’assurer que l’on fait le bon choix ? Nos 4 astuces vont vous aider !

Le choix du bon freelance est crucial pour la réussite d’un projet. Or, ce choix n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on ne connaît pas bien le secteur.

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, le nombre de freelances en France a augmenté de 20% en 5 ans ! Cela montre à quel point le travail indépendant est en pleine expansion. Il est donc important de choisir un freelance qui correspond à vos besoins et à votre budget. Voici nos 6 astuces pour choisir le meilleur !

Tout d’abord, il est essentiel de définir clairement les besoins du projet. Quelles sont les tâches à effectuer ? Quel est le budget alloué ? Une fois ces éléments déterminés, il est plus facile de choisir un freelance en adéquation avec vos critères. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches sur les plateformes de freelances, comme par exemple Kicklox.

 

⚡️  Voici nos 4 conseils permettant de sélectionner le meilleur freelance :

 

Prenez le temps de regarder le portfolio du freelance

Cela vous permettra de vous faire une idée de son travail et de savoir s’il est capable de réaliser ce que vous attendez de lui. Cela est particulièrement vrai pour les métiers créatifs. Cependant, un portfolio peut aussi tout à fait être pertinent même pour des développeurs back-end par exemple. Ce dernier peut en profiter pour exposer la documentation de son projets tout en expliquant les enjeux de celui-ci.

Ne survolez pas ce portfolio, prenez le temps de regarder dans le détail les projets que le freelance souhaitent mettre en avant. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur sa manière de travailler.

 

N’hésitez pas à demander des recommandations

Demandez des recommandations à d’autres entreprises ou professionnels qui ont déjà travaillé avec le freelance en question. Cela vous donnera un aperçu plus global du travail qu’il est capable de fournir. Vous pouvez d’ailleurs très bien demander au freelance de vous fournir les coordonnées de certains de ses anciens clients. C’est une pratique très courante dans le secteur.

Certains freelances peuvent afficher des témoignages directement sur leur site web. Attention toutefois à ne pas prendre pour acquis tout ce que vous lisez sur ces témoignages. Certains peuvent avoir été reformuler afin de mettre en avant le freelance, ou même complètement inventés dans certains cas.

Le meilleur moyen de voir des avis certifiés est souvent de regarder sur les plateformes de freelance. Ces plateformes ont un historique des missions réalisées par le freelance sur la plateforme, il est donc très difficile de falsifier un avis 🤯

 

Jetez un œil au CV du freelance

Tous les freelances n’ont pas un site web détaillant les projets sur lesquels ils aiment travailler. Dans certains cas, la méthode la plus simple pour comprendre le parcours d’un freelance est de lui demander un CV à jour. En découvrant son parcours, ses formations ainsi que ses précédentes expériences, vous pourrez facilement vous faire un avis précis sur sa capacité à délivrer le travail attendu.

 

Prenez le temps de discuter avec le freelance

avant de faire votre choix final. Cela vous permettra de vous assurer qu’il est à l’écoute de vos besoins et qu’il saura répondre à vos attentes.

C’est également l’occasion de vérifier sa motivation à travailler sur votre projet.

Un freelance motivé sera en effet beaucoup plus enclin à faire des efforts pour délivrer un travail de qualité. De plus, choisir un freelance avec qui vous avez une bonne affinité peut s’avérer être un atout non négligeable. En effet, il sera plus facile de travailler ensemble si vous avez un bon feeling !

 

Lorsque vous avez choisi le ou les freelances avec qui vous souhaitez collaborer, demandez-leur un devis détaillé. Ce dernier doit être clair et précis afin que vous puissiez comparer directement les différentes prestations.

Le freelance doit être en mesure de justifier ses choix et ses tarifs. Si vous avez un doute sur un élément du devis, n’hésitez pas à demander des explications au freelance. Cela vous permettra de vérifier sa capacité à argumenter ses choix et à justifier le prix qu’il demande pour son travail.

🧐 Faites attention aux freelances qui acceptent tous les projets !

Un freelance qui accepte tous les types de projets n’est généralement pas un bon signe. En effet, cela peut être le signe qu’il est désespéré et qu’il prend tous les projets qui lui tombent sous la main, sans faire attention au type de travail qu’il aura à fournir.

Il est important de choisir un freelance qui a une expertise précise, afin d’être certain qu’il sera en mesure de répondre à vos attentes.

Kicklox est une plateforme permettant d’identifier, contacter, puis de contractualiser avec les meilleurs freelances dans le domaine du digital, de l’IT et de l’industrie. Plus de 75 000 freelances sont référencés et qualifiés sur Kicklox. Découvrez-les sans perdre de temps :

 


📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances