Télétravail
kickblog

Avantages et inconvénients du télétravail

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Suite au covid-19 le télétravail s’est démocratisé et aujourd’hui 30% des employés travaillent  à distance. De plus, dans la proportion des salariés qui travaillent en présentiel, ceux-ci passent en moyenne 3 jours par semaine en télétravail. Le phénomène prend donc de l’importance et le nombre de jours autorisés en télétravail devient parfois une des conditions pour un employé ou un freelance lorsque celui-ci s’engage dans une entreprise. Voici donc une analyse des avantages et inconvénients du point de vue des employés et freelance mais aussi du point de vue de l’entreprise.  

Les avantages du télétravail pour les employés

Le gain de temps

Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société : à domicile, depuis un espace de coworking, un café… La plupart du temps, les employés télétravaillent de chez eux. Et l’avantage n°1 évoqué par les télétravailleurs, c’est le gain de temps quotidien ! En supprimant les trajets pour se rendre au bureau, le télétravail permet de gagner du temps à réinvestir dans sa vie personnelle !

Plus de flexibilité

Avec des horaires de travail plus souples, l’employé en télétravail peut organiser ses journées à sa guise pour atteindre ses objectifs professionnels. Il acquiert une plus grande autonomie.

Les inconvénients pour les employés

L’isolement

L’inconvénient du télétravail le plus cité : la solitude ! De fait, certaines entreprises proposent l’alternance entre travail à distance et travail au bureau. Cela préserve, en outre, le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Si ce n’est pas possible dans votre cas, pensez à récréer des conditions d’interaction avec votre entourage : points réguliers avec les collègues ou un déjeuner avec un ami

Le manque de discipline

Chez soi, on peut être tenté par ce qui nous entoure (un livre, un jeu, plus de pauses…) et se laisser distraire. Si vous travaillez à votre domicile, il est essentiel de poser un cadre clair dès le départ et de le respecter.

Être trop connecter

L’autre risque courant du télétravail, c’est la surconnexion. Quand le bureau est aussi la maison, la frontière entre travail et vie personnelle devient très fine. Le risque est de toujours trouver quelque chose à faire ou à finir. Être tenté de regarder ses e-mails le soir ou le week-end…

Les avantages du télétravail pour les entreprises

Réduction des coûts

L’un des avantages du personnel travaillant à domicile pour les employeurs est la réduction des coûts. Même si vous louez toujours un bureau, les employés peuvent travailler en bureau partagé, ce qui économise de l’espace. Selon si l’organisation est complètement virtuelle ou non, les employeurs peuvent également économisersur les éléments suivants:

  • Location
  • Charges (eau, électricité, Wi-Fi)
  • Maintenance du bâtiment
  • Mise à disposition d’un café ou d’une cafétéria
  • Équipement

Dans le cas des freelancers, il n’est pas nécessaire de fournir des équipements technologiques coûteux, car beaucoup travaillent de chez eux et possèdent déjà leur propre équipement de bureau.

Un plus large spectre d’employé

Les entreprises ont un choix plus large de talents lorsqu’elles sélectionnent des travailleurs exerçant à distance. Les embauches ne doivent pas nécessairement être locales et peuvent être effectuées n’importe où dans le monde. Cela offre de meilleures chances de trouver du personnel avec des compétences spécialisées, économisant sur la formation.

Meilleure productivité

Dans la mesure où le travail à distance permet de limiter les réunions en se concentrant uniquement sur les plus essentielles mais également de supprimer certaines nuisances (distractions, bavardages, interruptions…), la productivité s’en trouve améliorée (en moyenne, + 22% d’après l’étude de Kronos).

Les inconvénients pour les entreprises

Contacte est limité

Même si des points téléphoniques ou par Skype peuvent être mis en place, le contact physique est totalement absent. Ce qui peut se traduire par un manque de cohésion d’équipe et une absence de culture d’entreprise.

Un changement de culture

En télétravail, l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise risquent de changer, que vous le vouliez ou non. Si les employés désertent le bureau, l’entreprise devra donc opérer un petit changement dans sa philosophie.

Il faut s’y préparer, car de tels changements auront forcément des conséquences sur la culture de l’entreprise dont la bonne formation est essentielle pour donner une vraie identité à l’organisation

Quelles ont été les conséquences du télétravail ?

Basculer vers plus de travail à distance devient une évolution indispensable, réclamée par une majorité des salariés. Si ce n’est pas à 100%, ils souhaitent en bénéficier au moins une partie du temps. De plus, certaines études montrent que les entreprises qui recourent au télétravail voient leurs gains de productivité grimper. Gilbert Cette, professeur d’économie à la Neoma Business School, a étudié le comportement de 1.400 entreprises industrielles de plus de 20 salariés en 2020, présentes en France. Les entreprises qui utilisent le plus le télétravail sont également celles qui disposent du nombre de mètres carrés le plus faible par salarié, des moyens informatiques les plus élevés et des actifs incorporels les plus importants. 

 En moyenne, une hausse de 1 % du nombre de télétravailleurs entraînerait une progression de la productivité de l’ordre de 0,45 %. Au-delà des nombreux avantages proposés par le télétravail pour les salariés et les freelances mais aussi pour les entreprises, celui-ci présente un avantage écologique car, tout comme lors du confinement, il permettra de réduire massivement les transports. En effet, le télétravail fait baisser de 70% son nombre de déplacements, selon l’Ademe. Il est donc fort probable que celui-ci continue de s’installer de manière exponentielle dans les entreprises lors des années futures pouvant aidé à un développement durable.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.