🎯 Astuces LinkedIn pour les Freelances :

Ce n’est pas un secret, LinkedIn est un excellent outil professionnel pour les personnes qui souhaitent développer leur réseau et trouver des opportunités dans le monde du travail. Il s’avère également très utile pour les freelances puisqu’il représente une occasion de faire de la prospection à haute valeur ajoutée. Véritable vitrine professionnelle, LinkedIn vous permet de trouver très facilement vos nouveaux clients et vos prochaines missions.

Cependant, il ne suffit pas de simplement s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir prétendre à tous ces avantages.

C’est pourquoi Kicklox vous donne aujourd’hui quelques astuces LinkedIn pour booster votre activité en tant que freelance sur ce réseau social :  

👤 Bien mettre à jour son profil LinkedIn quand on est freelance :

Il est très important que votre profil soit constamment mis à jour et qu’il soit soigné. En effet, un profil bâclé, peu renseigné ou pas organisé ne reflétera pas une bonne image de vous et vous aurez donc moins de chances de toucher vos (potentiels) futurs clients.

Se montrer sous son meilleur jour

Avoir un bon profil commence donc avant toute chose par le choix d’une photo professionnelle. Cette dernière doit vous représenter et être prise de façon sérieuse (les selfies et les photos de vos dernières vacances sont donc bien évidemment à proscrire) ; le but est ici de donner une bonne première impression de vous et de vous faire gagner en crédibilité.

Photo linkedin freelance

Choisir un titre soigné

Passons ensuite au titre. Celui-ci doit vous décrire vous et votre activité en très peu de mots tout en étant créatif. Il est important que l’on saisisse très brièvement ce que vous faites dans la vie, mais aussi votre personnalité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser quelques émojis (sans en abuser) en adéquation avec votre statut et votre état d’esprit.

Et si vous en disiez un peu plus sur vous ?

Vient ensuite la rédaction de votre résumé. Ce paragraphe, très important, est rédigé à la première personne afin de rendre le tout plus humain. Ce texte a pour but de donner un peu plus d’informations sur qui vous êtes dans les grandes lignes. C’est l’occasion d’évoquer un peu plus précisément votre statut professionnel et votre situation actuelle. N’hésitez pas également à en dire un peu plus sur votre personnalité. Vous pouvez inclure des visuels tels que des réalisations ou des logos dans cette partie afin de la rendre plus attractive. 

En tant que freelance, il est aussi très pertinent de profiter de cet espace pour une fois de plus mettre en évidence les services que vous proposez.

Autre point important, vous pouvez y renseigner vos coordonnées afin que ces dernières soient bien mises en évidence sur votre profil (numéro de téléphone, mail, site web…) afin que vos potentiels clients puissent vous contacter facilement s’ils sont intéressés par votre profil et ainsi recevoir plus de demandes de contact; en effet, si vous ne renseignez ces informations que dans la partie “coordonnées”, uniquement les membres de votre réseau auront accès à vos coordonnées.

Aperçu profil linkedin freelance

Rentrez dans le vif du sujet.

La partie expérience est ainsi la prochaine à laquelle s’attaquer. Il s’agit d’une des parties les plus longues à rédiger sur votre profil. Il est nécessaire de mentionner vos compétences et expériences de manière précise et détaillée. Renseignez donc les missions que vous avez précédemment effectuées en y décrivant vos tâches et les compétences utilisées et développées durant la réalisation de ces dernières. Cette partie est l’une de celles qui suscitent le plus d’intentions et qui est souvent la plus intéressante pour les prospects, il est donc important d’y apporter le plus d’informations possible.

Montrer de quoi vous êtes capable

Passons ensuite à l’onglet “compétences”. Ici, il est important de bien toutes les citer: Java, Python, outils de développement web, programmation informatique… Vous pouvez aussi y inclure des compétences humaines (soft skills), mais ce qui suscitera le plus d’intérêt à votre profil freelance sera votre maîtrise d’outils et logiciels. Il faut que vous montriez ce que vous êtes capable de faire. Une autre chose importante qui peut réellement faire la différence et d’obtenir des recommandations de vos précédents clients (par exemple) afin de vous faire gagner en crédibilité.

Faites vos preuves

Viendra ensuite la partie réalisation, également très importante puisque c’est l’occasion de renseigner les possibles certifications que vous avez obtenues et qui témoigneront de votre capacité à maîtriser certains logiciels et compétences.

Mettre en valeur vos services de freelance sur votre profil LinkedIn

LinkedIn offre la possibilité de mettre en avant vos prestations. En utilisant cet outil, vous apparaissez dans les résultats de recherche lorsque des utilisateurs cherchent des compétences semblables aux vôtres ce qui permet aux clients potentiels de vous contacter directement et gratuitement. Cet onglet apparaît comme une section à part sur votre profil qui permet de réellement mettre l’accent sur les services que vous proposez.

👤 L'importance de bien développer son réseau LinkedIn :

Maintenant que votre profil est prêt, il est maintenant temps de vous lancer. Si vous vous êtes inscrit sur LinkedIn, c’est avant tout pour une chose : étendre votre réseau, et vous rendre crédible auprès de vos partenaires, et de vos (futurs ou actuels) prospects. En tant que freelance, être présent sur ce réseau permettra de rendre visible votre business auprès d’une communauté professionnelle et de trouver des clients potentiels. Il est alors crucial de soigner votre personal branding, et de savoir interagir correctement sur cette plateforme.

(Re) trouvez vos partenaires et vos collaborateurs

Au cours de vos dernières missions/emplois, de votre parcours académique, et même dans votre vie personnelle, vous avez déjà créé le début de votre réseau qui n’est d’autre que vos anciens collègues, vos anciens camarades de classe, vos amis… Recherchez-les sur LinkedIn et connectez-vous avec eux, ils pourraient vous être très utiles, et même devenir de potentiels futurs prospects !

Ensuite, cherchez à vous connecter avec des personnes que vous serez susceptibles d’intéresser (et vice-versa). Pour ce faire, vous pouvez par exemple rejoindre des groupes en fonction de votre activité ou de la cible que vous désirez attirer. Par exemple, si vous êtes freelance spécialisé dans le design graphique, rejoindre le groupe de membres “Freelance graphic designer” vous permettra de vous connecter avec des personnes qui pourraient vous être très utiles dans ce domaine, cela peut véritablement être l’occasion pour vous de trouver des clients ainsi que des missions.

Ayez du contact avec votre réseau

Maintenant, que vous savez comment élargir correctement votre réseau, il est temps d’interagir avec lui. En effet, si vous n’engagez pas d’actions sur la plateforme, cette dernière ne se révélera pas d’une grande utilité en tant que freelance. Prenez un peu de temps pour scroller dans votre fil d’actualité et n’hésitez pas à réagir aux posts qui vous semblent pertinents grâce aux options partager, commenter et liker. Par ce biais, les membres de votre réseau verront que vous êtes intéressés par eux ce qui les incitera à s’intéresser à vous en retour.

Restez aussi à l’affût de toute activité et opportunités que vous pourrez rencontrer. Beaucoup proposent des offres et des missions directement dans leurs posts voire même parfois dans les sections commentaires, prenez donc bien le temps de tout consulter.

Créer du contenu pour animer votre réseau

Si vous voulez vraiment vous faire remarquer et attirer l’attention, c’est à votre tour de publier du contenu sur votre page LinkedIn. L’idéal est de publier régulièrement, une à deux fois par jour par exemple, afin de ne pas passer inaperçu sans pour autant spammer le fil d’actualité de votre réseau pour autant.

Mettre en ligne des posts représente une fois de plus l’occasion d’attirer de la visibilité et de développer une communauté. Ces derniers peuvent traiter une infinité de sujets et avoir des objectifs différents. Voici quelques idées de post :

Vous êtes également très libre en ce qui concerne la forme de vos publications ; il peut s’agir d’images, de textes, de sondages, de vidéos, de carrousel (très en vogue en ce moment)… Vous pouvez aussi taguer des personnes ou y ajouter un lien qui redirigera vers le site internet de votre choix.

Enfin, ne négligez pas l’utilisation des hashtags. Minutieusement sélectionnés, ces derniers permettront d’attirer quelques milliers de vue supplémentaires à vos posts et d’inciter peut-être d’autres personnes à interagir avec vous et à vous suivre.

#linkedinfreelance

Voilà, vous avez à présent les bases pour optimiser votre présence en tant que freelance sur Linkedin.

Sachez qu’il existe des outils permettant de mesurer votre Social Selling sur ce réseau social qui vont permettront d’obtenir votre score de présence sur la plateforme)

Vous avez aimé notre article “Astuces LinkedIn pour les freelances ” ? N’hésitez pas à nous suivre sur notre page LinkedIn et à consulter notre blog pour plus d’astuces et de conseils.

Astuces LinkedIn pour les Freelances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *