1ère édition des Petits Déjeuners de l’Innovation
Ce matin s’est tenue la première édition des Petits Déjeuners de l’Innovation. A cette occasion nous avons reçu Mr. Fabrice D’Ornano, ancien commandant de sous-marins dans la Marine Nationale et actuellement en poste chez Saint Gobain. Fort de ces expériences, il a pris la parole sur « Le rôle du collectif au sein des systèmes complexes ». Pour Fabrice d’Ornano, expert sûreté et gestion de crise et ayant passé 25 ans de sa carrière dans la Marine Nationale, la valeur repose sur le collectif. Pour lui, le collectif permet l’assimilation d’informations toujours plus nombreuses et complexes, mais repose aussi sur l’existence d’un leader pour intégrer l’information digérée et prendre les bonnes décisions. Il propose une équation originale où 1 + 1 + 1 + 1 … doit être égal à 1.
Ainsi, les compétences du décideur en environnement complexe doivent mener l’équipe à ne faire qu’un pour avoir la capacité de réagir en situation de crise, mêlant stress, rapidité de décision et niveau de risque élevé. Malgré le niveau très élevé des technologies dont dispose l’Homme aujourd’hui, il reste le seul à pouvoir répondre à un accident. Est qualifié d’accident, la conséquence d’une succession de faits et/ou de comportements inattendus comme le souligne le diagramme de Reason. En d’autres termes, tout repose sur l’Homme même si nous disposons aujourd’hui de technologies pointues, et c’est la gestion du collectif qui rend cela possible.
A l’issue de cette intervention, nous avons organisé un petit déjeuner pour pouvoir échanger en toute convivialité avec nos convives. Nos clients, prospects, partenaires, ainsi que quelques experts en ingénierie étaient présents. Pour certains ce fût l’occasion de reprendre contact, et pour d’autres de pouvoir faire connaissance.


