Virgin Bitton
6 novembre 2018

12 innovations santé immanquables en 2018 (Health tech)

Découvrez les innovations santé les plus marquantes de l’année 2018 !

innovations sante

Les évolutions technologiques en matière de santé impressionnent de jour en jour. La plupart de ces innovations santé sont développées soit par des grands groupes, soit par les start-up de la Health Tech ou de la Medtech.

Qu’est-ce que la Health tech ?

Le terme “health tech” ou “medtech” désigne les startups proposant des solutions innovantes et technologiques à des problèmes de santé. Découvrez plus d’informations sur la médecine connectée dans un de nos précédents articles.

En France, chaque année est organisée la journée nationale de l’innovation en santé à la Cité des sciences afin de faire découvrir les dernières innovations santé au grand public. L’édition 2019 aura lieu en janvier prochain. Ne manquez pas cette évènement si la santé et l’innovation sont des sujets qui vous passionnent.

 

Voici 12 innovations santé en 2018 qui ont retenu notre attention :

 

  • Utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique

 

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par des experts pour soigner des phobies, ou atténuer certaines douleurs. Comment ça marche ?

Une phobie est souvent considérée comme une peur irrationnelle. De fait, en réussissant à confronter un patient à sa peur tout en l’accompagnant va considérablement l’aider à surmonter cette peur dans le futur. C’est le même principe pour atténuer certaines douleurs. Le patient est projeté dans un univers divertissant et captivant, par conséquent son cerveau se concentre moins sur la douleur.

 

  • Lutter contre le cancer grâce aux nanoparticules d’or

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

Une nanoparticule est une particule dont la taille peut aller de 1 à 100 nm, c’est-à-dire 1 million de fois plus petite qu’un millimètre.

Comment des nanoparticules peuvent aider à lutter contre le cancer ?

En injectant des nanoparticules d’or dans le sang, ces dernières vont automatiquement se fixer aux tissus cancéreux grâce à leur structure. Ensuite, il suffit juste de les chauffer afin que ces nanoparticules d’or “tuent” les cellules cancéreuses.

 

 

  • Détecter le cancer du sein grâce à une IA

 

Google a récemment mis au point un algorithme permettant de se passer de l’avis d’un spécialiste pour détecter une tumeur en visionnant une radio des seins.

L’idée est simple, en fournissant l’image de la radio à l’intelligence artificielle, elle sera capable de déterminer la présence d’une tumeur en quelques secondes. Du machine learning va prendre en comptes des données historiques afin de comparer et d’interpréter l’image.

Cette technologie pourrait aider des médecins à prendre une décision rapidement, ou simplement à les conforter dans leur choix.

 

 

  • Dépister un cancer de la peau par simple contact

 

5 millions de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Plus tôt est le diagnostic et plus de chances les patients auront de s’en remettre rapidement.

La start-up Damae Medical propose une solution pour dépister ce cancer très rapidement.

Comment cela marche-t-il ?

Un faisceau de lumière est projeté sur la peau du patient afin de mesurer les interférences dans le but de reconstituer numériquement le tissu organique de manière très précise ! Ensuite, un spécialiste peut facilement détecter un cancer ainsi que son état d’avancement à partir de l’image reconstituée.

 

 

  • Opérer en réalité augmentée

 

Les opérations de chirurgie nécessitent une grande précision. Cependant, les technologies actuelles par endoscopie (micro-caméra) ne permettent pas de garantir une visualisation parfaite de l’organe à opérer. C’est à ce moment là qu’intervient la réalité augmentée.

A partir de scanners ou d’IRM du patient, l’organe du patient va être recréé en 3D par informatique. Le chirurgien va donc pouvoir mieux s’entraîner et préparer son opération. Il pourra aussi superposer les images 3D au moment de l’opération afin d’avoir une meilleure vision.

 

 

  • Fabriquer et implanter des coeurs artificiels

 

Même si cette idée peut paraître folle, elle est bel et bien réelle. En France, la startup Carmat fabrique et implante des coeurs artificiels fonctionnant sur batterie.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Ce coeur artificiel est destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou de problèmes cardio-vasculaires.

Pour plus d’information sur les innovations santé tel que l’implantation de coeur, consultez le site de Carmat.

 

 

  • Détecter des problèmes cardiaques grâce à un implant connecté

 

Pour continuer dans les innovations liées au coeur, voici une intelligence artificielle connectée aux pacemakers de patients ayant des problèmes cardiaques. Comment cela fonctionne-t-il ?

Toutes les informations de battements du coeur sont transmises et analysées en temps réel par une intelligence artificielle. Les données interprétées sont ensuite envoyées au médecin en charge du suivi du patient afin qu’il puisse suivre et anticiper un problème rapidement et facilement.

 

 

  • Détecter un problème cardiaque en laissant une IA lire un électrocardiogramme

 

Dernière innovation cardiaque, il s’agit d’une intelligence artificielle permettant d’interpréter un électrocardiogramme afin de mettre en évidence de potentiels problèmes cardiaques.

Concrètement, cela va permettre à un médecin généraliste de savoir immédiatement s’il y a un problème sans avoir à attendre le premier avis d’un cardiologue. C’est ce que la start-up Cardiologs propose aujourd’hui à certains médecins.

 

 

  • Suivre l’évolution d’une prothèse de genou grâce à une puce connecté

 

Avez-vous déjà entendu parlé des prothèses de genoux connectées ? Probablement pas ! Et pourtant, cette innovation pourrait rendre de véritables services aux plus de 2,5 millions personnes se faisant implanter une prothèse chaque année.

Comment ça marche ?

Une start-up française, BoneTag, a créée un boîtier électronique de la taille d’une carte SIM qui s’insère dans la prothèse et qui transmet des données. Ces données sont ensuite lues par un spécialiste qui va pouvoir suivre l’évolution de l’implant régulièrement.

 

 

  • Prédire des maladies grâce à une IA décryptant les symptômes

 

Pour certaines maladies très répandues comme la grippe ou l’angine, il est souvent simple de savoir si on est atteint en vérifiant quelques symptômes. C’est exactement ce que l’IA créée par Kaduceo va faire mais en allant plus loin. En agrégeant une énorme quantité de données, l’IA est capable de créer des prédictions et de prévenir en cas de maladie imminente.

 

 

  • Prédire les moments de fertilité grâce à un bracelet connecté

 

Et si un bracelet connecté permettait de savoir quel était le moment le plus opportun pour avoir un enfant ? C’est le pari que la start-up AvaWomen a pris. Le concept a l’air simple mais la technologie derrière est très complexe. Le bracelet connecté mesure plusieurs données afin de trouver la période idéale. Parmi les données mesurées il y a le sommeil, le niveau de stress, le battement cardiaque, etc.

 

 

  • Analyser la santé mentale grâce au machine learning

 

Comment évaluer la santé mentale de quelqu’un de manière ludique et rapide ? C’est la question à laquelle BrainWaveBank est en train de répondre avec sa solution innovante.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’un casque cérébral connecté à des mini-jeux sur une tablette. Toutes les réactions du joueur sont enregistrées puis mesurées. Une intelligence artificielle basé sur du machine learning permet ensuite d’estimer la santé mentale de la personne.

 

Bien que toutes ces innovations soient de véritables prouesses technologiques, un problème de taille demeure aujourd’hui : le financement des startups de la health tech.

En effet, ces start-up prendront beaucoup plus de temps qu’une start-up traditionnelle avant d’atteindre la rentabilité. Beaucoup de recherches et développements sont nécessaires avant d’avoir un produit prêt à un déploiement massif. Les besoins en financement importants de ces start-up peuvent donc freiner leur développement.

 

Vous êtes un experts en ingénierie biologique ou dans le domaine de la santé ? Venez proposer vos talents sur la plateforme Kicklox pour collaborer avec des grands groupes et start-up sur des projets innovants en santé.

A l’inverse, si vous êtes une entreprise avec un besoin particulier et recherchez des experts en ingénierie, n’hésitez pas à communiquer votre besoin sur Kicklox.