kicklob

Comment recruter un ingénieur procédés ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Rappel : Quelles sont les missions de l’ingénieur procédés ?

L’ingénieur procédés est spécialisé dans la fabrication, il est en charge de la conception et de la mise en œuvre des nouveaux procédés au sein des unités de fabrication. Il est responsable de la performance et la qualité de la production, pour cela il est au contrôle du pôle maintenance et du pôle R&D. De plus il doit veiller au respect des normes réglementaires sur l’environnement ainsi que sur l’optimisation des coûts de la production.

Qualités requises :

Pour exercer ce métier, l’ingénieur procédé doit être créatif, polyvalent, rigoureux et doit aimer le travail en équipe. Ce sont les qualités que nous retrouvons le plus chez les meilleurs ingénieurs procédés.

Compétences requises :

L’ingénieur procédés possède une double compétence, à la fois technique et managériale. Il doit maîtriser les logiciels de conception et de graphisme, faire la communication à son équipe et faire l’estimation des investissements. Pour finir, la créativité est une compétence requise afin qu’il puisse concevoir de nouveaux procédés de fabrication.

Les compétences techniques nécessaires varient énormément d’une industrie à l’autre. Un ingénieur procédés dans l’industrie du BTP aura des compétences complètement différentes de celle d’un ingénieur procédés dans l’industrie automobile. Cependant, voici quelques concepts de base à maîtriser, peu importe l’industrie.

L’ingénieur procédés analyse et met en œuvre des projets d’étude, par exemple, il analyse la demande d’un client externe ou interne : exploitant d’une usine ou centrale de production, service ou organisme de recherche et développement…

De plus, il est en charge de l’évolution des procédés et des installations, en d’autres termes, il va définir et interpréter les essais, mesures et calculs permettant d’analyser un procédé.

Il peut aussi être amené à réaliser des études techniques,  par exemple en élaborant des schémas détaillés (ex : diagrammes de flux, en dimensionnant les installations et équipements et en réalisant l’ensemble des calculs).

L’ingénieur procédés analyse la technico-économique des solutions proposées, il analyse la faisabilité d’implantation des différentes solutions techniques sur des sites d’exploitation.

Pour finir, il prépare la mise en œuvre du procédé retenu en validant les plans techniques remis aux chefs de projets R&D.

Salaire moyen :

Un ingénieur procédés diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3 000€ par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 5500€ par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

Comment bien rédiger son offre d’emploi ?

Pour d’attirer les meilleurs ingénieurs procédés, dans un premier temps, il vous faudra rédiger une offre d’emploi claire et précise (que ce soit pour un CDI ou une mission freelance).

Préciser le projet, le contexte du recrutement

Avant tout, il est primordial d’expliquer concrètement le contexte du poste ainsi que l’activité de votre entreprise.

Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous recruter ? Quelles compétences doit avoir le futur candidat pour répondre au poste ? 

Dans la fiche de poste doit être inscrit la durée de l’emploi, si c’est un poste pour une durée déterminée ou si c’est pour un CDI.

Si c’est une mission de courte durée alors il faudra expliquer clairement quel est le résultat attendu à la fin de celle-ci. 

Préciser les compétences techniques attendues

Afin de trouver le candidat qui répondra le plus à vos attentes il est important d’énoncer clairement les compétences techniques qui sont pour vous indispensables au poste.

Par exemple, si vous faites partie d’une entreprise minière, un ingénieur procédés miniers serait le candidat idéal. À l’inverse, si vous êtes dans l’industrie environnementale, un ingénieur procédés environnement avec des qualités en traitement de l’air serait pertinent.

Précisez bien les délais ainsi que les objectifs

Il est très important de mentionner de façon très précise le timing de votre besoin. Avez-vous uniquement besoin d’un ingénieur procédés dans le cadre d’un projet très précis qui sera donc ponctuel ? Ou souhaitez-vous quelqu’un dans vos locaux en CDI à temps plein ?

Il faut aussi que les objectifs soient très clairement définis. Un ingénieur procédés travaille généralement dans un but très précis au sein d’une équipe. 

Par exemple, les objectifs peuvent être les suivants : 

  • La préparation des études de déviation (collecte des données d’entrée, connaissance du procédé, analyse des études de déviation passées…)
  • La planification des réunions
  • Le suivi post-réunions (collecte des questions restées ouvertes en séance, mise à jour des tableaux d’analyse de risques…).
  • Conception, validation technique et développement des procédés de fabrication
  • Optimisation des procédés de production existants et recherche de solutions techniques et efficientes dans une démarche d’amélioration continue
  • Validation technique de la compatibilité entre les designs/développements et les processus de production
  • Accompagnement/soutien technique auprès des équipes de production

Comment sélectionner les meilleurs candidats ?

2 grandes étapes pour choisir l’ingénieur procédés de vos rêves.

L’étape de la présélection des candidatures

Afin de ne pas perdre de temps inutilement lors de la réception de toutes vos candidatures, nous avons sélectionné pour vous les 3 critères les plus importants.

Ses compétences correspondent-elles à celles que vous recherchez ?

Un ingénieur procédés ayant fait toute sa carrière dans une même industrie est souvent peu adapté pour travailler du jour au lendemain dans une nouvelle industrie.

Il existe un grand nombre de spécialisations dans les procédés. Par exemple, un ingénieur procédés peut être spécialisé dans l’environnement, biotechnologie, l’énergie, la production industrielle etc. Pensez donc bien à vérifier qu’au delà de sa maîtrise des procédés, il serait à l’aise dans votre secteur d’activité.

Sa lettre de motivation est-elle pertinente ?

Vérifiez que la lettre de motivation du candidat soit bien rédigée, c’est-à-dire sans faute d’ortographe. Cela démontre la rigueur du candidat, qui est une qualité importante pour un ingénieur procédés. Ensuite, vérifiez si son message est bien structuré et facile à comprendre. Cela vous permettra de savoir si votre candidat possède un bon esprit de synthèse.

Quel est le rang de son école dans le classement des écoles d’ingénieur ?

Nous vous avons sélectionné 3 écoles les plus pertinentes pour devenir ingénieur procédés.

Bien sûr il existe un grand nombre d’écoles d’ingénieur qui forment au métier d’ingénieur procédés.

N’hésitez pas à lire notre classement des meilleures écoles d’ingénieur.

 

Les questions à poser pendant l’entretien pour trouver le meilleur ingénieur procédés.

Voici quelques questions pertinentes que vous pourriez poser à vos candidats pour le poste d’ingénieur procédés.

Ces questions permettent de s’assurer que votre candidat fait partie des meilleurs grâce à des compétences techniques poussées, ainsi qu’une bonne connaissance sur votre entreprise.

Il faut noter qu’il n’existe pas de réponses toutes faites à ces questions. Avant chaque entretien vous pourrez tout de même vous faire un avis sur la meilleure réponse attendue pour chaque question.

  • Quel est le projet dont lequel vous êtes le plus fier ? 
  • A l’inverse quel est celui où vous avez échoué et quelles sont les raisons de cet échec ? 
  • Maîtrisez-vous des méthodes telles que Amdec ou encore Taguchi ?
  • Comment expliqueriez-vous la méthode Amdec a un enfant de 12 ans ?
  • Pourquoi avoir choisi l’industrie automobile plutôt qu’une autre ? (à remplacer par votre industrie)
  • Maîtrisez-vous le logiciel DWSIM ?
  • Parlez-moi d’un projet compliqué que vous avez dû gérer entièrement 

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur procédés pour votre entreprise ?

Grâce à Kicklox, accédez à une CVthèque de plus de 65 000 talents tech français et contactez les librement. Vous souhaitez plus d’accompagnement ? Déposez votre besoin sur notre plateforme spécialisée dans les missions ou CDI et un de nos Account managers vous accompagnera dans votre démarche.

> Découvrir Kicklox

Voici d’autres articles similaires :

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés