kicklob

Pourquoi faut-il continuer de recruter en période estivale ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le début de l’été marque généralement une période de ralentissement pour de nombreuses entreprises ne travaillant pas dans le tourisme. Ce ralentissement se traduit souvent par une baisse du volume d’offres d’emploi publiées sur les job boards. Mais est-ce vraiment une bonne idée d’arrêter ou de ralentir ses recrutement en période estivale ?

Sachez que vous pouvez tirer profit de cette période plus calme pour vous démarquer et recruter de nouveaux talents.


Voici les 5 avantages à recruter pendant l’été :

#1. Bénéficiez de plus de visibilité sur vos offres d’emploi

Il est évident que de nombreuses entreprises préfèrent attendre le mois de septembre pour publier de nouvelles offres d’emploi. Cela est principalement lié au fait que de nombreux collaborateurs sont absents des bureaux, et de ce fait le processus de prise de décision deviendrait trop long et complexe.
En publiant une offre d’emploi en juillet ou en août, vous n’êtes pas “noyé dans la masse” des offres d’emploi. Votre offre reste plus longtemps en “tête d’affiche”. Vous pouvez donc potentiellement générer beaucoup plus de vues et donc plus de candidatures sur vos offres.


#2. Attirez des candidats aux profils plus variés

Le ralentissement de l’activité lié à la temporalité favorise l’émergence de nouvelles candidatures sur vos offres d’emploi. En effet, les profils “en recherche passive” peuvent facilement passer “en recherche active” grâce au temps en plus qu’il ont pour eux, pour réfléchir à leur avenir, etc. En cette période, les candidats profitent du temps libre supplémentaire qu’ils ont pour étudier toutes les opportunités.


#3. Attirez les jeunes diplômés à la sortie d’école

La période estivale est une période clée pour attirer les jeunes diplômés. Les étudiants terminent généralement leurs études au mois de mai. Même si certains d’entres eux auront peut-être déjà trouvé leur premier emploi, une majorité d’entres-eux sera en recherche active pendant l’été. Profitez-en pour les attirer, puis les former pour qu’ils grandissent dans votre entreprise.


#4. Repartez sur les chapeaux de roue en septembre

Continuer vos processus de recrutement en été peut être contraignant (mettre en place de nouveaux procces de prise de décision…), mais cela peut aussi vous être très bénéfique. En intégrant un collaborateur avant le mois de septembre, vous avez l’avantage qu’il pourra être opérationnel dès la reprise de l’activité en septembre. Alors que dans le même temps, vos concurrents seront peut-être seulement en train de réactiver leurs offres d’emploi sur les différents job boards. Prenez un temps d’avance sur eux !


#5. Prenez le temps de développer votre marque employeur

Même si vous publiez moins d’offres d’emploi, profitez du temps libre que vous avez pour travailler sur d’autres sujets importants, comme par exemple votre marque employeur.

Il est cependant très important de noter que le développement de votre marque employeur n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela nécessite un travail sur le long terme avec une stratégie bien établie. Le concept de marque employeur est très étroitement lié au concept d’inbound recruiting. C’est-à-dire essayer de faire en sorte que les meilleurs talents viennent d’eux-mêmes “toquer à votre porte” sans avoir à publier d’offres d’emploi. Pour cela il faut produire du contenu tout en travaillant sur votre marketing RH.


Logo Kicklox

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?

Kicklox vous aide à mobiliser des compétences techniques au sein de votre équipe grâce à une communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, intégrez un freelance dans votre équipe en quelques jours seulement grâce à nos processus de qualification alliant humain et intelligence artificielle.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés