Arnaud Francais
10 septembre 2019

Qu’est ce que le Portage salarial ?

Guide complet du portage salarial en 2019.

Il existe une solution qui vous permet de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en étant indépendant, et en adoptant un mode de gestion proche de celui de l’entrepreneur.

Il s’agit du portage salarial. 

Le portage salarial vous permet de travailler en toute liberté et de sortir du cadre parfois trop rigide de l’entreprise. Il vous permet de choisir vos propres clients, avec qui vous allez pouvoir travailler sur les projets de votre choix. Ainsi, vous ne dépendez que de vous, pouvez gérer votre carrière comme vous l’entendez, et atteindre le niveau de salaire que vous vous fixez.

Qu’est ce que c’est vraiment le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite dans laquelle un salarié porté, vous, a un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, tout en effectuant une prestation pour le compte d’entreprises clientes. Vous pouvez vous faire porter par une entreprise de portage salarial, dont le seul but est de vous apporter une structure pour facturer vos services et faciliter la gestion de votre activité d’indépendant.

En d’autres termes, si vous ne souhaitez pas monter votre propre structure mais que vous voulez effectuer des missions pour les clients de la plateforme Kicklox, vous pouvez vous faire porter par une entreprise de portage salarial.

Le salarié porté peut être toute personne justifiant d’un niveau d’expertise, de qualification et d’autonomie suffisant pour rechercher ses propres clients.

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre salariat et entrepreneuriat, qui permet de développer une activité professionnelle de façon indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

La rémunération est versée par l’entreprise de portage, en fonction du montant facturé, sous forme d’un salaire avec une fiche de paie. Cependant le salarié porté doit être autonome dans l’organisation.

 

Quelles sont les obligations de la société de portage ?

La société de portage est tenue de vous fournir un contrat de travail et accomplir toutes les formalités qui y sont attachées, c’est-à-dire relatives à l’embauche, à la rémunération, ainsi que le versement des cotisations sociales. Vous êtes un vrai salarié de cette entreprise. 

Elle devra également vous transmettre une fois par mois un compte d’activité, qui détaille les versements effectués par l’entreprise cliente pour la mission en ingénierie dont il est question, les frais de gestion perçus, les frais professionnels, les prélèvements sociaux et fiscaux, ainsi que la rémunération nette et le montant de l’indemnité d’apporteur d’affaire.

Pour vous permettre d’évoluer dans un cadre serein, elle doit souscrire pour le compte du salarié porté une assurance de responsabilité civile professionnelle.

La société de portage doit également contrôler votre activité et vous proposer des prestations d’accompagnement dans le but de développer votre projet professionnel, mais n’est en aucune cas tenue de vous fournir du travail.

 

Quelles sont vos obligations en devenant un salarié porté?

Démarcher l’entreprise cliente pour laquelle vous proposez vos prestations en ingénierie.

Fournir une prestation de service en ingénierie pour à l’entreprise cliente que vous aurez peut-être trouvé sur Kicklox.

 

Comment choisir ma société de portage?

De nombreuses entreprises spécialisées dans le portage salarial existent, et doivent toutes répondre au droit Français, donc le fonctionnement reste sensiblement le même. Cependant, elles restent libres dans le choix du montant de leur commission, et également dans la rapidité de mise en place de votre contrat de travail.

  • la fiche pratique « Portage Salarial »sur www.servicepublic.fr
  • le site du « Guide du Portage »

5 bonnes raisons d’avoir recours au portage salarial :

  • LA LIBERTÉ
    • En tant que salarié porté, c’est à vous de trouver vos propres clients. Vous choisissez avec qui vous voulez travailler et sur quels projets. Ainsi, vous ne dépendez que de vous, pouvez gérer votre carrière comme vous l’entendez et atteindre le niveau de salaire que vous vous fixez.
  • LA SÉCURITÉ
    • Le portage salarial vous permet d’être indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié, et de tous ses avantages en matière de cotisation pour la retraite au régime général des salariés, du droit à la format (DIF), de couverture sociale en cas de chômage ou de maladie. Aussi, vous êtes payé dès le premier mois qui comporte des jours de mission.
  • DÉVELOPPER SON RÉSEAU
    • En ayant recours au portage salarial vous développez votre réseau au même titre qu’un entrepreneur, en allant démarcher vos prospects, et clients. Ainsi, vous faites grossir votre carnet d’adresse et créez vous-même vos propres opportunités professionnelles.
  • TESTER SON ACTIVITÉ
    • Le format du portage salarial peut être une solution si vous êtes en transition professionnelle, ou que vous envisagiez de créer votre propre entreprise, car vous serez comme un vrai travailleur indépendant, sans prendre de risque.
  • LE GAIN DE TEMPS
    • L’entreprise de portage salarial va percevoir une commission sur votre chiffre d’affaires, qui sera ensuite versé mensuellement sous forme de salaire avec une prise en charge vos parties juridiques et sociales, vous libérant ainsi des démarches administratives.
Pour plus d’informations, découvrez notre article sur les avantages et inconvénients du portage salarial.