kicklob

Les ingénieurs se prononcent sur les tendances technos 2018

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L’innovation vue par ceux qui la développent” – Une étude Kicklox

Les ingénieurs se prononcent sur les tendances technos 2018

L’innovation est le moteur de l’industrie. Mais, au-delà des effets d’annonce, quelles sont les tendances technologiques qui prendront réellement leur essor en 2018 ? Et quels seront les secteurs les plus impactés ? Pour y répondre, Kicklox.com, la 1ère plateforme d’ingénierie collaborative, a souhaité connaître l’opinion des ingénieurs : confrontés quotidiennement aux attentes des entreprises, les ingénieurs sont les mieux placés pour répondre à ces questions et livrer des prédictions fondées sur la demande des industriels.

Kicklox.com a sondé les 10.000 ingénieurs et talents tech composant sa communauté d’experts et ce sont près de 500 répondants (freelances, bureaux d’études, entreprises de Services du Numérique etc.) qui se sont exprimés pour partager leur vision de l’innovation en 2018.

IA, Objets Connectés et Blockchain – le trio de tête des technologies 2018

Les répondants avaient à choisir parmi une sélection Kicklox de technologies ayant le vent en poupe. Selon eux, l’intelligence artificielle (27,9%), les objets connectés (20,5%) et la Blockchain (17,2%) se détachent très largement des autres technologies proposées. Ces technos transverses constituent indiscutablement le trio de tête des tendances stratégiques de l’innovation pour 2018.


L’expertise Kicklox :

  • L’intelligence artificielle : Pour Kevin Muller, CEO de Kicklox, « l’IA va prendre une place de plus en plus importante dans les projets d’ingénierie des prochaines années sur un bon nombre d’industries. L’ensemble de ces techniques croisées simulant les processus cognitifs humains s’intensifie grâce à l’intérêt de la recherche pour ce domaine et ses transferts de technologies rendus possibles. Les avancées sont considérables et multiplient les domaines d’applications : robot, voitures autonomes, algorithmes …  Synonyme de performance, l’adaptation des produits à cette technologie devient essentielle pour poursuivre l’évolution des entreprises et maintenir un niveau de compétitivité suffisant. Au-delà de l’application pour le client final, l’IA trouve aussi sa place dans les processus de production. Elle permet des gains de productivité, réduit le risque d’erreur et augmente les performances. »
  • Les objets connectés : « Le développement des objets connectés pour les particuliers et les entreprises va continuer de connaitre un essor considérable aussi bien en B2B qu’en B2C. Les objets connectés comme les montres, les lunettes… Ou encore assistants intelligents se font leur place dans notre quotidien comme Alexa embarquée dans les boitiers Amazon Echos, ou Siri par exemple en facilitant notre quotidien dans le HomePod. Ils deviennent aussi très présents dans les entreprises dans le but d’améliorer les performances. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est ce qu’il se cache derrière les objets connectés : la data ! C’est la collecte et l’exploitation de celle-ci qui permettra l’avènement de l’IoT et qui va devenir centrale pour les entreprises. Autre sujet collatéral à prendre en compte : la cybersécurité ! N’oublions pas en fin 2016 l’attaque DDoS envers le fournisseur DNS Dyn aux Etats-Unis. Celui-ci a provoqué le crash de sites comme Twitter, Netflix, Reddit, Etsy, Paypal etc. Ce sont des centaines de milliers d’objets connectés qui avaient été utilisés comme botnet pour saturer le traffic. »
  • La blockchain : « Cette technologie transforme aujourd’hui de nombreux secteurs, et plus particulièrement la finance avec l’engouement pour les crypto-monnaies. Ce système décentralisé est au cœur de toutes les convoitises. Cet intérêt va aller crescendo avec les enjeux des entreprises.  La cybersécurité , la data et la transparence pour les consommateurs. Il reste néanmoins à voir comment l’intégrer de façon pérenne et pragmatique dans le paysage économique français. Car elle reste encore assez opaque pour bon nombre d’entreprises qui amorcent seulement leur transition numérique. Et ne parlons pas de la majorité des gens qui ne comprennent pas ce qu’est la blockchain. Car comment faire confiance à une solution que l’on ne comprend pas ? Pas forcément évident… »

Le secteur Banque & Assurance particulièrement impacté

En termes de secteur impacté, les experts de la plateforme Kicklox émettent des avis plus partagés. Ainsi plus d’un ingénieur sur 5 (20,8%) estime que c’est le domaine de la banque et de l’assurance qui sera le plus impacté cette année par l’innovation. Mais les secteurs de l’automobile et de la santé recueillent aussi plus de 15% des réponses.

L’expertise Kicklox :

« Ces réponses traduisent le rôle crucial de l’innovation dans un grand nombre de secteurs économiques. Ainsi, la banque-assurance doit s’ouvrir à l’innovation à la fois pour contrer la concurrence des fintechs et s’adapter aux nouvelles réglementations européennes (Tbc). » explique Kevin Muller.


« Le transport et la santé ne sont pas en reste et traduisent de façon assez logique les réponses liées à la première question également, en donnant des domaines d’applications concrets à l’IA, et les objets connectés. L’évolution de ces technos les impacte directement ! Avec par exemple les véhicules autonomes qui intègre l’IA, et l’IoT dans un seul domaine d’application. Plus spécifique à la santé, l’exosquelette fait partie des avancées technologiques qui fait régulièrement l’actualité. 
Au-delà des nouveaux produits développés qui illustrent bien les applications tangibles des technologies en impactant les secteurs de la banque assurance, l’automobile, et la santé, d’autres formes d’applications viendront dessiner de nouvelles opportunités. Je fais ici allusion à toutes les nouvelles formes de services digitaux qui se créent sur l’ensemble de ces secteurs. Ils viendront modifier le paysage économique, et les habitudes des clients finaux. »

« Conscient de ce que représentent ces défis, nous avons à cœur chez Kicklox de participer à cette transformation en apportant notre expertise à nos clients sur ces différents secteurs. C’est ainsi que nous complétons nos secteurs d’intervention. En enrichissant notre communauté d’ingénieurs et de talents tech pour répondre aux nouveaux challenges. Ce palmarès reflète aussi la diversité des demandes enregistrées sur la plateforme Kicklox.com : Cette année, plus de 250 projets ont été confiés aux experts de la communauté Kicklox – de la start-up jusqu’au grand groupe industriel – dans 10 secteurs d’intervention : Industrie du numérique, Deeptech, Bâtiment intelligent, Usine du futur, Energie durable, Biotech, Ingénierie connectée, Aéronautique & Espace, Nouvelle mobilité, Retail. » conclut-il.

Vous souhaitez devenir un de nos experts ? Inscrivez vous dès maintenant sur notre plateforme !
Retrouvez également tous nos portraits d’experts dans la rubrique dédiée !
Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés