Marine Pierrot Plenard
11 juillet 2018

Les freelances se prononcent sur les différents atouts de leur statut

Les freelances en France ont augmenté de près de 120% en l’espace de 10 ans.

Freelances

Les freelances en France ont augmenté de près de 120% en l’espace de 10 ans. Pour atteindre près de 830.000 personnes en 2017. Or ce chiffre est-il le reflet de la précarisation du marché de l’emploi français ? Pas forcément, une étude de 2016 révélait que 90% des freelances le devenaient par choix. Cependant Kicklox a voulu connaître les véritables motivations qui poussaient les personnes à devenir indépendantes. En juin 2018, nous avons donc interrogé notre communauté de 16.000 ingénieurs Kicklox afin qu’ils nous fassent part de leurs habitudes.

Les répondants nous ont permis de déceler plusieurs facteurs déterminants quant à leur façon de travailler. Dans un premier temps, nous leur avons demandés quels étaient les avantages ressentis vis à vis de leur mode de travail.

En majorité, les répondant étaient tout à fait d’accord avec le fait qu’ils gagnent en flexibilité de travail. Ils gagnent également en organisation personnelles. De plus ils sont également tout à fait d’accord et d’accord avec le fait qu’ils soient plus libres dans le choix de leurs clients. Mais aussi à dans leurs choix de missions, qu’ils qualifient de beaucoup plus intéressantes !

Une volonté d’indépendance et de liberté

Les freelances ont répondu en majorité qu’ils trouvaient leurs missions via recommandations. Puis en contactant directement les clients et grâce aux plateformes de mise en relation. De plus les freelances ont répondus (à près de 70%) qu’ils préféraient travailler chez eux, et seulement à 30% chez le client. Cela démontre un réel choix d’indépendance et de liberté. L’étude a également démontré que les structures les plus prisées par les ingénieurs freelances étaient les PME traditionnelles, puis les grands groupes, et enfin les start-up innovantes. Cela démontre un véritable attrait de ces nouvelles formes de travail auprès de structures de tailles moyennes, et plus traditionnelles.

La vision de Kicklox est donc complètement en phase avec les tendances et facteurs repérés par cette étude. Nous souhaitons que nos ingénieurs soient libres de choisir les projets sur lesquels ils travaillent, et les clients avec lesquels ils collaborent, en accédant à des appels d’offres complets disponibles directement depuis la plateforme.