• 04.06.18

Le Lidar, indispensable pour les voitures autonomes_

  • 04.06.18

Le Lidar, indispensable pour les voitures autonomes_

par Bastien Rebotton dans la catégorie Dossier innovations

Le Lidar (Light Detection and Ranging), utilise de la lumière (spectre infrarouge, invisible ou ultraviolet). Cet acronyme en français désigne la détection et l’estimation de la distance par la lumière. Ce sont des capteurs qui sondent l’environnement direct en projetant une lumière sur les objets alentours, et en calculant le temps qu’il lui faut pour rebondir sur ces derniers. Il est principalement utilisé pour les voitures autonomes.

L’achat de ces véhicules par les automobilistes ne semble pas possible immédiatement. Le développement de cette technologie en est la principale cause. Cependant, des services de livraisons, frets ou transports de personnes vont bientôt déployer des véhicules autonomes. Uber, Lyft, Waymo ou encore BMW seront les acteurs de demain participant à l’évolution des véhicules autonomes. Ils auront besoin de faire des investissements importants pour obtenir une part de marché en conséquence. En 2018, les fabricants de capteurs Lidar devront trouver les grands partenariats dont ils auront besoin pour survivre face à la concurrence.

 

Une technologie utilisée pour les voitures autonomes

 

 

Les chercheurs de l’université de Berkeley (Californie) ont mis au point un système, rendant possible l’orientation de miroirs avec le laser, lui-même permettant à la voiture d’être guidée. Ce système permettra d‘obtenir des capteurs plus légers, plus petits, moins chers et moins gourmands en énergie. Cette innovation légitimerait donc la commercialisation de véhicules autonomes à un coût plus intéressant, favorisant et accélérant potentiellement leur adoption par les consommateurs.

 

vision voitures capteur lidar
Vision d’une voiture autonome équipée du Lidar

 

Elon Musk, fondateur de Tesla, n’est pas de cet avis. Il considère que les capteurs Lidar ne permettent pas de lire les panneaux de signalisation. Le fait d’équiper les voitures de cette technologie  augmentera considérablement les coûts sur les véhicules. D’autres technologies moins onéreuses sont utilisées par Tesla pour limiter ceux-ci.

 

« Utiliser des optiques actives comme le Lidar, incapable de lire des panneaux de signalisation, n’a aucun sens. C’est cher et cela va augmenter les coûts. » Elon Musk

 

Les industriels, conscients de ces coûts supplémentaires, prennent toutes les mesures afin de les maîtriser, et les réduire. Ils font évoluer au plus vite cette technologie pour en tirer un avantage comparatif rapidement.

 

 

Explication du fonctionnement du Lidar à bord d’un véhicule autonome

 

 

L’utilisation du Lidar n’est pas réduite qu’à l’automobile

 

 

Aujourd’hui essentiellement connu pour ces applications industrielles, le Lidar ne répond pas encore à tous les enjeux des entreprises…. car même s’il est innovant et permet d’apporter des innovations technologiques sur les produits, son coût pose une limite évidente.

 

Il pourrait également impacter d’autres secteurs. En effet, Le Lidar et ses impulsions de lumière infrarouge sont aussi utilisés dans l’archéologie et sur les jeux vidéos. De nouveaux champs d’applications laisse entrevoir d’autres possibilités pour cette technologie qui continuera de permettre d’autres avancées. Par exemple, son utilisation est indispensable en archéologie où celle-ci a permis nombres de découvertes, comme récemment lors des découvertes d’habitations Mayas enfouies.

 

 

 

Vous souhaitez retrouver le reste de nos articles ? Visitez la page dédiée de notre blog  

Suivez-nous
Twitter
Inscrivez-vous à la newsletter




Autres articles_

Pour ne rien manquer :
Inscrivez-vous à la newsletter
hebdomadaire de Kicklox !_

Une fois par semaine, Kicklox vous envoie le meilleur des actualités de son blog : les nouvelles fonctionnalités de la plateforme que vous auriez manquées, les articles de presse marquant qui traitent l’innovation, nos dossiers thématiques...




En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires. En savoir plus sur l'utilisation des cookies.

OK