Arnaud Francais
2 août 2019

Kick’News #2 : Les innovations les plus intéressantes de la semaine

Découvrez notre article hebdomadaire avec les innovations les plus intéressantes !

Cette semaine, les innovations ne sont pas de tout repos avec l’annonce de la création d’une énorme ville connue sous le nom de Neom, l’investissement colossal de Microsoft dans une IA, le nouveau tableau de bord de la Honda E et la DOT watch !

 

#1 : Neom l’histoire d’un projet titanesque  !

 

Ce dernier projet hors du commun nous vient tout droit de l’Arabie Saoudite sous le régime de Mohammed Ben Salmane qui veut faire émerger du désert une gigantesque mégalopole ultra High-Tech à plus de 500 milliards de dollars.

Cette ville sera donc nommée Neom et sera un hub technologique sans comparaison possible avec tout ce que l’on connaît déjà aujourd’hui, même dans les mégalopoles les plus connectées du monde comme Tokyo où on commence à retrouver des cameras de surveillance dotées d’une technologie de reconnaissance faciale. Ici on parle d’une étrange fusion entre un épisode de Black mirror (des caméras de surveillance avec intelligence artificielle partout) et de divertissements façon pop-culture japonaise (une île façon Jurassic Park avec des robot-dinosaures !). Une dualité pour le moins étonnante, qui illustre bien la portée quasi-infinie de milliards de dollars en or noir.

Cette ville a aussi le mérite de vouloir être une ville auto suffisante dotée d’énormément d’espaces verts pour avoir de l’air comme disent les promoteurs du site. Pour le prince héritier, il n’est pas de problème que la technologie ne saurait pas résoudre et en citant l’exemple des embouteillages, il estime que la combinaison de voitures autonomes, de drones et de robots éradiquera ce phénomène des rues de la future NEOM.

La première phase du projet devrait aboutir en 2025, selon le site internet.

 

#2 : Microsoft investit 1 Milliard dans OpenAI !

Nous sommes maintenant dans l’air de l’intelligence artificielle et ça Microsoft l’a bien compris et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils veulent investir plus d’un milliard de dollars dans une intelligence artificielle et trouver des solutions aux problèmes majeurs de notre époque tels que le changement climatique. Les deux partenaires espèrent ainsi réaliser la promesse d’une intelligence artificielle forte, utile et encadrée dans un but bien précis !

Microsoft met donc entièrement à disposition OpenAI sa plateforme de cloud computing Azure. L’utilisation de cette technologie correspond à l’objectif (dorénavant commun aux deux entreprises) de mettre au point une intelligence artificielle forte (artificial general intelligence).

Ce type d’IA ne serait pas seulement capable d’accomplir une tâche pour laquelle elle est programmée. Elle pourrait transférer ses connaissances d’un domaine vers un autre pour avoir une vision d’ensemble. Elle pourrait même apprendre par elle-même et être destinée à agir presque comme un humain. C’est là que le cloud computing intervient : il donne accès à une énorme masse d’informations pour développer cet apprentissage.

Le communiqué officiel annonce que la vision de Microsoft et OpenAI est de « trouver des solutions aux problèmes interdisciplinaires actuellement insolubles, y compris le changement climatique, une médecine plus personnalisée et l’éducation ». L’investissement de Microsoft a aussi une vocation commerciale, puisque la multinationale devient « partenaire privilégié » d’OpenAI pour la vente de ses nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour OpenAI, qui s’était déjà distinguée avec quelques accomplissements impressionnants, comme un générateur de texte beaucoup trop intelligent. Avec dorénavant de meilleurs moyens financiers et un partenaire de choix, les progrès pourraient s’accélérer dans les années à venir.

 

#3 : Le tableau de bord panoramique de la Honda e !

Honda E

C’est seulement en fin juillet après l’annoncement de la Honda E que sort enfin son tableau de bord panoramique avec 5 écrans !

Cinq écrans :

S’étalant de part et d’autre du tableau de bord, cinq écrans composent l’ambiance numérique de cette Honda E. Alors que les deux écrans situés à chaque extrémité restituent les images filmées par les rétro-caméras remplaçant les classiques rétroviseurs, trois autres écrans permettent de suivre l’ensemble des fonctionnalités de la voiture.

« OK Honda » :

S’inspirant de l’assistant déjà bien présent d’Amazon Echo et de Google Home, la Honda intègre à son tour à sa voiture électrique un système à commandes vocales. Activé, en prononçant « OK Honda », le Honda Personal Assistant accompagne l’utilisateur dans son quotidien. Dotée d’un système d’apprentissage automatique, la technologie évolue en permanence pour à la fois mieux comprendre la voix des utilisateurs et apporter des réponses toujours plus précises.

 Autonomie :

Cette voiture n’est pas seulement connue pour son tableau, mais aussi par son moteur électrique de 150 chevaux alimenté par une batterie de 35,5 kWh. La Honda E autorise jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. A la vue d’une forte demande européenne envers le véhicule Honda à décidé de la lancer en Europe en fin 2019.

 

#4 : Un nouveau concept de montre en braille avec la Dot Watch  !

Sur une idée originale de l’entreprise DOT c’est la DOT watch qui à été créée pour les malvoyants/aveugles afin de leur donner accès à des gadgets de la vie de tous les jours comme notamment ici la montre qui est un objet très utile dans la vie de tous les jours surtout que la DOT Swatch facilite, par exemple, la lecture de SMS.

 

C’est une montre qui permet de :

  • Garder le respect de la vie privée de celui qui l’utilise en permettant aux personnes aveugles de recevoir des messages en toute discrétion.
  • Lire l’heure, consulter ses SMS et notifications, grâce à sa plage braille éphémère de 4 cellules
  • Ne pas avoir un poids sur le poignet car la montre pèse environ 33g ce qui en fait un accessoire esthétique et pratique au quotidien.
  • Commencer le braille car il y a un système d’apprentissage avec un autre appareil en support pour les proches de personnes aveugles par exemple.

 

Fonctionnalités de la montre

Cette montre est connectée en Bluetooth à votre smartphone (IOS ou android) grâce a l’application Dot Watch 2 même s’il est conçu pour malvoyant ou aveugles, car ce genre d’appareil tourne sur Android.

Cette application permet de régler toutes les fonctionnalités de la montre comme l’affichage des SMS ou alors des potentiels alertes directement reçus sur la montre.

Elle a aussi une fonctionnalité GPS, cela peut être très utile pour trouver son chemin quand on est dans une grande ville un peu perdu ou alors pour les proches de l’utilisateur, car s’il y a un problème on va pouvoir directement savoir ou il se trouve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les meilleurs projets tech pour ingénieurs sont sur Kicklox

 

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email