Arnaud Francais
26 juillet 2019

Kick’News #1 : Les innovations les plus intéressantes de la semaine

Découvrez notre article hebdomadaire avec les innovations les plus intéressantes !

Aujourd’hui, Kicklox lance un nouveau concept, celui d’un hebdo sur les innovations de la semaine ! Dans cet article, vous allez pouvoir retrouver les innovations les plus intéressantes de la semaine, mais aussi un petit descriptif sur celles-ci ! 

Cette semaine, les innovations n’étaient pas au repos avec notamment une nouvelle Chevrolet, le nouveau casque de réalité virtuel d’Apple, une seconde sonde indienne envoyée sur la lune et l’échec du voyage de Franky Zapata.

#1 : Une nouvelle Chevrolet plus performante !

©Chevrolet

La nouvelle Corvette C8, aussi appelée Stingray, a été présentée dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet par Chevrolet et ce n’est pas pour déplaire aux fans de la série !

Cette nouvelle voiture comprend de nombreuses innovations tant sur le plan performance que design :

Le design :

Le design de la Corvette C8 est ce qui change le plus. Pour ce modèle Chevrolet a beaucoup plus appuyé sur son côté sportif avec notamment les flancs sculptés pour conduire l’air dans les larges baies d’aération accolées aux portières juste en amont des passages de roues arrières. Le cockpit se voit surmonté d’un toit amovible et la présence d’une caméra qui fera office de rétroviseur numérique.

Le moteur :

Dans sa version équipée du Z51 Pack Performance, la Corvette est maintenant capable d’expédier le 0 à 100 km/h en dessous des 3 secondes !

C’est plutôt impressionnant car la dernière Corvette ZR1 de 750 ch annonce 2″5 pour atteindre les 100 km/h.

Le prix :

Pour aborder le prix, la Corvette Stingray 2020 sera vendue en-dessous de 60 000 $ aux USA, ce qui est à peine plus que l’ancienne Corvette C7 Stingray proposée à partir de 55 900 $ !

C’est un prix remarquable pour une voiture comme la Corvette car elle n’a aucune concurrence notable dans ces tarifs là !

 

#2 : Un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple !

Apple vient de déposer un brevet pour un casque de réalité virtuelle ou augmentée. Un iPhone servirait de contrôleur. Le dispositif de réalité mixte pourrait sortir l’an prochain.

Apple n’a pas encore sorti de casque de réalité virtuelle ou lunettes de réalité augmentée contrairement a Samsung ou Google !

Ce n’est pas pour autant que la marque ne considère pas ces technologies, bien au contraire ! De nombreux indices laissent à penser que la firme de Cupertino travaille d’arrache pied sur ces technologies et préfère laisser les autres constructeurs lancer des produits présentant des défauts pour finalement lancer un produit grand public, fini et intuitif.

Doté de multiples capteurs, ce casque permettrait également de reproduire de manière plus réaliste l’expression du visage d’un utilisateur dans une réalité mixte. Car si la firme a déjà développé un logiciel de suivi du visage pour Animoji, ce dernier utilise la caméra frontale d’un iPhone pour suivre les expressions du visage, puis convertit ces mouvements en animation. Le bémol ? Impossible de filmer le visage d’un utilisateur s’il porte un casque. Avec ce brevet, Apple propose donc d’associer les données de capteurs de suivi des yeux, des sourcils, des gestes et même du mouvement des mâchoires.

A noter que ces différents dispositifs pourraient rendre le casque compatible avec un smartphone ou une tablette car il permettrait une reconnaissance biométrique, mais aussi la navigation dans un menu en fixant simplement une cible du regard.

 

 

#3 : Une seconde sonde indienne envoyée sur la lune !

Depuis 2008, la mission lunaire Chandrayaan 2 de l’Isro était particulièrement attendue et c’est le 22 juillet  qu’une seconde sonde de l’Agence spatiale indienne a été expédiée avec succès vers la Lune. L’atterrisseur qu’elle transporte doit cette fois s’y poser en douceur, puis déployer un petit robot mobile.

Après un ultime report de tir le 15 juillet dernier à H-56 minutes, suite semble-t-il à une micro-fuite d’un joint dans un réservoir d’hélium du moteur cryogénique de l’étage supérieur du lanceur GSLV Mk III, le lancement est finalement intervenu le 22 juillet à 9h13 UTC depuis le centre spatial de Sriharikota.

La sonde a visiblement été injectée sur une orbite plus haute que prévu, qui va permettre à la sonde de dépenser moins d’ergols pour poursuivre ses différentes manœuvres orbitales.

 

#4 : L‘échec du voyage de Franky Zapata avec son Flyboard :

Franky Zapata c’est LE français qui a fait parler de lui cette semaine grâce à son invention le Flyboard !

Le Français avait déjà fait sont apparition lors du 14 juillet à paris sur son Flyboard devant le président de la république mais après cette démonstration il a voulu viser plus haut et marquer le coup avec son invention en traversant la manche avec !

Le départ s’est fait le jeudi 26/07/2019 à 9 h 27, mais malheureusement peu de temps après, suite à une mauvaise réception sur le bateau de ravitaillement, le français tombe à l’eau avec son équipement, mais ne le lâche pas, car cette invention, c’est le fruit d’années de travail.

Il a ensuite rajouté « Je ne voulais pas le lâcher et ça aurait pu poser problème ».

Même après cet échec notre Français ne se décourage pas et décide de rentrer à Marseille réparer son bolide pour retraverser dès que possible la Manche.

 

Les meilleurs projets tech pour ingénieurs sont sur Kicklox

 

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email