kicklob

Kick Talk 2017 avec Philippe Bournhonesque, CTO chez IBM France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Retour sur notre Kick_Talk d’hier soir !

 

Nous avons organisé mardi 17 octobre 2017 notre premier évènement annuel à destination de nos clients, partenaires, prospects et membres de notre communauté d’experts. Désireux d’aller à la rencontre des acteurs de notre métier, nous souhaitions marquer le coup aussi pour fêter la sortie de notre nouveau site, ainsi que de l’offre complète que nous commercialisons maintenant.

 

A cette occasion nous avons reçu près de 70 personnes au Trocadéro Business Center à partir de 19h. Kevin MULLER CEO et co-fondateur de Kicklox a partagé la vision de notre entreprise, et expliqué notre positionnement en introduction.

 

« Kicklox est LA solution intelligente pour collaborer avec la première communauté d’ingénieurs et talents tech qualifiés prêt à intervenir sur vos projets. Nous aidons nos clients à mieux appréhender les enjeux technologiques des industries, comme notamment intelligence artificielle, les objets connectés, la cybersécurité, le digital, l’usine du futur, la robotique… » a-t-il déclaré.

 

cto ibm

 

Maurice RICCI, Président Directeur Général et fondateur du Groupe Akka Technologies a complété ce mot d’introduction en partageant ses convictions sur la stratégie de Kicklox. Il a évoqué le métier d’ingénieur et ses nombreuses évolutions sur les dernières 30 années, en expliquant que la digitalisation de ce secteur était l’avenir. Conscient du virage que Kicklox amorce sur le secteur de l’ingénierie, il nous accompagne depuis plus d’un an sur le développement de l’entreprise fort de sa connaissance marché.

 

Nous avions à cœur de partager sur des problématiques technologiques rencontrées par nos clients, et d’apporter un éclairage sur un certain nombre d’entre-elles. Pour cela nous avons eu la chance de recevoir Mr Philippe Bournhonesque, CTO d’IBM France, qui a pris la parole sur la « Transition Numérique ». La présence croissante des technologies vient impacter les entreprises au sens large, et modifie structurellement les organisations. Sur une échelle temps, il explique nous avons connu 4 révolutions industrielles et qu’après la révolution d’internet à la fin du 20ème, nous entrons en ce moment dans le cognitif. C’est-à-dire les capacités des systèmes à comprendre, raisonnes, apprendre et interagir. Tout cela est désormais possible grâce aux capacités de calculs accrues des machines.

 

Parmi ces évolutions, il explique l’impact considérable de l’intelligence artificielle (IA), qui vient en support de l’Homme, en l’assistant et en lui donnant des éléments clés pour la prise de décisions. Les secteurs impactés par l’IA sont multiples : la médecine, les métier RH, la logistique, et même des domaines qui font appel à la créativité comme en atteste une vidéo mettant en avant l’utilisation de Watson par un Maître Chocolatier.

 

L’ioT connait également une croissance vertigineuse. En effet nous dénombrons en 2017 un million d’équipements connectés, contre 175 millions prévus à horizon 2025. Là encore les domaines d’applications sont variés pour les entreprises comme notamment la maintenance prédictive, l’assistance à ouvrier grâce à la réalité augmentée, ou encore l’aide à la décision en temps réel.

Philippe Bournhonesque

L’informatique quantique arrive et va redistribuer les cartes en apportant des solutions à problèmes qui demeuraient jusqu’à présent sans solution, et permettra d’effectuer d’exécuter des algorithmes qui prendraient plus que l’âge de l’univers sur des ordinateurs classiques. Ainsi, la médecine, les matériaux, les transports, la logistique, ainsi que le big data vont voir leurs champs des possibles démultipliés.

 

Blockchain will do for transactions what the internet did for information.

 

La blockchain va également impacter de nombreux secteurs avec des cas d’usages variés comme par exemple les secteurs de la santé, de l’assurance, les Gouvernement, le légal, les banques, ainsi que la logisitique.

 

Avec toutes ces évolutions Philippe Bournhonesque conclut tout de même que la machine ne va pas remplacer l’homme mais qu’elle viendra en support. En effet, même si les systèmes cognitifs sont excellents dans un certain nombre de domaines, ils ne sont pas dotés de morale, de bons sens, d’imagination, de compassion… C’est pour cela que ces systèmes ne viendront qu’en complément.

 

A l’issue de cette intervention, nous avons reçu nos invités à un cocktail pour échanger en toute convivialité sur ces sujets d’actualité. Ce fut l’occasion aussi pour toute l’équipe de Kicklox d’aller à la rencontre des acteurs de notre métier et de partager avec eux nos ambitions.

 

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés