Arnaud Francais
10 septembre 2019

Innovation santé : BodyNet, le « pansement » connecté qui va vous faire oublier les montres connectées

Découvrez notre article du jour sur : le BodyNet !

BodyNet :

C‘est le 15 août 2019 que la nouvelle innovation santé est sortie dans la revue scientifique Nature Electronics pour la première fois, l’objet « BodyNet » sera l’un des premiers patch/pansement connecté !

Pour cette innovation santé c’est un groupe d’ingénieurs de Stanford qui a mis au point un prototype technologique « portable » permettant de surveiller les signaux physiologiques provenant de la peau en collant une sorte de pansement orné de circuit électrique (voir photo ci-dessous) et qui permettrait ainsi de suivre la santé de celui qui le porte. Le Capteur est agréable à porter et est facilement dissimulable sous les vêtements !

Caractéristiques :

Le fonctionnement du capteur n’est pas si simple à comprendre car ce capteur va prendre en compte la sueur et la rapidité de battement de cœur de celui qui le porte et pour y parvenir ce capteur est ce qu’on appelle une encre métallique, installée sur un matériau flexible.

Le tout ressemble finalement à un pansement invisible, mais c’est tout simplement le système en lui-même, qui est bien plus poussé. Car le fait qu’il soit installé à même la peau permet de mesurer de façon bien plus précise qu’un capteur de montre qui est lui en contact avec la peau beaucoup moins souvent que le capteur.

Le BodyNet comprend des capteurs sans fil qui se collent à la peau et transmettent les mesures par ondes radio. Les chercheurs espèrent que cette technologie pourra être utilisée en milieu médical pour effectuer des mesures sur l’ensemble du corps. Il a été développé par Zhenan Bao, professeur de génie chimique à l’Université de Stanford et a mis trois ans à le réaliser : « Nous pensons qu’un jour, il sera possible de créer un réseau complet de capteurs cutanés pour recueillir des données physiologiques sans interférer avec le comportement normal d’une personne ».

 

 

Malgré la difficulté du produit au niveaux technique, la prise en main elle est ultra instinctive car la transmission se fait par Bluetooth pour transmettre périodiquement les informations collectées à un smartphone, un ordinateur ou tout autre système de stockage permanent.  Pas de souci niveau batterie car elle est directement intégrée dans le système avec une durée de vie suffisante pour toute expérience ou données nécessaires à l’exercice.

 

Pour plus d’innovations santé Inscrivez-vous sur Kicklox et rejoignez une communauté de près de 50,000 ingénieurs et talents tech français à la recherche de projets innovants.

Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email