Virgin Bitton
10 juillet 2019

Ingénieur modélisation – rôle, compétences et salaire…

Découvrez le métier d’ingénieur modélisation.

ingénieur modélisation

En quoi consiste le métier d’ingénieur modélisation ?

Grâce à ses compétences en mathématiques et en informatique, l’ingénieur modélisation et simulation est indispensable pour les entreprises dans le secteur de l’industrie. Il intervient dans la modélisation des produits industriels en utilisant des logiciels spécifiques. Les produits que l’ingénieur modélise sont dans la plupart des cas des objets physiques. Cependant il peut aussi modéliser ce que l’on appelle des « systèmes complexes ». Les systèmes complexes définissent un ensemble de données ne pouvant pas être modéliser avec des méthodes classiques. Cela concerne par exemple l’environnement, l’économie, l’astronomie, la médecine ou les statistiques.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur modélisation :

  • Capacité d’analyse
  • Rigoureux
  • Polyvalent
  • Organisé

 

Compétences de l’ingénieur modélisation :

Les compétences d’un ingénieur modélisation sont orientées vers les mathématiques et l’informatique. Il doit maitriser les outils de conception assistée par ordinateur (CAO). De plus, il est aussi souvent spécialisé dans un domaine industriel spécifique car les compétences diffèrent selon les domaines (chimie, aéronautique, mécanique etc..).

 

Évolution possible pour l’ingénieur modélisation :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un ingénieur modélisation. Avec de l’expérience il peut évoluer en tant que directeur en recherche et développement (R&D) ou directeur dans un bureau d’études.

 

Salaire d’un ingénieur modélisation :

Un ingénieur modélisation diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut de 3000 € par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6500 € par mois pour un profil très expérimenté !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expertise.

 

Formation et études de l’ingénieur modélisation :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur en modélisation.

Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par un cursus universitaire classique. Plusieurs universités proposent une spécialisation en calcul scientifique ou en mathématiques et informatique, pensez à vérifier les spécialisations de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) Centrale Supelec : Formation ingénieur

2) ESILV : Formation ingénieur

3) Polytech Lyon : Parcours Universitaire

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur modélisation ?

Vous êtes ingénieur modélisation et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

👨🏻‍💻 Vous recherchez un modèle de CV pour ingénieur modélisation ?

▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.

 

Où et comment recruter un ingénieur modélisation ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur modélisation pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 47 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :