Développement d'une Interface Homme Machine pour objets connectés wearables

Nokia Bell Labs
Ingénierie connectée

Récapitulatif du projet

Nokia Bell Labs était à la recherche d’un développeur front-end capable de développer une Interface Homme Machine (IHM) afin de démontrer le fonctionnement de nouveaux objets connectés concernant l’humain augmenté. Grâce à Kicklox, ils ont pu rapidement être mis en relation avec le fondateur de l’agence Lone Stone pour réaliser leur projet.

Qu'est-ce que Nokia Bell Labs ?

Nokia Bell Labs est le bras armé de renommée mondiale de la recherche au sein de Nokia. Au cours de ses 92 années d’histoire, Bell Labs a inventé un grand nombre des technologies qui sont à la base des réseaux d’information et de communication de tous les appareils et systèmes numériques. Cette recherche fondamentale a donné lieu à neuf prix Nobel. Nokia déploie les infrastructures pour la 5G et l’Internet des Objets et façonne l’avenir des technologies afin de transformer l’expérience humaine. Nokia Bell Labs France se positionne aujourd’hui comme le second centre de recherche du groupe Nokia.

Quel était le besoin de Nokia ?

Dans le cadre du développement de nouveaux objets connectés “wearables”, c’est-à-dire des objets connectés pouvant être portés par un Homme (comme une montre ou un bracelet connecté), Nokia était à la recherche d’un développeur front-end.
Le but de cette mission était de développer une IHM (Interface Homme Machine) sous la forme d’une application web permettant de visualiser les gestes capturés par ces périphériques connectés.
Les contraintes de développement étaient nombreuses car le projet devait être réalisé en l’espace de quelques semaines. Les nouveaux objets connectés devant être présentés à l’occasion de l’événement “Future X Lab” organisé par Nokia aux États-Unis afin de démontrer la valeur ajoutée de la 5g pour servir des nouveaux cas d’usage autour de l’humain augmenté.

Mise en relation entre Nokia et Lone Stone par Kicklox

Lone Stone est l’agence de développement qui s’est occupée de développer l’IHM dont Nokia avait besoin pour présenter ses nouveaux objets connectés.
Lone Stone et Nokia ont pu se rencontrer puis collaborer grâce à leur présence sur la plateforme Kicklox.

Le fonctionnement est très simple, lorsqu’une entreprise dépose son projet sur Kicklox, elle se voit automatiquement mise en relation avec les profils correspondant à son projet. Un Business Manager de chez Kicklox accompagne ensuite l’entreprise dans la présélection et le choix des profils.

À propos de Lone Stone

Lone Stone est un studio de développement de jeux vidéo et d’applications web créé par trois ingénieurs développeurs et comptant désormais une quinzaine de collaborateurs. Il offre une expertise technique, en particulier dans les technologies Javascript (Node.js, React, Vue.js, Angular) et accompagne de nombreuses entreprises dans leurs développements de webapps, APIs, backoffices et bots.

Godefroy, fondateur de Lone Stone, était donc le “match” parfait pour cette mission grâce à ses compétences techniques en développement frontend, notamment en Typescript avec l’utilisation de React et Redux. De plus, il nous a confié que ce type de mission l’intéressait énormément de par son originalité et son aspect innovant (travailler sur des objets connectés d’un nouveau genre).

La mise en place du projet

La mise en place du projet sur Kicklox s’est fait très rapidement. Après avoir spécifié son besoin sur la plateforme Kicklox, l’algorithme de matching Kicklox a rapidement fourni une 1ère sélection de candidats qualifiés pour le projet qui pouvaient envoyer leurs propositions techniques et financières. Au même moment, Nokia a très vite été contacté par un Business Manager de chez Kicklox, afin d’échanger sur une présélection de profils qualifiés et compétents pour cette mission. Cela signifie que ce sont des profils correspondant exactement aux compétences, à l’expérience, et au budget du client. Ils se sont ensuite mis d’accord sur une shortlist de candidats qui pourraient parfaitement correspondre à cette mission. Ensuite, des entretiens de sélection se sont rapidement organisés entre Nokia et les différents experts afin de prendre une décision rapide concernant le profil le plus adéquat pour le projet.

Moins d’une semaine après le dépôt du besoin sur Kicklox, Nokia et Lone Stone s’étaient mis d’accord sur les conditions et pouvaient déjà commencer à collaborer sur le projet.
Le projet a été effectué à distance par Godefroy, fondateur de Lone Stone. Les experts inscrits sur Kicklox ont le choix de préciser leur préférence concernant le télétravail. L’entreprise et l’expert peuvent ensuite s’arranger ensemble.

La plateforme Kicklox a grandement contribué à la réussite de cette mission selon Nicolas Rebierre, responsable Nokia Innovation Platform. Selon lui “il y a un vrai besoin d’une plateforme comme Kicklox sur le marché”. Le principal avantage de Kicklox, selon lui, réside dans le fait qu’il suffit de référencer un seul prestataire au niveau des achats afin de pouvoir collaborer avec de multiples experts aux profils variés, et disponibles partout en France. C’est ce que l’on appelle la rationalisation des achats.
Nokia Bell Labs avait peu l’habitude de travailler avec des freelances à cause de cette complexité. Kicklox a donc permis de faire aboutir un projet qui paraissait compliqué à réaliser à cause du manque de temps et de ressources disponibles à ce moment précis.

Résultats et retours d'expériences

Selon Yann Gasté, R&D Technical Manager chez Nokia Bell Labs, l’expert trouvé par Kicklox Godefroy de Lone Stone à parfaitement su mener à bien ce projet complexe. Voici son avis :
Le contexte de la mission était difficile compte tenu des délais extrêmement courts et de spécifications techniques complexes. Godefroy s’est rendu disponible, à l’écoute des différentes demandes et a répondu techniquement de façon efficace et maîtrisée.


Concernant le projet en lui même, tout s’est parfaitement déroulé. L’interface Homme Machine a pu être développée à temps afin d’être présentée lors de l’événement de Nokia Future X Lab, et ce malgré les contraintes de temps importantes. Nokia tout comme Lone Stone étaient très satisfaits du résultat de cette collaboration réalisée grâce à Kicklox.
Nicolas Rebierre a ensuite précisé que “Kicklox permet à Nokia d’augmenter encore son agilité en s’associant avec une multitude des talents”.

 

Depuis maintenant un peu plus d’un an, Nokia est inscrit sur la plateforme Kicklox et collabore sur différents projets avec des experts Kicklox.

Concernant Godefroy de chez Lone Stone, suite à la réalisation de sa première mission sur Kicklox, il est à la recherche de nouvelles missions sur Kicklox pour développer son activité et valoriser ses compétences facilement. De plus, il trouve le concept de la plateforme Kicklox très intéressant et pertinent pour développer son activité.

Les technologies utilisées par Lone Stone pour mener à bien ce projet étaient les suivantes : React, Redux, Lottie (pour les animations), Socket.io, Typescript, Styled components.

Le retour d'expérience

"Il y a un vrai besoin d’une plateforme comme Kicklox sur le marché. Kicklox permet à Nokia d’augmenter encore son agilité en s’associant avec une multitude de talents."
Nicolas REBIERRE
Responsable Nokia Innovation Platform

Autres études de cas Kicklox

Ubisoft

Numérique
Accompagnement pour l'integration électonique sur un projet d'hypnose électronique

Num RX

Biotechnologies
Chaîne d'impression 3D dans le secteur dentaire

Smart Cast

Usine du futur
Conception mécanique d'une machine spéciale de découpe sur panneaux

Findzie

Numérique
Création d'un site web

Hapiwine

Numérique
Développement d'une application Android natif from scratch à l'identique d'une appli iOS

Vaganet

Ingénierie connectée
Developpement d'interface web avec Angular et Javascript

InfluenZZZ

Numérique
Développement de 3 interfaces web

Spoon.ai

Deeptech
Développement de nouveaux comportements pour un de ses robots

Guimzu

Numérique
Etude de faisabilité technique "Voice Less"

Dashlane

Numérique
Front-end development d'une web app & extensions avec Javascript

Ginerativ

Numérique
Lead développeur sur Angular JS pour une startup legal tech