Etude de faisabilité technique "Voice Less"

Guimzu
Numérique

La société

Guimzu est une société éditrice de sites internet et de médias en ligne créée en 2015 par Guillaume Debreu, un spécialiste des métiers du web passé par l’agence et l’annonceur. Entrepreneur dans l’âme, Guillaume Debreu a imaginé l’objet connecté Voice Less, qu’il souhaiterait développer et, a terme, commercialiser via une structure dédiée.

Les défis

Dans un open space, lorsque plusieurs personnes passent simultanément des appels téléphoniques, la nuisance sonore peut vite devenir très désagréable. Le brouhaha empêche les interlocuteurs à chaque bout de la ligne de s’entendre correctement ; les autres personnes travaillant dans la pièce ont du mal à se concentrer ou à passer leurs propres communications. Face à cette situation, Guillaume Debreu rêve d’un petit appareil qui, connecté à son téléphone, lui permettrait d’entendre uniquement la voix de son correspondant et pas les bruits ambiants et qui, de plus, atténuerait suffisamment sa propre voix pour ne pas gêner son entourage immédiat et assurer un caractère plus privatif à la conversation. L’idée de Voice Less était née. Mais comment faire pour réaliser un tel produit ? Quelles technologies utiliser ? Et pour un non-technicien, vers qui se tourner pour répondre à ces questions ?

La démarche

Guillaume était à la recherche d’un expert capable de réaliser une étude de faisabilité technique, à partir de l’état de l’art des technologies existantes pour des problématiques similaires, mais ne savait pas vers qui se tourner. Fin 2016, Guillaume découvre Kicklox, plateforme d’ingénierie collaborative qui facilite la réalisation des projets R&D et d’innovation en permettant aux entreprises de collaborer avec des experts de l’ingénierie via une plateforme collaborative. Il s’inscrit donc sur la plateforme et y dépose son projet, aidé par un membre de l’équipe Kicklox qui en retravaille avec lui le texte et le périmètre. Le projet est ensuite traité par l’algorithme de matching développé par Kicklox. Celui-ci permet d’identifier les experts dont le profil correspond aux critères exigés par le cahier des charges de Guillaume. Tous les experts identifiés reçoivent alors une notification et peuvent échanger avec Guillaume via un espace dédié pour préciser son besoin.

« Le processus a été rapide et efficace » commente Guillaume Debreu. « J’ai posté mon projet le 26 décembre. En dix jours, j’ai pu échanger avec plusieurs experts et l’un d’entre eux m’a fait parvenir un projet technique et financier calibré et pertinent. En parallèle, deux autres cabinets de R&D étaient en phase de formulation d’une proposition. Mais j’ai choisi de ne pas attendre et j’ai retenu la proposition du premier expert, le cabinet Lebrun Burel. »

Démarrée aux premiers jours de janvier 2017, la mission s’est terminée début février. Le délai entre la validation du projet et le rendu final a été d’un mois et demi. « La réactivité de l’équipe a toujours été immédiate », précise Guillaume Debreu.

Le résultat

La réponse du cabinet Lebrun Burel a permis de valider la faisabilité de l’idée de Guillaume. Le dispositif s’inspirera de la technologie des casques anti-bruit, utilisés dans l’aviation ou le BTP : en enregistrant la voix et en émettant la même onde mais en opposé, le bruit sera atténué à 70%. L’appareil prendra la forme d’un boîtier de la taille d’une carte de crédit, équipé d’un circuit électronique le plus fin possible et de sa propre batterie, et se connectera au téléphone via Bluetooth.

Le retour d’expérience

Cette expérience sur la plateforme Kicklox est tout à fait positive pour Guillaume Debreu : « Je suis très satisfait du travail du cabinet Lebrun Burel ainsi que de l’aide que m’a apporté Kicklox. Sans la plateforme, je n’aurais jamais eu l’opportunité de travailler avec ce cabinet, basé à Montpellier alors que je suis installé à Bordeaux ».

L’une des étapes du processus d’inscription a toutefois étonné Guillaume : le référencement administratif. « Ils m’ont demandé une quantité incroyable de justificatifs ». En effet, Kicklox a pris le parti de qualifier administrativement l’ensemble de ses utilisateurs afin de sécuriser au maximum toutes les transactions et de s’assurer que les intervenants sont bien en mesure de travailler les uns avec les autres. « J’ai fait part de mon ressenti à Benjamin, mon référent chez Kicklox. Il a, comme toujours, été très réactif et a fait en sorte d’accélérer la validation des documents. »

Les pistes de développement

Prochaine étape : la réalisation d’un prototype fonctionnel de Voice Less. « Le cabinet Lebrun Burel a décliné la proposition car ce n’est pas leur cœur de métier » regrette Guillaume Debreu. Celui-ci est donc à nouveau passé par la plateforme Kicklox pour trouver l’expert idéal pour répondre à son besoin. Et c’est à Adok, une jeune start-up parisienne, qu’il a confié cette réalisation. A plus long terme, Guillaume souhaite trouver un incubateur d’entreprise pour développer son projet.

Le retour d'expérience

Je suis très satisfait du travail du cabinet Lebrun Burel ainsi que de l’aide que m’a apporté Kicklox. Sans la plateforme, je n’aurais jamais eu l’opportunité de travailler avec ce cabinet, basé à Montpellier alors que je suis installé à Bordeaux
Guillaume DEBREUX
Fondateur

Autres études de cas

Tiller Systems

Numérique
Création de pipeline data et d'un data warehouse en vue d'une expansion internationale

Ubisoft

Numérique
Accompagnement pour l'integration électonique sur un projet d'hypnose électronique

Sponsya

Numérique
Community management en régie

Nokia

Numérique
Editeur web de personnalisation de la plateforme d'innovation NOKIA