Camilab développe son activité grâce à Kicklox

Camilab.co
Numérique

Contexte du projet

Kicklox était à la recherche d’un développeur maîtrisant le framework VueJS pour l’un de ses clients. C’est dans ce contexte que l’agence de développement Camilab a répondu à cet appel d’offre sur Kicklox, par l’intermédiaire de son fondateur : Hervé Rincent. 

 

Qu’est-ce que Camilab ?

logo camilab

Camilab accompagne le développement numérique des entreprises et les débuts des start-ups en les aidant à développer et mettre en place des nouvelles applications web ou mobiles. L’agence Camilab a été créée en 2018 par Hervé Rincent. Après plus de 20 ans d’expérience en entreprise dans les domaines de la R&D, de la maîtrise d’ouvrage de projets IT, de la data science et du management, Hervé décide de se lancer et de créer Camilab. 

Voir plus d’informations sur le site de Camilab.

 

La recherche de projets sur Kicklox

Hervé, fondateur de Camilab, a découvert Kicklox grâce au bouche à oreille. Une de ses connaissances qui est développeur web lui a parlé de Kicklox, puis il s’est inscrit « rapidement et facilement grâce à la synchronisation avec le profil LinkedIn » et a ainsi trouvé sa première mission sur la plateforme.

Quelques temps après son inscription, Hervé reçoit un email de Kicklox lui indiquant que ses compétences en VueJS font qu’il “match” parfaitement avec un projet freelance venant d’être déposé sur la plateforme.

 

Comment fonctionne l’algorithme de matching Kicklox ?

Dès qu’un nouvel appel d’offre est publié sur la plateforme, l’algorithme de matching Kicklox va générer une liste d’experts répondant aux principaux critères de la mission tels que les compétences, la disponibilité, et bien plus ! Les experts les plus qualifiés pour ce projet vont recevoir un email afin de les inviter à se positionner sur le projet.

 

La mission correspondait exactement au savoir-faire et aux disponibilités du fondateur de l’agence Camilab. De plus, Hervé a particulièrement apprécié le fait que cette mission soit intégralement réalisable en télétravail. Il a aussi souligné le fait que de nombreuses missions sur Kicklox étaient réalisables en télétravail. Cela est un réel atout pour les freelances n’étant pas sur Paris.

“La proportion de missions réalisables en télétravail sur Kicklox semble plus élevée que sur les autres plateformes pour freelances.”

 

L’envoi du devis et les premiers échanges avec le client

La création de la proposition technique et financière (PTF) s’est faite assez facilement. Le client avait déjà rédigé un cahier des charges complet. Ses besoins étaient donc très clairement spécifiés ainsi que les spécificités techniques associées.

Hervé a aussi apprécié le système d’envoi de devis :

“Imposer dans la réponse du freelance une certaine structure avec notamment la définition de différents jalons est un choix très pertinent”.

Le client a ensuite rapidement répondu de manière favorable à la proposition technique et financière de l’agence Camilab. Ils ont ensuite pu échanger via la messagerie interne de Kicklox pour convenir d’un entretien en visioconférence dans les jours suivants.

 

Le suivi et la réalisation du projet

Le projet réalisé par Camilab était un projet court. Il a duré un peu plus d’un mois. Cependant, vous pouvez trouver tous types de projets sur Kicklox. Concernant les missions pour freelances, vous trouverez aussi bien des missions courtes (1 mois) que des missions longues durées (6 mois ou plus). Si vous n’êtes pas freelance, vous trouverez aussi des offres d’emploi en CDI sur la plateforme.

Le système de jalons proposé sur Kicklox permet de suivre l’avancement d’un projet avec les différents livrables attendus étape par étape. Les paiements sont automatiques après la réalisation d’un jalon. 

Par ailleurs, Hervé a souligné la réactivité du support Kicklox pour répondre aux différentes questions qu’il a pu avoir au cours de son projet.

La collaboration avec le client s’est très bien passé. Ils se sont rapidement mis d’accord sur un processus où après chaque jalon réalisé, le client prenait un temps de réflexion pour voir comment améliorer et optimiser le produit avant de reprendre sur le jalon suivant. La rigueur et la réactivité du client de Kicklox ont été très appréciés par Hervé.

 

Le mot de la fin

Pour Hervé, fondateur de Camilab, c’était la première mission qu’il réalisait grâce à Kicklox. L’un des aspects les plus rassurants avant de commencer son projet sur Kicklox était le fait que le paiement soit géré directement par Kicklox.

“C’est une garantie de savoir qu’un tiers de confiance récupère l’argent auprès du client et garantisse le paiement”.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le profil de l’agence Camilab sur Kicklox : https://app.kicklox.com/fr/t/19866

Camilab propose des prestations d’ingénierie logicielle full-stack à destination des entreprises. Ses technologies de prédilection sont les suivantes : React et Vue pour le front-end, ainsi que Python et NodeJS pour le back-end.

"Kicklox m'a permis de trouver facilement une nouvelle mission. C’est une véritable garantie de savoir qu’un tiers de confiance récupère l’argent auprès du client et garantisse le paiement."
camilab-herve
Hervé Rincent
Fondateur de Camilab

Découvrez d'autres études de cas Kicklox

Nokia Bell Labs

Ingénierie connectée
Développement d'une Interface Homme Machine pour objets connectés wearables

Spoon.ai

Deeptech
Développement de nouveaux comportements pour un de ses robots

Guimzu

Numérique
Etude de faisabilité technique "Voice Less"