kicklob

Comment rédiger un devis efficace ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Si vous êtes indépendant ou si vous possédez votre propre entreprise, la rédaction de devis est une étape par laquelle vous avez dû passer. Cette étape est l’une des plus importantes dans votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients. Il ne faut surtout pas la négliger. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article. Découvrez tous nos conseils pour rédiger le devis qui répondra le mieux au besoin de votre potentiel client.

Attention cependant, ces conseils sont principalement destinés à des indépendants dans le secteur de l’ingénierie ou de la tech. Même si certains conseils sont applicables à tout type de profession, nous nous concentrons ici sur les devis dans le secteur de l’ingénierie.

Conseil 1 : Prenez un temps d’échange avec le prospect avant de vous lancer dans la rédaction

La première étape est la plus importante, c’est d’elle que va dépendre tout votre devis. Il est donc très important de bien comprendre les besoins de votre client et de lui poser les bonnes questions. Afin d’y parvenir, le plus simple est de convenir d’une rencontre afin de discuter de son besoin. Cela peut se faire de manière physique, en visio ou même par téléphone. Choisissez la solution qui vous conviendra le plus.
Une fois l’entretien commencé, laissez parler votre client, laissez-le vous exposer son problème. Votre objectif est ensuite de poser les bonnes questions pour bien comprendre toutes les solutions possibles pour son besoin.
N’hésitez pas à prendre de nombreuses notes pendant cet entretien.

Conseil 2 : Formulez une problématique et réfléchissez à un plan détaillé pour y répondre

Maintenant que vous avez bien compris les enjeux et besoins de votre prospect, il ne vous reste plus qu’à le formuler par écrit. Même si cette partie peut sembler très scolaire, elle est très importante.
Réfléchissez à toutes les solutions envisagées, essayez de les chiffrer financièrement puis de proposer la ou les meilleures solutions à votre prospect. Évidemment, ne lui proposez pas 12 alternatives sinon il sera perdu.
Sur la solution que vous choisirez, vous allez ensuite devoir détailler votre plan d’action de manière précise. Par exemple, dans le cadre d’un projet de développement web, précisez les langages et frameworks utilisés ainsi que la durée estimée du développement.

Conseil 3 : Restez réaliste dans vos propositions et tenez compte du budget du client

Il faut toujours garder à l’esprit que chaque client est différent et que des fois la meilleure solution ne sera peut-être pas la bonne pour un client qui n’aura pas assez de budget !
Le but de ce conseil est de vous dire de réfléchir à la bonne solution pour un client précis plutôt que de proposer sans réfléchir la meilleure solution.
Le fait de proposer une solution pas adaptée peut avoir un double effet négatif. En effet, votre client peut simplement refuser votre proposition mais il peut aussi stopper les négociations de peur de ne pas être écouté.

Conseil 4 : Pas besoin de rédiger plusieurs pages, longues et compliquées à lire

Beaucoup de freelances qui se lancent veulent à tout prix rédiger des devis longs et complexes afin de montrer au client leur savoir-faire. Cependant, cela n’est souvent pas utile.
Gardez toujours à l’esprit que la rédaction d’un devis prend du temps, ne perdez pas des jours entiers sur la rédaction d’un devis qui pourrait potentiellement être perdu. Votre prospect client va probablement recevoir d’autres devis similaires au vôtre.

Afin de vous démarquer, nous vous conseillons donc de rédiger un devis :

  • Qui montre que vous avez compris le besoin du client
  • Qui explique plusieurs solutions possibles pour y répondre
  • Qui rentre dans le détail technique de la meilleure solution pour le client
  • Qui précise les délais de réalisation ainsi que le budget

Ces 4 points sont les plus importants. Évidemment, la partie censée détailler votre solution technique au besoin du client doit être la plus élaborée. Cependant, vous n’avez pas besoin de réaliser un book de plusieurs pages pour y répondre.

Si malgré ces quelques conseils, vous ne savez toujours pas par où commencer pour rédiger votre devis, souvent aussi appelé proposition technique et financière (PTF), consultez nos modèles de devis à télécharger pour les auto-entrepreneurs.

Découvrez toutes les offres d'emplois (CDI) et missions freelances pour ingénieurs et talents tech sur Kicklox
Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2021 Kicklox, tous droits réservés.
Découvrez toutes nos offres à pourvoir (CDI & Missions) sur notre nouvelle page.