kicklob

Comment recruter un architecte Big Data ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Quelles sont les missions de l’architecte big data ?

L’Architecte Big Data est l’un des emplois en Data les plus recherchés à l’heure actuelle.  

Il est aussi capable de récupérer et gérer des données brutes dans une entreprise.

Pour cela, l’architecte big data va créer des infrastructures de stockage, va manipuler et restituer afin de tout classer.

Il est un interlocuteur important du Data Scientist, à qui il fournit les données brutes que celui-ci va traiter.

Qualités requises :

Pour exercer ce métier, l’architecte big data doit être force d’analyse, avoir une bonne communication et un grand esprit de collaboration ainsi que de l’autonomie. Ce sont les qualités que nous retrouvons le plus chez les meilleurs architectes big data.

Compétences requises

L’architecte big data possède de nombreuses compétences. Il maîtrise les principales technologies du Big Data (NoSQL, MongoDB, Cassandra, MySQL, PostgrSQl…) ainsi que les infrastructures serveurs (Hadoop, Spark). Il doit aussi maîtriser le stockage de données en mémoire comme Memtables.

Il peut aussi posséder les compétences suivantes :

  • Accompagner les clients dans l’aide à la décision et la définition d’une stratégie d’intégration d’une solution Big Data dans leur SI (définition des interfaces, choix et/ajout de composants…),
  • Évaluer le dimensionnement du socle technique,
  • Rédiger les DAT (Document d’Architecture Technique)
  • Assurer le déploiement de la solution Big Data (distribution Cloudera, Horthonworks, MAP-R, …)
  • Définir l’architecture logicielle autour de composants de l’écosystème Hadoop (HDFS, Hive, Impala, HBase, Kafka, …) et des langages (Java, Scala, Python, …)
  • Assurer le rôle de référent technique
  • Veiller à la technologie du Big Data autour de l’écosystème Hadoop, Elastic Search, Cassandra mais également des solutions Cloud telles qu’AWS, Azure, GCP…

Salaire moyen

En début de carrière, un Architecte Big Data peut toucher un salaire d’environ 3 000 euros par mois. Ce salaire évolue rapidement en fonction de l’expérience et de la taille des projets gérés, jusqu’à atteindre environ 4 000 à 5 000 euros par mois. 

Découvrez notre article « Salaire Data scientist » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

La rédaction de son offre d’emploi 

Pour d’attirer les meilleurs architecte big data, il est primordial de rédiger une offre d’emploi claire et précise (que ce soit pour un CDI ou une mission freelance).

Préciser le contexte et le projet du recrutement

Avant tout, il est important d’expliquer concrètement le contexte du poste ainsi que l’activité et les missions de votre entreprise.

Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous recruter ? Quelles compétences doit avoir le futur candidat pour répondre au poste ? 

Dans la fiche de poste doit être inscrit la durée de l’emploi, si c’est un poste pour une durée déterminée ou si c’est pour un CDI.

Si c’est une mission de courte durée alors il faudra expliquer clairement quel est le résultat attendu à la fin de celle-ci. 

De plus, il faudra aussi y ajouter le profil type du futur candidat que vous souhaitez recruter afin que les candidats se retrouvent ou pas dans cette fiche de poste.

Précisez les logiciels et technologies utilisés au sein de l’entreprise

Une offre d’emploi pour recruter un architecte big data sans préciser les technologies sur lesquelles vous travaillez n’attirera pas l’oeil des bons profils. Le fait de préciser les langages sur lesquelles votre équipe travaille vous fera gagner du temps dans votre processus de recrutement.

Afin de trouver le candidat qui répondra le plus à vos attentes il est important d’énoncer clairement les compétences techniques qui sont pour vous indispensables au poste.

Voici un aperçu des 10 langages informatiques les plus utilisés par les architectes big data :

  • R
  • Java
  • Javascript
  • Python 
  • C++
  • Matlab
  • Ruby
  • Scala
  • Perl
  • Go

Précisez les objectifs et les deadlines

Il ne faut pas oublier de mentionner de façon très précise le timing de votre besoin. Avez-vous uniquement besoin d’un architecte big data dans le cadre d’un projet très précis qui sera donc ponctuel ? Ou souhaitez-vous quelqu’un dans vos locaux en CDI à temps plein ?

Il est important aussi que les objectifs soient clairement définis. 

Par exemple, les objectifs peuvent être les suivants : 

  • Veille et conseil aux équipes de conception
  • Participation à la définition des infrastructures techniques
  • Conduite de projets d’infrastructures
  • Suivi et amélioration des processus

La sélection des meilleurs candidats

2 grandes étapes pour choisir l’architecte big data de vos rêves.

  1. La présélection des candidatures

Nous avons sélectionné pour vous les 3 critères importants afin de ne pas perdre de temps inutilement lors de la réception de toutes vos candidatures.

– L’adéquation de ses compétences avec ce que vous recherchez

Ses compétences correspondent-elles précisément avec celles dont votre entreprise à besoin ? Développe-t-il ses algorithmes en Python/ C++ etc. ? S’il est uniquement compétent dans un autre langage, cela prendrait trop de temps pour le former dans votre entreprise. Il faut donc se concentrer sur les candidats avec les compétences adéquates avec votre activité.

Pensez donc bien à vérifier qu’au delà de sa maîtrise des logiciels de data, il serait à l’aise dans votre secteur d’activité.

Par exemple si votre entreprise utilise des logiciels de programmations tels que Python ou encore Java, il est indispensable de trouver un architecte big data qui sait déjà utiliser ces logiciels.

– La lettre de motivation parfaite

Vérifiez que la lettre de motivation du candidat soit bien rédigée, c’est-à-dire sans faute d’orthographe et bien structurée. Cela démontre la rigueur du candidat ainsi que sa capacité à bien structurer, démontrer son organisation et sa rigueur, qui sont des qualités importantes pour un architecte big data. Ensuite, vérifiez si son message est bien structuré et facile à comprendre. Cela vous permettra de savoir si votre candidat possède un bon esprit de synthèse.

– La réputation de son école

Pour devenir Architecte Big Data il faut être muni d’un Bac + 4 ou Bac +5 en informatique, management, statistiques ou en marketing. Il existe aujourd’hui un grand nombre de formations au métier de l’architecte big data. En voici quelques exemples :

  • Lyon 2 European master in data mining and knowledge management
  • Paris 8 : MIASHS : big data et fouille de données
  • ESGI : Mastère en ingénierie Big data
  • Diplôme d’ingénieur avec spécialisation big data : IAMD – ingénierie et applications des masses de données (Télécom Nancy), big data & data science (Mines Nancy), data science (Ensae ParisTECH), ingénierie des systèmes d’information (Grenoble INP Ensimag)

Les formations à ce métier sont encore récentes et il est donc difficile de trouver un profil expérimenté dès la sortie de l’une de ces formations. Un bon architecte big data est reconnu grâce à ses nombreuses expériences dans différentes entreprises.

N’hésitez pas à lire notre classement des meilleures écoles d’ingénieur.

– La construction du CV du candidat

Pour le mieux, un CV doit tenir sur une page, deux pages maximum.

Le CV doit comporter un intitulé bref du poste que le candidat recherche ainsi que le type de poste (CDD, CDI, stage etc.).

Ensuite, il doit être composé de 4 grandes parties :

  • Les expériences
  • Les centres d’intérêts
  • Les compétences
  • Les formations

N’hésitez pas à voir notre article sur les CV ingénieurs

  1. Les potentielles questions à poser lors de l’entretien d’embauche

Ces questions permettent de s’assurer que votre candidat fait partie des meilleurs grâce à des compétences techniques précises, ainsi qu’une bonne connaissance sur votre entreprise.

Il faut prendre en compte qu’il n’existe pas de réponses toutes faites à ces questions. 

Voici quelques questions pertinentes que vous pourriez poser à vos candidats pour le poste d’architecte big data.

  • Que pensez-vous de notre produit par rapport à nos concurrents ?
  • Quelles sont pour vous les données clés à mesurer pour se développer ?
  • Comment pensez-vous que notre département BI est structuré ?
  • Parlez-moi du projet [x] que j’ai vu dans votre portfolio. Pourquoi avoir choisi cette technologie ?
  • Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est un algorithme de régression linéaire ? (possible de le remplacer par tout autre type d’algorithme important pour vous).
  • En machine learning, quelle est la différence entre un algorithme d’apprentissage supervisé et non-supervisé ?

kicklox logo

Vous êtes à la recherche d’un architecte big data pour votre entreprise ?

Grâce à Kicklox, accédez à une CVthèque de plus de 65 000 talents tech français et contactez les librement. Vous souhaitez plus d’accompagnement ? Déposez votre besoin sur notre plateforme spécialisée dans les missions ou CDI et un de nos Business managers vous accompagnera dans votre démarche.

> Découvrir Kicklox

Pour aller plus loin, découvrez toutes nos fiches métiers Data :

Ingénieur BI

Business Analyst

Web Analyst

Data engineer

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés