Virgin Bitton
22 décembre 2019

Calendrier de l’avent #22 : Laurent, Directeur des Nouvelles Technologies

đź“… Jour 22

Pour fĂŞter NoĂ«l comme il se doit, nous allons faire ce que l’on appelle un calendrier de l’avent. Une fois par jour, l’un des 55 000 talents tech’ inscrits sur Kicklox sera mis en lumière !

Aujourd’hui, c’est le vingt-deuxième jour et c’est au tour de Laurent (Directeur des Nouvelles Technologies) d’ĂŞtre mise en avant :

💼 Quel a été votre parcours ?

Je suis issu d’une formation d’IngĂ©nieur MĂ©canique et Designer Industriel rĂ©alisĂ©e Ă  l’issue d’un DUT en GĂ©nie MĂ©canique et Production spĂ©cialisĂ© dans l’aĂ©rospatiale.

J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur de nombreux produits très différents. Ces expériences et rencontres m’ont permis de me forger une expérience dans tous les aspects du cycle de vie d’un produit; de la faisabilité à l’industrialisation et la création d’une structure.

J’ai notamment collaboré avec les équipes de Freebox x Devialet, Whyd, La Boite Concept & La Galoche toujours en étroite collaboration avec les designers, dont les studios de Jasper Morrisson (UK), Arthur Kenzo (FR/US), Samuel Accoceberry (FR) & Désormeaux/Carrette (FR).

Je travaille depuis toujours avec des fournisseurs du monde entier et possède une grande expérience de terrain dans les usines en Chine, France, Indonésie et Espagne.

 

🔎 Quelles sont vos principales compétences ? 

Je suis capable d’intégrer tout type de structure et prendre en charge le développement mécanique d’un produit et son industrialisation de A à Z.

 

đź’ˇ Quelle est l’expĂ©rience professionnelle dont vous ĂŞtes le plus fier ?

Les premiers prototypes et produits fonctionnels sont toujours un grand moment dans un projet et une Ă©quipe.

 

🚀 Pourquoi avoir choisi le freelancing plutôt que le salariat ?

IntĂ©grer le monde professionnel par la porte du freelancing offre des opportunitĂ©s bien diffĂ©rentes de celles offertes en salariat. Il n’y a pas de « bonne porte », il faut prendre celle qui te correspond.

En fait, le type de structure-projet qui aura besoin de mon profil n’aurait gĂ©nĂ©ralement pas employĂ© un salariĂ© pour le mĂŞme travail. Cependant, mon rĂ´le reste bien diffĂ©rent d’un bureau d’Ă©tudes indĂ©pendant qui ne liera pas de relation avec l’Ă©quipe car il ne s’intĂ©grera jamais.

 

👉 Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à être freelance en France ?

La facilitĂ© d’accès au statut d’indĂ©pendant (gĂ©nĂ©ralement en passant par l’auto-entreprenariat) encourage les crĂ©ations de projets et offre une option aux nouvelles gĂ©nĂ©rations pour qui le modèle Ă©tabli de carrière ne correspond souvent plus.

Mais les informations manquent et les entreprises doivent faire l’effort d’ouvrir leurs portes Ă  ce type de contrats et moins utiliser les sociĂ©tĂ©s de conseils.

Les grands groupes pourraient ainsi changer l’expĂ©rience et le salaire de nombreux jeunes diplĂ´mĂ©s et pourraient mĂŞme rĂ©duire leurs dĂ©penses. C’est mon point de vue, en ce qui concerne l’ingĂ©nierie mĂ©canique.

 

🕧 Quel conseil donneriez-vous Ă  quelqu’un qui se lance dans le freelancing ?

Rencontrer d’autres indĂ©pendants et bien Ă©valuer le coĂ»t financier et l’implication que nĂ©cessite un tel projet.

Aussi, il est souvent plus facile de se lancer et monter une structure en ayant déjà un premier client.

 

📣 Quelle est votre devise ? ou votre modèle ?

MacGyver est mon modèle ! Agent spĂ©cial utilisant ses dons et son intelligence pour effectuer des missions pĂ©rilleuses. C’est son sens aigu de la dĂ©brouille et l’emploi du système D que j’aime particulièrement.

 

🚀 Vous avez un projet qui vous fascine ? Racontez-nous …

Tout projet centré sur la durabilité et la réparabilité est un projet fascinant.

 

Logo Kicklox

🤝 Vous souhaitez collaborer avec Laurent pour un projet ? Contactez-le sur Kicklox.

 

đź’Ľ Les meilleurs projets tech’ sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email