Virgin Bitton
20 décembre 2019

Calendrier de l’avent #20 : Khalil, Data Scientist

đź“… Jour 20

Pour fĂŞter NoĂ«l comme il se doit, nous allons faire ce que l’on appelle un calendrier de l’avent. Une fois par jour, l’un des 55 000 talents tech’ inscrits sur Kicklox sera mis en lumière !

Aujourd’hui, c’est le vingntième jour et c’est au tour de Khalil (Data Scientist) d’ĂŞtre mise en avant :

💼 Quel a été votre parcours ?

Je suis actuellement un Ingénieur en logiciel et BI mais aussi Docteur en Big data et IA. Cela fait 5 ans que j’exerce mon métier de data scientist dont 4 ans freelance et 1 an CDI.

Je suis Ă©galement formateur en Big data, IA, et DataViz.

 

🔎 Quelles sont vos principales compétences ? 

Mes principales compĂ©tences se situent sur la Big data, l’intelligence artificielle, la Data science et l’informatique dĂ©cisionnelle.

 

đź’ˇ Quelle est l’expĂ©rience professionnelle dont vous ĂŞtes le plus fier ?

Un projet d’automatisation de classification des alertes de personnes politiquement exposĂ©es.

C’était un projet d’un an et demi du dĂ©but jusqu’Ă  la fin dĂ©ployĂ© Ă  l’Ă©chelle internationale dans plusieurs pays. Il y a eu un encadrement de data scientist, rĂ©unions en anglais avec les Ă©quipes Ă  l’Ă©tranger, transfert de compĂ©tence, prĂ©sentations et communication de rĂ©sultats.

 

🚀 Pourquoi avoir choisi le freelancing plutôt que le salariat ?

En freelance on est maître de ses horaires, et quand on est maître de ses horaires on peut décider de travailler plus et donc de gagner plus.

 

👉 Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à être freelance en France ?

Pour mon cas, par rapport au CDI il n’y a aucun inconvĂ©nient du freelance en portage salarial. Il y a suffisamment de missions pour tout le monde. Sinon dès que l’activitĂ© se dĂ©veloppe suffisamment il faut peut-ĂŞtre crĂ©er sa propre structure voir recruter des salariĂ©s.

 

⌚️ Comment évoluera le freelancing selon vous ?

Pour l’informatique et surtout pour le big data, IA, et data science, je ne vois aucun intĂ©rĂŞt du CDI, Ă  mon avis pour ce domaine tous les CDI vont converger vers du freelance.

 

🕧 Quel conseil donneriez-vous Ă  quelqu’un qui se lance dans le freelancing ?

Trouver les contacts commerciaux d’abord, faire les calculs et comparer avec le CDI. Dans 99% des cas vous ĂŞtes gagnant en freelance.

 

📡 Vous avez des passions ? Dites en plus …

J’ai été plusieurs fois champion junior du Maroc aux échecs.

C’est ma passion des Ă©checs qui a crĂ©Ă© ma passion de l’analyse de donnĂ©es, de la prĂ©diction, et de l’IA en gĂ©nĂ©ral.

🚀 Vous avez un projet qui vous fascine ? Racontez-nous …

Plusieurs entreprises ont un service client et enregistrent des conversations avec les clients. Mais ces conversations en audio ne sont pas exploitées.

Pourquoi ne pas monter un modèle qui convertit l’audio en texte, et ensuite un modèle qui fait du text mining pour extraire l’information utile de ces conversations ? Pourquoi ne pas analyser le signal du son et chercher les Ă©motions dans la conversation ? Des clients qui partent ? Pourquoi ne pas chercher les enregistrements audios oĂą le client Ă©tait Ă©nervĂ© ou déçu et analyser la conversation ? Pourquoi ne pas monter un modèle prĂ©dictif pour dĂ©tecter les clients qui vont potentiellement partir et essayer de les contacter d’avance pour les garder ?

Le big data, l’IA, et la BI et la DataViz font mon pĂ©rimètre de compĂ©tences, et il n’y a pas de limite Ă  ce qu’on peut rĂ©aliser avec les bons outils dĂ©diĂ©s et cela me passionne !

 

 

Logo Kicklox

🤝 Vous souhaitez collaborer avec Khalil pour un projet ? Contactez-le sur Kicklox.

 

đź’Ľ Les meilleurs projets tech’ sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email