Arnaud Francais
1 décembre 2019

Calendrier de l’avent #1 : Sophie, Architecte-Ingénieure

📅 Jour 1

Pour fêter noël comme il se doit, nous allons faire ce que l’on appelle un calendrier de l’avent. Une fois par jour, l’un des 55 000 talents tech’ inscrits sur Kicklox sera mis en lumière !

Aujourd’hui c’est le premier jour et c’est au tour de Sophie (Architecte-Ingénieure) d’inaugurer ce calendrier de l’avent 2019 !

💼 Quel a été votre parcours ?

J’ai tout d’abord fait une double formation initiale en architecture (HMONP) et en géographie (MASTER).

J’ai travaillé dans le secteur privé dans la société PANOPTIQUE en tant qu’assistante à Maitrise d’Ouvrages publics et privés QEB Performance énergétique.

J’ai également été ingénieure d’études en tant que contractuelle au CNRS et à l’université de Strasbourg pour des missions en production et gestion de données dans le domaine de l’énergie (construction d’un SIG, enquête qualitative, publications scientifiques, etc.).

Pendant mon projet de recherche en géographie, des consultants du secteur privé m’ont sollicité pour participer à des projets publics/privés en tant qu’experte. J’ai également participé à de nombreux ateliers de travail avec de nombreux partenaires locaux : Service Habitat, Service Gestion du Patrimoine Bâti et Service prospective énergétique de l’Eurométropole de Strasbourg, ZAEU, ADEUS, ASPA, etc.

 📷 Que faites-vous actuellement ?

Actuellement je prépare ma soutenance de thèse qui se déroulera le 16 décembre en vue d’obtenir le titre de “DOCTEURE EN GÉOGRAPHIE” (spécialisée dans la transition énergétique vers la durabilité des territoires).

Je souhaite poursuivre mon travail dans des missions de sciences humaines et sociales comme par exemple : “ L’évaluation des actions à visées socio-spatiales considérées comme innovantes”.

🔎 Quelles sont vos principales compétences ?

Dans le métier que j’exerce je sais faire le bilan de mes connaissances actuelles sur un sujet scientifique puis mettre en place des veilles informationnelles. Je suis capable de dialoguer et de collaborer avec des experts d’autres disciplines ou domaines d’activité.

Je dispose d’une compréhension profonde et globale de l’orientation stratégique dans le domaine de la transition énergétique des territoires et de la réhabilitation thermique des bâtiments et cela me permet de voir des possibilités de synergie entre différents secteurs d’activité.

Je suis dynamique, curieuse et je sais me remettre en question quand il le faut. Je n’ai pas peur de m’intégrer au sein d’une nouvelle équipe pluridisciplinaire et je suis capable d’assurer une fonction de leader dans le cadre d’un projet dont j’ai la responsabilité.

💡 Quelle est l’expérience professionnelle dont vous êtes le plus fier ?

J’ai beaucoup apprécié le travail collaboratif avec des chercheurs allemands dans le cadre d’un projet franco-allemand avec le programme INTERREG IV.

Nous avons beaucoup échangé sur nos cultures de l’énergie. J’ai pu organiser et animer de nombreux Workshops avec des élus locaux, des chercheurs, des citoyens sur le thème des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables.

 

 

🚀 Pourquoi avoir choisi le freelancing plutôt que le salariat ?

Mes deux dernières missions ont été des postes en télétravail. Je suis beaucoup plus performante lorsque je travaille depuis chez moi.

Je peux me mettre dans une « bulle intellectuelle » pendant plusieurs heures d’affilées. Cela me permet de me consacrer entièrement à ma tâche. Le freelancing me permet d’être à l’écoute de mon corps et si le besoin se fait ressentir, je peux sortir 1 heure pour faire un footing et travailler ensuite plus efficacement.

👉 Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à être freelance en France ?

L’avantage du freelancing c’est la flexibilité, l’autonomie, la polyvalence du travail et des tâches.

L’inconvénient du statut d’indépendant (freelance) c’est la difficulté à obtenir des prêts bancaires avantageux lorsqu’on a un projet d’achat immobilier par exemple. Les banquiers sont réticents.

N.B : Pour tous les freelances ayant des difficultés à trouver un garant pour leur logement, découvrez Cautioneo : le partenaire de Kicklox qui se porte garant de votre loyer et facilite votre accès au logement.

⌚️ Comment évoluera le freelancing selon vous ?

De mieux en mieux. La société doit s’adapter et évoluer pour gagner en intelligence collective et gagner en innovation. Le freelancing est une façon de répondre à un nouveau besoin de « support intellectuel ».

 

📡 Vous avez des passions ? Dîtes en plus…

Je me passionne pour la nature et l’art, et m’efforce de devenir 100 % écolo et 100 % zen.

J’aime savoir faire les choses par moi-même. Ainsi, j’ai réalisé tous mes meubles avec des palettes de bois récupérées dans la ville de Besançon. J’ai créé et réalisé moi-même ma robe de mariée et les décorations.

Pendant mes temps libres, je confectionne des vêtements en tricot (écharpe, boléro, bonnet, mitaine, chausson, doudou) que j’offre à mes amis et à la famille lors des fêtes.

📣 Quelle est votre devise ?

« Mon projet préféré ? C’est le prochain » (de Frank Lloyd Wright, architecte)

🚀 Vous avez un projet qui vous fascine ? Racontez-nous…

Je suis fascinée par les projets d’habitats d’urgences ou pour SDF. Je trouve qu’il y a un enjeu de société a trouver des solutions d’habitats pour les personnes exclues et isolées. De façon générale, j’aime les projets technologiques peu énergivores qui sont au service de l’homme et qui respecte la biodiversité et les ressources naturelles.

 

Logo Kicklox

🤝 Vous souhaitez collaborer avec Sophie ? Contactez-la sur Kicklox.

 

💼 Les meilleurs projets tech’ sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email