Arnaud Francais
3 décembre 2019

Calendrier de l’avent #3 : Mazou, Ingénieur efficacité énergétique

📅 Jour 3

Pour fêter noël comme il se doit, nous allons faire ce que l’on appelle un calendrier de l’avent. Une fois par jour, l’un des 55 000 talents tech’ inscrits sur Kicklox sera mis en lumière !

Aujourd’hui, c’est le troisième jour du calendrier de l’avent Kicklox et c’est au tour de Mazou (Ingénieur en efficacité énergétique) d’être mis en avant :

💼 Quel a été votre parcours ?

Suite à une licence en musique énergétique, j’ai intégré un parcours de master en physique appliquée à l’énergie à l’université Paris Saclay. J’ai acquis des connaissances en thermique, en modélisation numérique et en thermodynamique approfondie.

Ma première expérience consistait au développement d’un code numérique pour la régulation et l’automatisation d’un système de distribution de froid par coulis d’hydrate au sein du LIMSI-CNRS (laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur).

Suite à cette expérience réussie, j’ai intégré la division R&D de Caméo energy en tant qu’ingénieur modélisation et efficacité énergétique. Mes missions consistent à développer des modèles prédictifs (Machine learning, Python, MATLAB) de la consommation et de la performance des systèmes industriels (groupe froid, process de vinification, analyse de courbe de charge).

🔎 Quelles sont vos principales compétences ?

Mes principales compétences sont la modélisation numérique, la thermodynamique approfondie, la mécanique des fluides, le machine learning et l’analyse de données. Je suis aussi très à l’aise avec le langage Python et l’outil MATLAB.

 

 

🚀 Pourquoi avoir choisi le salariat plutôt que le freelancing ?

Il s’agit pour moi d’avoir une expérience confirmée dans un environnement stable. Étant très intéressée par le management des projets scientifiques, j’ai choisi d’être en entreprise afin de mener des projets riches en aventure humaine et scientifique.

👉 Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients à être salarié en France ?

Pour moi les taxations trop élevées des revenus du travail et les démarches administratives complexes quand on est freelance représentent les principaux inconvénients.

On peut aussi noter qu’un système de management parfois trop rigide entrave la créativité.

Quel est votre avis sur le système de fonctionnement de Kicklox ?

La transparence et la facilité en matière de communication entre les talents et les entreprises sont de réels points forts pour Kicklox.

💡Comment nous avez-vous connu ?

Quelqu’un est venu me démarcher. J’ai reçu une manifestation d’intérêt d’un commercial pour mon profil par e-mail.

 

📡 Vous avez des passions ? Dîtes en plus…

Je suis un pratiquant de tennis et un passionné de l’économie politique.

📣 Quelle est votre devise ? Ou votre modèle ?

“Tout est dans les détails”

🚀 Vous avez un projet qui vous fascine ? Racontez-nous…

Un des grands projets qui me donne vraiment envie est de lancer une entreprise de développement d’outils numériques dédiée au secteur de la transition énergétique !

 

Logo Kicklox

🤝 Vous souhaitez collaborer avec Mazou pour un projet dans le secteur de l’énergie ? Contactez-le sur Kicklox.

 

💼 Les meilleurs projets tech’ sont sur Kicklox !

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :

ou inscrivez-vous par email