Qu’est ce qu’un développeur fullstack ?
Un développeur full stack est un programmeur capable de participer de A à Z à la création et au développement d’un produit informatique. Ses responsabilités sont de concevoir l’architecture d’un projet, d’intervenir sur le développement du front-end et du back-end d’un site, d’une application, ou d’un service web, et d’en assurer la maintenance. Le front–end se focalise sur le design, le responsive et la compatibilité du site sur l’ensemble des serveurs. Le back–end se concentre davantage sur l’architecture, la robustesse et la sécurité du site. Le développeur full-stack se doit donc de gérer l’ensemble de ces paramètres, mais aussi d’autres outils de développement tels que les différents serveurs/réseaux, l’environnement de stockage, les API et leur fonctionnement…
Développeur full stack : compétences et qualifications requises
Un développeur full stack doit avoir de solides compétences techniques. Mais il lui est aussi demandé d’avoir une appétence naturelle pour l’apprentissage en autodidacte. En effet, les langages de développements évoluent rapidement, et il faut rester au courant des évolutions. Il doit être capable de travailler au sein d’une équipe et en autonomie. Les principales compétences d’un développeur full stack sont :
- la maîtrise des principaux langages informatiques (JavaScript, PHP, HTML/CSS, Python) ;
- la connaissance des différents frameworks front-end et back-end (React, Angular, jQuery, Ruby, Django, Node.js) ;
- la maîtrise des principales techniques de développement mobile (APKAndroid, Java, Swift) ;
- la maîtrise des outils graphiques (Illustrator, Photoshop, InDesign) ;
- l’autonomie et qualités organisationnelles ;
- la curiosité et la capacité à se former en autodidacte ;
- la maîtrise de l’anglais professionnel ;
- La connaissance du Scrum et méthodes Agiles est un plus.
L’expérience requise
Les profils bac +2 et bac +5 sont très recherchés en raison de leurs connaissances théoriques. Même si une expérience professionnelle de 2 ans est généralement requise, il est cependant possible de recruter des développeurs full stack en fin d’études. Après plusieurs années d’expérience, le développeur full stack peut évoluer et devenirlead développeur, directeur de site ou CTO.
Développeur fullstack : formation et diplômes requis
Les profils de développeur full stack sont très variés, avec un grand nombre d’autodidactes. Il est possible d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour débuter, grâce à de nombreuses formations en ligne. Un diplôme de second cycle (BTS/DUT) minimum est toutefois généralement requis par une majorité d’employeurs. La plupart des développeurs full stack sont issus d’école d’ingénieurs (bac +5), d’écoles d’informatique (bac +5) ou d’un parcours universitaire dans le domaine de l’informatique et des technologies (bac +5).
Développeur fullstack : informations sur le salaire
Selon les données sur les salaires, le salaire moyen pour un développeur full stack est de 40 000€ par an. Les salaires sont fournis à titre indicatif uniquement. Ils peuvent varier en fonction du poste réel, de l’entreprise, du niveau d’expérience requis et du lieu.
Si vous êtes un développeur Fullstack expérimenté ou en cours de réorientation professionnelle n’hésitez pas à vous inscrire sur Kicklox afin d’avoir accès à toutes nos opportunités dans ce domaine