kickblog

Une pointe d’éthique dans vos projets de R&D ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Voilà plusieurs mois que nous abordons des thèmes d’avenir – car liés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Portés par notre intérêt pour ces sujets, nous continuons à travers cette lettre d’information d’explorer les vastes plaines du Progrès. Et si l’on peut étudier le passé avec un regard objectif. Alors se poser la question du futur nous contraint à une subjectivité certaine.

 

Une technologie doit-elle être pensée et développée avec un regard éthique ?

 

Cette question survient car personne aujourd’hui ne peut savoir qui est responsable des effets de bord. Ceux la sont générés par les technologies qui sont en cours de développement ou de démocratisation. Avec une réflexion qui avance à mesure que les cas d’usage se présentent aux législateurs – comme avec la voiture autonome de Tesla récemment.

Dans la fiction, Isaac Asimov a développé un univers au sein duquel les robots répondent à des lois, afin de prévenir une perte de contrôle des machines et ainsi garantir la sécurité de la race humaine.
Les T-800 du film Terminator eux, n’ont pas ou plus de règles à respecter dans leur temporalité. Si ce n’est détruire ce qu’il reste de l’espèce humaine. L’Homme ayant créé et exploité les machines jusqu’à l’émergence d’une IA centrale décidée car consciente, à prendre le pouvoir.

image

Depuis plusieurs années déjà, des consortiums souvent composés de grandes entreprises multinationales, se penchent sur ces questions d’éthique et de sécurité – nous considérons que l’une est le corollaire de l’autre.

Bien que trop souvent américaines, comme l’a justement soulevé Laurent Alexandre lors de son discours au Sénat en janvier. Ces entreprises se chargent d’étudier les cas d’usage, d’interroger des spécialistes de nombreux domaines liés puis de rendre leurs copies. Celles ci formeront un cadre auquel devront se référer les entreprises désireuses de travailler sur ces technologies.

Une prise de conscience

En février 2017 c’est le monde des objets connectés qui se voyait investi d’une alliance de ce type, chargée de se prononcer sur les questions de sécurité après les événements d’octobre 2016 dont nous vous parlions dans notre seconde lettre d’information.

L’innovation ne répondant ni à un État, une entreprise, mais poussée par une multitude d’acteurs et de gouvernements. Le fait qu’un cadre proposé par des acteurs si divers puisse devenir loi, est difficile à comprendre.

Fin 2015 par exemple naissait l’OpenAI, une alliance ouverte d’organisations et de chercheurs menant des études sur l’intelligence artificielle, et bien que ses recherches aient été utiles, fin 2016 était annoncé “Partnership On AI” une autre alliance. Fondée elle, par Amazon, Facebook, Google, Microsoft, et IBM, auquel Apple s’est greffé en janvier 2017

Il est malheureux de constater que la volonté d’innovation et le développement technologique sont mis en chantier sans vision sur leur aspect éthique. Peut-être est-il déjà trop tard pour l’intelligence artificielle, mais ne versons pas dans la techno-phobie et préparons l’avenir !

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.